YouTube : Adblock provoque des ralentissements, comment régler le problème

Accusé d’avoir intensifié sa répression contre les bloqueurs de publicités sur YouTube, Google assure n’être pas responsable des ralentissements signalés récemment. Il semblerait plutôt que ce soit la dernière mise à jour d’Adblock qui fasse des siennes.

youtube adblock bloqueurs
  • Plusieurs utilisateurs d’Adblock subissent des ralentissements sur YouTube.
  • Google assure ne pas être à l’origine de ce nouveau bridage.
  • Mettre à jour Adblock permettrait de résoudre le problème.

Ces derniers temps, nombre d’utilisateurs de YouTube doivent composer avec des ralentissements agaçants. Le chargement des vidéos est sensiblement ralenti, ce qui a le donc d’agacer les internautes touchés. Tout redevient toutefois normal lorsqu’ils désactivent leur bloqueur de publicités. On pensait ainsi qu’il s’agissait d’une nouvelle mesure prise par YouTube pour lutter contre les adblockers.

La plateforme avait d’ailleurs prévenu en novembre que de telles extensions entraînaient “un visionnage non optimal”. Sollicité par Android Central, YouTube a toutefois indiqué que les ralentissements signalés dernièrement n’étaient pas de son fait. “Les rapports récents d’utilisateurs confrontés à des retards de chargement sur YouTube ne sont pas liés à nos efforts de détection des bloqueurs de publicités”, assure Google.

YouTube est ralenti ? Mettez à jour Adblock !

Il semblerait plutôt que le bug soit lié à la récente mise à jour d’Adblock et d’Ablock Plus. “Récemment, ABP a publié la version 3.22 qui a mis à niveau la version du moteur d’extension fourni vers la version 1.1.1. AdBlock a publié la version 5.17.0 qui a également mis à jour le moteur d’extension vers la version 1.1.1”, expliquent les développeurs, confirmant avoir reçu depuis des rapports faisant état de ralentissements.

A lire > YouTube : cette extension réduit la durée des publicités, vous allez perdre moins de temps

Le problème serait donc lié à la version 1.1.1 du moteur d’extension. Il a été résolu avec le déploiement de la dernière mouture 1.1.2. Pour retrouver un fonctionnement optimal, il vous suffit donc de mettre à jour votre extension.

Comment supprimer efficacement les publicités sur YouTube ?

Si vous avez régulièrement des soucis avec Adblock sur YouTube, sachez qu’il existe des astuces et des alternatives pour contrer la répression anti-bloqueurs de publicités. En voici quelques-unes :

  • Changez de navigateur. Votre bloqueur peut dysfonctionner sur Google Chrome mais être efficient sur Firefox ou Edge. On vous suggère également de tester le navigateur Brave qui bloque nativement les publicités.
  • Utilisez seulement une extension. Si vous utilisez plusieurs extensions, elles peuvent entrer en conflit les unes avec les autres et provoquer des ralentissements. Lorsque vous avez trouvé un bloqueur efficace, laissez le travailler seul et désactivez les autres bloqueurs installés.
logo YouTube

Licence Gratuite

Télécharger YouTube

Playstore : (155181424 votes)

Appstore : (3446636 votes)

  • Video, Internet
  • Développeur Google Inc.
AndroidIosService en ligneWindows

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !