YouTube : un milliard de vidéos signalées, les ayants droit s’en mettent plein les poches

Content ID est un outil permettant à YouTube de repérer les vidéos possiblement illégales. Avec ce système, les ayants droit optent majoritairement pour la monétisation du contenu qui ne respecte pas le droit d’auteur plutôt que la suppression. Ils reçoivent donc l’argent des créateurs qui ont utilisé des éléments protégés.

youtube signalement ayant droits vidéos google
© Envato

  • Content ID identifie automatiquement les vidéos possiblement illégales sur YouTube
  • Entre juillet et décembre 2023, un milliard de vidéos ont été signalées par Content ID
  • En majorité, les ayants droit ont décidé de récupérer la monétisation d’une vidéo qui enfreint le droit d’auteur

Vous ne les voyez peut-être pas passer mais beaucoup de contenus illégaux sont mis en ligne sur YouTube. Pour protéger les droits d’auteur, Google utilise Content ID, un système de reconnaissance qui signale les vidéos possiblement illégales. Les ayants droit sont alors en mesure de les retirer ou de les monétiser. En six mois, cet outil a traité un milliard de demandes !

À lire > Comment regarder une vidéo YouTube qui a été bloquée en France ?

La barre symbolique d’un milliard de signalements est franchie

Quelques ayants droit ont accès à Content ID selon YouTube qui dévoile qu’ils sont au nombre de 8900 lors du premier semestre 2023. Pour la première fois, la plateforme a traité un milliard de demandes sur une période entre juillet et décembre 2023. Plus exactement : 1 016 137 305 infractions potentielles. Attention, que ces vidéos soient repérées par Content ID ne veut pas dire qu’elles sont illégales.

Sans surprise, la plupart des vidéos en infraction n’ont pas été supprimées mais monétisées. Les ayants droit cherchent à tirer un profit financier et beaucoup de vidéastes se sont déjà plaints de perdre la monétisation d’une vidéo suite à l’utilisation de quelques secondes d’une musique ou d’une vidéo protégées.

En monétisant ces vidéos illégales, les ayants droit ont généré 9 milliards de dollars de recettes au fil des ans. Et cette donnée risque d’augmenter puisque chaque semestre, le nombre de signalements gonfle. Depuis 2022, ces demandes affichent une hausse de 40%.

Il faut également préciser que toutes les réclamations pour droits d’auteur ne viennent pas de Content ID. Certaines ont lieu depuis un formulaire web ou Copyright Match, un autre outil qui a bien plus d’utilisateurs : 3 millions.

4 millions de contestations des créateurs

Comme expliqué précédemment, les signalements posent parfois problème aux vidéastes et Content ID n’arrange rien. Mais YouTube estime qu’il y a désormais un bon équilibre entre les ayants droit et les créateurs. En termes de contestations, la plateforme dévoile que le pourcentage est de 0,42% soit 4 millions lors du dernier semestre 2023. Dans 2,7 millions de cas, le contenu a été contesté avec succès lors de la première demande.

logo YouTube

Licence Gratuite

Télécharger YouTube

Playstore : (155483333 votes)

Appstore : (3519828 votes)

  • Video, Internet
  • Développeur Google Inc.

AndroidIosService en ligneWindows

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !