Accueil » Actualité » ZenBook (Pro) Duo : Asus ajoute un écran 32:9 dans le clavier

ZenBook (Pro) Duo : Asus ajoute un écran 32:9 dans le clavier

Image 1 : ZenBook (Pro) Duo : Asus ajoute un écran 32:9 dans le clavier
ZenBook Pro Duo

Au Computex 2019, Asus présente les ZenBook Duo. Ces ordinateurs portables se démarquent par un second écran intégré juste au-dessus du clavier et beaucoup plus grand que la TouchBar des MacBook Pro.

Asus veut se réinventer et pousser un cran plus loin l’innovation. Les nouveaux ZenBook en sont la preuve. Le constructeur avait déjà tâté le terrain avec des machines embarquant son ScreenPad. Ce dispositif installe un écran tactile dans l’emplacement du touchpad.

Il est d’ailleurs aujourd’hui présenté dans une version 2.0 plus large et mieux définie (2K, 60Hz). Mais c’est bien le ScreenPad+ des ZenBook Duo qui crée l’évènement.

>>> Comparatifs et tests des meilleurs pc portables 2019 par marque

Image 2 : ZenBook (Pro) Duo : Asus ajoute un écran 32:9 dans le clavier
ScreenPad 2.0

Un ScreenPad XXL

Aussi large que l’écran de l’ordinateur, il s’affiche au format 32:9. Placé juste au-dessus du clavier, il est ainsi dans la continuité de l’écran principal. Aucun mal donc à étendre une page Web sur ces deux écrans. Mais on peut tout aussi bien choisir d’avoir un navigateur en haut et ses réseaux sociaux en bas. Le SmartPad+ réagit presque comme un écran secondaire qui serait attaché au PC.

Image 3 : ZenBook (Pro) Duo : Asus ajoute un écran 32:9 dans le clavier
ScreenPad Plus du ZenBook Pro Duo

Personnalisable à l’envie

Asus présente quelques exemples d’utilisation avec notamment des applications compagnons pour les logiciels populaires. Les outils de PowerPoint affichés sur le SmartPad+, la table de mixage d’un logiciel de DJ ou encore les statistiques d’un Moba. Tout semble imaginable pour peu que des développeurs s’y intéressent.

Image 4 : ZenBook (Pro) Duo : Asus ajoute un écran 32:9 dans le clavier

Un clavier/touchpad bousculé

La position haute de cet écran sur le châssis bouscule inévitablement l’agencement du clavier. Celui-ci se retrouve à affleurer le bord bas de l’ordinateur. Difficile alors de taper confortablement. Asus inclut néanmoins un repose-poignet dans la boîte du ZenBook Pro Duo (le plus cher). Pour le ZenBook Duo, cet accessoire est en option. Asus estime qu’il est plus fin et que sa structure ne dégrade pas le confort de frappe. À voir à l’usage.

Image 5 : ZenBook (Pro) Duo : Asus ajoute un écran 32:9 dans le clavier

Autre élément bousculé par l’écran secondaire d’Asus : le touchpad. Au lieu de trôner fièrement au centre de la machine, il est relégué à la droite du clavier. Un choix discutable qui ne plaira guère aux gauchers. À noter que s’il est brut sur le ZenBook Duo, il accueille un NumberPad sur le Pro Duo. Le touchpad devient alors un écran monochrome avec pavé numérique.

Pro Duo et Duo, les différences

Comme dit précédemment, le ZenBook Duo se décline en deux versions. La plus onéreuse, le Pro Duo, embarque un ensemble de deux écrans Oled 4K (3840 x 1100 pixels pour le SmartPad+). Le Duo, quant à lui se satisfait d’un double écran Full HD en dalle IPS.

Image 6 : ZenBook (Pro) Duo : Asus ajoute un écran 32:9 dans le clavier

Côté caractéristiques propres, le ZenBook Pro Duo dispose d’une plateforme Core i9 de neuvième génération et d’une RTX 2060 de Nvidia. S’il offre une diagonale de 15,6 pouces, ce n’est pas le cas du Duo. Ce dernier est plus petit : 14 pouces. En son sein se cache aussi une configuration plus modeste. On reste tout de même avec un Core i7 qui devrait être de nouvelle génération. Il est accompagné par une GeForce MX250.

Bien entendu, ces machines ne seront pas à la portée de toutes les bourses. Il faut compter 1499 € en prix de base pour le ZenBook Duo (UX481). Le ZenBook Pro Duo, quant à lui, ne s’offrira qu’à partir de 2999 €. Tous deux seront disponibles en août 2019.