Accueil » Actualité » Xiaomi présente un smartphone avec une caméra cachée sous l’écran

Xiaomi présente un smartphone avec une caméra cachée sous l’écran

Xiaomi a présenté aujourd’hui la troisième génération de sa technologie de caméra sous l’écran, qui permettra aux smartphones d’avoir un véritable écran sur toute la surface avant, sans avoir à opter pour une caméra pop-up.

La caméra selfie sera capable de prendre des photos presque aussi parfaites que les téléphones Xiaomi haut de gamme actuels.

Image 1 : Xiaomi présente un smartphone avec une caméra cachée sous l'écran
Crédit : Xiaomi

Alors que ZTE est prêt à présenter son premier smartphone avec caméra frontale sous écran le 1er septembre, Xiaomi semble également se préparer à commercialiser une solution similaire. Xiaomi avait révélé la première version de sa technologie de caméra sous l’écran pour smartphones en juin de l’année dernière. En mai, la marque chinoise avait obtenu un brevet pour cette technologie, ce qui laissait supposer qu’elle allait bientôt dévoiler un smartphone qu’elle pourrait commercialiser.

Xiaomi a mis en avant son module de caméra sous écran de troisième génération dans un article de blog, et la marque affirme que le capteur est invisible grâce à une « disposition des pixels auto-développée » avec le double du nombre de pixels horizontaux et verticaux, ce qui permet d’obtenir la même densité de pixels que le reste de l’écran.

Comme le montrent les photos regroupées par TechDroider sur Twitter, la première version de caméra sous l’écran n’était pas complètement invisible. Une zone de l’écran devrait avoir une résolution inférieure au reste de l’écran pour permettre à davantage de lumière de pénétrer dans le capteur. Néanmoins, les selfies capturés par cette première génération étaient beaucoup trop sombres et flous pour qu’un téléphone soit commercialisé. Ces problèmes sont aujourd’hui corrigés.

Comment fonctionne cette technologie ?

L’écran sera fourni par China Star, un fournisseur d’écrans chinois. Il permet aux pixels de la zone de la caméra d’emprunter des couleurs aux pixels voisins. Ils peuvent s’éteindre (et donc de devenir noirs) sur demande, principalement lorsque l’appareil photo est allumé.

Xiaomi a mis en ligne une vidéo où on peut voir la technologie en action. Celle-ci sera bientôt prête pour la production de masse et équipera les futurs smartphones du fabricant en 2021. On peut donc s’attendre à la retrouver sur les Mi 11 et Mi 11 Pro en début d’année.

Source : Xiaomi