Un disque dur, ça vit combien de temps ?


Estimer la durée de vie d’un disque dur, voilà qui est une tâche aussi délicate que hasardeuse pour ces appareils indispensables au bon fonctionnement d’un ordinateur ou d’un outil de sauvegarde. La société Backblaze, qui propose un service de sauvegarde en ligne, vient de publier une étude menée durant quatre ans sur ses propres disques durs, à savoir 25 000 modèles branchés en permanence. Ses conclusions : 80% des disques durs du marché peuvent survivre au moins quatre ans sans problème.

Durant quatre années, Backblaze a soigneusement répertorié la moindre panne de chacun de ses disques durs, et publie aujourd’hui les statistiques concernant le taux de pannes de son parc. Selon l’entreprise, un disque dur classique connaît trois « cycles » de risque de panne durant les quatre premières années de sa vie : la première année, le risque de panne d’un disque est de 5,1%, et tombe à 1,4% au cours des deuxième et troisième années. C’est après que ce taux grimpe considérablement, puisque passé trois ans, le risque de panne grimpe à 11,8%. En outre, après quatre ans d’observation, Backblaze note que 20% de ses disques durs ont connu une panne sérieuse conduisant à leur remplacement. En extrapolant, la société estime que ce taux pourrait monter à près de 50% après six ans d’utilisation intensive.

Backblaze précise que ses disques durs sont similaires à ceux vendus dans le commerce, et donc comparables à ceux qui équipent nos ordinateurs et autres appareils de sauvegarde.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire