Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft

Basé sur le modèle GPT-4, Bing Chat remporte un franc succès depuis son déploiement. À l’instar de ChatGPT, il est possible d’optimiser les requêtes que vous lui soumettez afin d’exploiter tout son potentiel. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux utiliser l’agent conversationnel.

Microsoft Bing Chat requêtes prompts conseils
© Pexels / Tom’s Guide

Dans la foulée du lancement de ChatGPT, Microsoft a lancé son propre robot conversationnel : Bing Chat. Propulsé par le modèle Prometheus (lui-même basé sur GPT-4), le chatbot est capable de générer du texte à la demande et de répondre à vos multiples requêtes. Outre ses compétences rédactionnelles, Bing Chat a la faculté de surfer sur Internet pour fournir des réponses dans l’air du temps.

Comment écrire les meilleures requêtes sur Bing Chat ?

Dans la pratique, vous pouvez utiliser Bing Chat directement sur le moteur de recherche Bing (avec le navigateur Edge). Il est aussi possible d’actionner le chatbot dans l’application Bing (iOS et Android) ou de passer par Skype. Cela étant dit, vous risquez d’être décontenancé si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce type d’outil. Pour vous aider, nous vous avons concocté un guide complet qui vous sera très utile.

Comme nous l’indiquions déjà dans notre tutoriel dédié à ChatGPT, vous devez être le plus précis possible en écrivant vos prompts. Plus Bing Chat aura de détails, plus il sera capable de vous fournir une réponse à la hauteur de vos attentes. En outre, il existe quelques techniques infaillibles qui permettent de sublimer l’agent conversationnel de Microsoft.

Demandez à Bing Chat de faire mieux

Vous n’obtiendrez pas forcément une réponse adéquate du premier coup. Mais ce n’est pas une fatalité. Il ne faut pas hésiter à demander au chatbot de modifier son travail, d’être plus synthétique, de développer un point précis, de changer de registre… Toutes les consignes données au fil de l’eau seront appliquées à la lettre par Bing Chat qui se fera un plaisir d’améliorer sa copie.

Dans notre exemple, nous avons demandé à l’IA d’améliorer un titre sur les dangers de l’intelligence artificielle.

Image 1 : Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft

Donnez un rôle à Bing Chat

Pour certaines requêtes, Bing Chat sera plus pertinent s’il se met dans la peau d’un professionnel. N’hésitez pas à lui attribuer un rôle, une fonction, un métier. Cela l’aidera à bien comprendre tous les enjeux de votre demande afin de la satisfaire au mieux. Vous pouvez par exemple lui demander de se muer en patron d’une entreprise de cosmétiques afin de préparer efficacement votre futur entretien d’embauche.

Image 2 : Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft

Demandez à Bing Chat d’adapter son ton

Vous pouvez décrire à Bing Chat la nature de son lectorat. Cette astuce est notamment très pratique si vous cherchez à comprendre un sujet complexe avec des mots et des images simples. Dans notre exemple, nous avons demandé au chatbot d’expliquer le fonctionnement d’une carte graphique comme s’il s’adressait à un enfant de 10 ans.

Image 3 : Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft

Demandez à Bing Chat de vous questionner

Pour être pertinent, Bing Chat doit bien saisir le contexte de votre demande. Plus vous êtes précis, plus le chatbot comprendra là où vous voulez l’amener. Après avoir écrit votre demande, vous pourrez lui ordonner de vous poser des questions, lesquelles lui permettront de mieux cibler le travail à faire.

Image 4 : Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft

Demandez à Bing Chat un résumé de l’actualité

Connecté à Internet, Bing Chat colle à l’actualité. Vous pouvez ainsi exploiter cette fonction en lui demandant de vous résumer les faits marquants du jour. Un bon outil de veille qui vous permettra d’obtenir un condensé des informations fortes (et leurs sources correspondantes) en un clin d’œil. N’hésitez pas à préciser une thématique afin d’affiner au maximum le menu d’actualités sélectionnées par l’IA.

Image 5 : Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft

Demandez à Bing Chat de résumer une page Web

Vous n’avez ni le temps ni le courage de lire intégralement un article à rallonge ? Grâce à Bing Chat, vous pouvez obtenir très rapidement une synthèse de n’importe quelle page Web. Pour ce faire, il suffit d’intégrer le lien dans votre prompt et de demander à l’IA de résumer le texte. Pour les longs articles à résumer, on vous conseille d’exiger un rendu sous la forme d’une liste à puces, plus lisible.

Image 6 : Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft

Changez le mode de Bing Chat

Bing Chat a plusieurs personnalités. Parmi les trois modes disponibles, choisissez celui qui semble le plus adapté à votre requête :

  • Le mode créatif vous distillera des réponses originales et imaginatives.
  • Le mode précis se chargera de vous fournir des réponses factuelles et concises.
  • Le mode équilibré trouvera un équilibre entre les deux modes précédents.
Image 7 : Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft

Demandez à Bing Chat de générer un tableau

Bing Chat est désormais capable de générer des graphiques et des tableaux. Comparatifs de produits, supports pour une réunion professionnelle, éclairage sur un sujet économique… Si vous avez besoin de mettre en perspective des données, ces formats sont idoines. Passez en mode créatif et renseignez les données. Vous pouvez aussi imposer des caractéristiques (nombre de colonnes pour un tableau, type de graphique, etc).

Il est possible de fournir les données brutes à Bing Chat ou de lui demander de les extraire à partir d’une page Web. Pour notre exemple, nous avons ordonné à Bing Chat de nous pondre un tableau comparatif des capteurs photo de l’iPhone 14 Pro Max et de l’iPhone 12 Pro Max en étant le plus synthétique possible.

Image 8 : Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft

Générez des images avec Bing Chat

Vous pouvez créer des images avec Bing Image Creator, le générateur basé sur Dall-E, en passant directement par le chatbot. Et depuis juin 2023, cette fonction est accessible dans tous les modes, plus uniquement dans le mode créatif. Décrivez simplement l’image que vous souhaitez générer et laissez la magie s’opérer. Une fois l’image créée, vous pourrez demander des modifications pour obtenir le résultat escompté.

Image 9 : Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft

Planifiez vos voyages, sorties, activités avec Bing Chat

Bing Chat est un atout de choix pour programmer des vacances et des activités diverses et variées. Sa faculté à piocher sur Internet vous permettra d’obtenir des idées mais aussi des suggestions d’hôtels, de vols, de restaurants et de lieux d’intérêt à visiter. Pour vous donner une idée, nous avons demandé à Bing Chat de programmer un week-end à Athènes pour un enterrement de vie de garçon.

Image 10 : Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft
Image 11 : Bing Chat : 10 astuces pour exploiter tout le potentiel du ChatGPT de Microsoft

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !