YouTube : comment supprimer les publicités malgré la répression anti-AdBlock ?

YouTube a intensifié sa traque contre les bloqueurs de publicités. Si certaines extensions comme Adblock ne fonctionnent plus, d’autres restent diablement efficaces pour filtrer les annonces. Voici un petit tutoriel pour contourner les restrictions imposées par la plateforme de Google.

youtube adblock publicités bloqueurs
© Envato

L’été dernier, YouTube a lancé un test grandeur nature pour en finir avec les bloqueurs de publicités. Cette expérimentation a ensuite pris un gros virage en s’invitant chez une flopée d’utilisateurs. Après quelques avertissements, YouTube rend désormais le lecteur inaccessible. Pour visionner votre vidéo, vous devez désactiver votre bloqueur de publicités ou vous abonner à YouTube Premium.

Confrontés subitement à la masse énorme d’annonces qui transitent sur la plateforme, les internautes ont accusé le coup. Nombre d’utilisateurs ont désinstallé leurs extensions fétiches pour trouver une alternative qui résiste à la répression. Car si Adblock n’est plus fonctionnel chez certains, d’autres solutions sont encore parfaitement efficaces. Voici la sélection de la rédaction :

YouTube : comment supprimer les publicités sur Google Chrome ?

Cette extension permet de supprimer toutes les publicités (vidéos et bannières) qui gravitent sur la plateforme. Après plusieurs mois de test, je peux vous confirmer qu’elle fonctionne parfaitement sur Google Chrome. Voici la marche à suivre pour l’installer :

  • Rendez-vous sur la page de l’extension sur le Chrome Web Store.
  • Cliquez sur le bouton bleu Ajouter à Chrome.
  • Cliquez sur Ajouter l’extension pour valider la procédure.
Image 1 : YouTube : comment supprimer les publicités malgré la répression anti-AdBlock ?
  • Une fois l’extensions installée, redémarrez votre navigateur.
  • Lancez une vidéo sur YouTube.
  • Bingo, l’extension fait désormais disparaître automatiquement les publicités.
  • Notez qu’une barre d’outils est désormais accessible sous le lecteur.
Image 2 : YouTube : comment supprimer les publicités malgré la répression anti-AdBlock ?
  • Celle-ci vous permet notamment de paramétrer le blocage automatique des publicités :
Image 3 : YouTube : comment supprimer les publicités malgré la répression anti-AdBlock ?

YouTube : comment supprimer les publicités sur Firefox et Edge ?

Alternativement, vous pouvez vous rabattre sur un autre programme également très efficient. Il s’agit d’uBlock Origin, une solution que nous vous recommandions déjà dans notre article sur les alternatives efficaces à Adblock.

Sur Edge :

  • Accédez à la fiche de l’extension.
  • Cliquez sur Obtenir > Ajouter une extension.
  • Lancez une vidéo YouTube et laissez la magie s’opérer.
Image 4 : YouTube : comment supprimer les publicités malgré la répression anti-AdBlock ?

Sur Firefox :

Image 5 : YouTube : comment supprimer les publicités malgré la répression anti-AdBlock ?

YouTube : comment accélérer les publicités ?

Comme son nom l’indique, Ad Speedup permet d’accélérer la lecture des publicités diffusées sur YouTube. Au lieu d’être supprimées, les annonces sont jouées à une vitesse supersonique (16 fois supérieure à la normale). Ce faisant, les annonces passent en un éclair, l’extension s’occupant même de supprimer le son.

Comme les publicités ne sont de fait pas bloquées, cette extension pourrait échapper à la répression de Google. Vous pouvez télécharger cette alternative pratique sur Google Chrome et les autres navigateurs basés sur Chromium.

Notez bien que ces solutions risquent de devenir obsolètes à terme si YouTube intensifie sa traque. Le cas échéant, n’hésitez pas à switcher entre les différents navigateurs pour éviter les publicités. La même extension pourrait fonctionner à merveille sur Chrome mais pas sur Firefox et vice-versa.

Quoi qu’il en soit, il est possible que la répression se heurte prochainement au droit européen. Un militant a déposé une plainte auprès de la CNIL irlandaise, pointant un script de détection abusif.

logo YouTube

Licence Gratuite

Télécharger YouTube

Playstore : (154330560 votes)

Appstore : (3363005 votes)

  • Video, Internet
  • Développeur Google Inc.
AndroidIosService en ligneWindows

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !