YouTube : pourquoi les vidéos sont ralenties si vous utilisez Adblock

Toujours en guerre contre les bloqueurs de publicités, YouTube a été accusé de ralentir le chargement des vidéos des utilisateurs d’Adblock. En réalité, les ralentissement signalés par les utilisateurs proviendrait d’un bug de l’extension.

youtube adblock bloqueur publicité
© Envato

Google voit d’un très mauvais œil l’utilisation massive des adblockers sur YouTube. Il y a quelques mois, le géant du Web a ainsi lancé une opération d’envergure pour pousser les internautes à ne plus s’en servir et à s’abonner à YouTube Premium. Face aux blocages, de nombreux utilisateurs ont toutefois trouvé des parades en installant d’autres adblockers et en changeant de navigateur.

De quoi pousser la plateforme à prendre d’autres mesures ? Ces derniers jours, les témoignages affluent sur les réseaux sociaux pour signaler une expérience dégradée. Chez certaines personnes utilisant des bloqueurs, les temps de chargement des vidéos sont fortement ralentis. Les modes plein écran et cinéma peinent également à s’ouvrir.

Un bug d’Adblock a provoqué les ralentissements sur YouTube

En novembre dernier, plusieurs personnes avaient déploré des ralentissements en utilisant YouTube sur Firefox et Edge. “Les utilisateurs qui ont installé des bloqueurs de publicité peuvent avoir un visionnage non optimal, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent”, avait expliqué Google à l’époque.

Sur Reddit, de nombreux utilisateurs d’adblockers croyaient avoir des problèmes de connexion Internet ou de configuration. Après avoir désactivé leur bloqueur, ils ont finalement constaté que la plateforme fonctionnait à nouveau normalement. S’agit-il d’une mesure sciemment déployée par Google ? D’un bug d’Adblock qui provoque des ralentissements ?

Alors que l’on pensait qu’il s’agissait de nouvelles restrictions anti-adblockers, Google a nié en bloc : “Les rapports récents d’utilisateurs confrontés à des retards de chargement sur YouTube ne sont pas liés à nos efforts de détection des bloqueurs de publicités”. C’est plutôt la dernière mise à jour d’AdBlock qui est finalement en cause. Le problème a été corrigé dans la mouture 1.1.2. Il faut donc mettre à jour votre extension pour que tout revienne théoriquement à la normale.

YouTube : comment contourner la répression anti-Adblock ?

Si YouTube vous bride et vous empêche de bloquer les publicités, voici quelques alternatives :

  • Utilisez YouTube sur un autre navigateur comme Brave qui bloque les publicités.

  • Ces derniers jours, certains utilisateurs d’adblockers doivent composer avec des ralentissements sur YouTube.
  • Alors que YouTube était accusé, le problème proviendrait en fait d’un bug d’Adblock.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !