Windows 7 : le guide du dépannage facile

Réparer le disque dur sous Windows 7

Symptômes : de temps à autre, le système affiche des messages d'erreur. Windows devient inaccessible ou des données disparaissent du disque.

Traitement : votre disque dur est peut-être endommagé. Pas de panique : cela ne veut pas dire qu'il faut acheter un nouveau disque tout de suite. Essayez tout d'abord par le réparer à l'aide des outils fournis dans Windows 7.

1 - Accéder à l'invite de commande

Pour réparer une erreur sur un disque dur, plusieurs méthodes existent. Vous pouvez par exemple utiliser le DVD d'installation de Windows 7 ou faire appel au menu des Options avancées (voire pages 2 et 3 de ce dossier). Sélectionnez la fonction Invite de commandes et vous voilà devant un écran noir avec un petit curseur qui clignote.Vous avez également le moyen d'accéder à cette même fonction de Windows à l'aide de la touche F8, au démarrage de l'ordinateur. Choisissez la fonction Invite de commandes en mode sans échec. Enfin, dernière possibilité, et c'est peut-être la plus simple si Windows démarre normalement : depuis le Bureau de Windows, dirigez-vous sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Tous les programmes > Accessoires. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez ensuite sur la fonction Invite de commandes et sélectionnez la fonction Exécuter en tant qu'administrateur.

2 - Lancer la réparation automatique du disque dur

Nous partirons du principe que l'erreur se trouve sur le disque dur principal C:. Entrez la commande suivante :
chkdsk c: /f /r
Dans le cas où vous voudriez analyser une autre partition ou un autre disque dur, il vous suffit de remplacer c: par la lettre de l'unité déficiente. Si vous exécutez cette commande directement depuis Windows ou depuis l’invite de commandes en mode sans échec, le système vous proposera d'analyser votre lecteur au prochain redémarrage du PC. Dans le cas contraire, l'action est immédiate.

3 - Attendre la fin de la procédure et redémarrer

En fonction de la taille du disque dur et de la quantité de données à traiter, l'opération peut durer de quelques minutes à plus d'une heure. Vous n'avez rien à faire : Windows répare tout seul l'unité de stockage. Si des données endommagées sont trouvées, Windows les signalera et tentera une réparation du disque. Une fois cette opération terminée, le système redémarre et devrait désormais s'exécuter normalement.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire