Accueil » Actualité » Xiaomi présente la technologie Ultra WideBand pour contrôler les appareils connectés plus facilement

Xiaomi présente la technologie Ultra WideBand pour contrôler les appareils connectés plus facilement

Xiaomi a fait une démonstration de la technologie sans fil Ultra WideBand. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un protocole de communication sur des bandes ultra-larges avec une bande passante de 500 MHz pour la transmission de données.

Ce protocole permet notamment de contrôler plus facilement vos appareils connectés en pointant votre téléphone dans leur direction.

Xiaomi démonstration UWB - Weibo
Xiaomi démonstration UWB – Crédit : Weibo

Xiaomi a réalisé une vidéo qui montre Zeng Xuezhong, vice-président de Xiaomi et président de la division smartphones, utiliser la technologie sans fil. Dans la vidéo, on le voit pointer son Mi 10 vers différents objets connectés.

Ce n’est pas la première fois que le fabricant chinois modifie ses téléphones pour présenter de nouvelles technologies. Xiaomi a déjà présenté un Mi 10 avec une caméra cachée sous l’écran, mais également un Mi 10 Ultra qui permettait de piloter une voiture à des milliers de kilomètres grâce à la 5G. On a aussi vu un prototype de Mi 10 Ultra utiliser une caméra sous l’écran dans une vidéo.

Qu’est-ce que l’UWB ?

La technologie UWB (Ultra-Wideband) est un protocole de communication sans fil à courte portée qui fonctionne sur des ondes radio à très haute fréquence. Il permet aux appareils mobiles de mieux comprendre leur environnement. Avec l’UWB, la connectivité intelligente entre les appareils peut répondre à une variété de besoins, allant du paiement à distance sécurisé à la localisation d’une télécommande perdue.

L’UWB permet également aux utilisateurs de naviguer facilement dans des espaces plus vastes, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre smartphone pour trouver ce dont vous avez besoin. Vous pouvez par exemple trouver un endroit pour manger à l’aéroport ou l’endroit où vous avez garé votre voiture dans un parking.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir Zeng Xuezhong pointer son téléphone vers un ventilateur, une télévision, une lampe et une enceinte. À chaque fois qu’il pointe le Mi 10 vers un nouvel objet, le téléphone affiche les options de contrôle de chaque appareil, ce qui simplifie grandement le paramétrage des appareils connectés.

En outre, Xiaomi déclare qu’il a utilisé ses propres algorithmes pour obtenir une précision de mesure d’angle de ±3°. Actuellement, il n’y a aucune information sur la date à laquelle la société prévoit de déployer cette technologie sur ses smartphones.

Source : Weibo