YouTube lance un compte à rebours insupportable contre Adblock

YouTube en a marre des bloqueurs de publicité comme Adblock. La plateforme d’hébergement vidéo détenue par Google a donc décidé de mettre en place des mesures expérimentales pour les contrer, notamment un compte à rebours.

YouTube Adblock Pub Publicités
©Envato ©Tom’s Guide

Depuis quelques mois, YouTube s’attaque aux bloqueurs de pubs comme Adblock. La plateforme de vidéo détenue par Google voit d’un très mauvais œil ces extensions pour navigateurs, qui lui causent un gros manque à gagner. Selon nos confrères de Siècle Digital, rien qu’en France sur une année, ce serait environ 12 700 000 euros qui s’envoleraient parce que les utilisateurs n’ont pas envie de regarder les pubs !

Pour vous sanctionner si vous bloquez les publicités avec Adblock, YouTube teste donc un nouveau dispositif. Dans le cadre de ce système expérimental, l’utilisateur a accès à trois vidéos avec son adblocker, puis le lecteur vidéo est bloqué. Un message s’affiche alors sur la page, proposant à l’internaute de désactiver son bloqueur de publicités ou de s’abonner à YouTube Premium pour relancer la vidéo.

YouTube ajoute un compte à rebours à son message anti-Adblock

Selon une publication Reddit, YouTube a ajouté à cet avetissement un compte à rebours de 30 à 60 secondes dans le coin supérieur droit. Celui-ci indique le temps qu’il reste à l’utilisateur pour agir avant qu’une publicité ne soit diffusée quoiqu’il arrive. Le reste du message qui vante les mérites de YouTube Premium reste inchangé, avec les deux options mentionnées précédemment.

Une capture d’écran de la nouvelle fenêtre d’avertissement a été partagée sur Reddit. Plusieurs utilisateurs ont confirmé avoir vu ce nouveau compte à rebours, d’autre non. Un signe que YouTube teste actuellement cette fonctionnalité agaçante sur un nombre limité de comptes. On leur souhaite bien du courage. Voici à quoi ressemble l’avertissement :

YouTube Compte à rebours
©Reddit

Google veut faire plus d’argent avec YouTube Premium

C’est l’une des dernières initiatives de Google pour pousser les ventes de YouTube Premium. De nombreux utilisateurs franchissent le pas à cause de la multiplication des publicités sur la plateforme, qui impose parfois le visionnage de deux pubs d’affilée sans possibilité de les passer. YouTube peut se le permettre, la plateforme a éliminé toute la concurrence en matière d’hébergement vidéo. Désolé, Dailymotion.

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Au début de l’année, YouTube a lancé une qualité vidéo “1080p Premium” avec un débit plus élevé et une résolution améliorée. Dans le même temps, YouTube Premium et Music ont augmenté les prix en France, suscitant la déception de tous les abonnés. Pour le contourner, certains se tournent vers les VPN, car dans certains pays, l’abonnement n’a pas augmenté.

À terme, YouTube décidera probablement de déployer ce dispositif expérimental qui reste pour l’instant cantonné aux pays anglophones à la planète entière. Il n’y aura alors plus d’autre solution que de payer pour ne pas voir les publicités sur YouTube.

Source : Reddit

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