Accueil » Actualité » YouTube : un site pour transformer toutes les vidéos en karaoké

YouTube : un site pour transformer toutes les vidéos en karaoké

Vous n’avez pas trouvé la version karaoké de votre chanson préférée sur YouTube ? Essayez Youka, un site qui transforme n’importe quelle vidéo de la plateforme de streaming en piste de karaoké.

Le nom de l’application vient de la contraction de « YouTube » et « karaoké ». Youka recherche automatiquement les paroles des chansons disponibles sur YouTube et les applique à la vidéo. Elle parcourt pour cela tous les sites internet répertoriant gratuitement des paroles de musique. Différentes options de langue sont disponibles. Youka fonctionne donc aussi avec des chansons en français.

Image 1 : YouTube : un site pour transformer toutes les vidéos en karaoké
Crédit : Youka.club

En quelques secondes seulement, l’application génère les paroles. Celles-ci s’affichent ensuite sur la vidéo, et défilent avec une couleur bleue indiquant quand commencer à chanter chaque phrase. Et ce n’est pas tout, l’application peut isoler la partie vocale d’un morceau, pour transformer la vidéo YouTube en véritable piste de karaoké.

L’intelligence artificielle au service du karaoké

D’autres options assez amusantes à essayer sont également disponibles. Youka peut par exemple isoler la partie instrumentale, afin de ne conserver que la partie vocale d’une chanson. Enfin, beaucoup moins utile mais original, l’application peut générer des paroles de karaoké sur un morceau entièrement instrumental. Le technologiste Andy Baio, qui a publié plusieurs posts sur Youka, a par exemple testé cette fonction avec le tube électro Sandstorm de Darude. Le résultat est donc une succession de « dadadada » et « beep beep beep beep ».

Selon Baio, Youka utilise l’outil d’intelligence artificielle open source Spleeter, développé par la plateforme de streaming Deezer. Celui-ci permet de séparer l’audio et la voix d’un morceau en 5 pistes différentes dans un délai très rapide. Afin de rendre son application complètement légale et de s’éviter un procès, le créateur de Youka a annoncé qu’il rendrait bientôt son programme open-source. En attendant, vous pouvez le tester sur cette page.

Streaming musical : comment transférer vos playlists entre Spotify, Deezer, Tidal, Youtube ?

Source : The Verge