Comment créer une liste déroulante sur Excel ?

Le logiciel Excel de la suite Microsoft 365, propose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous faire gagner un temps précieux. Parmi elles, on compte la liste déroulante. Nous vous exposons la marche à suivre pour en créer une.

La liste déroulante est une fonctionnalité répandue dans Excel. À l’inverse d’une cellule en saisie libre, la liste déroulante permet de proposer différents choix prédéterminés dans une cellule, afin de limiter les possibilités de réponse. L’utilisation de cette fonction peut s’avérer utile lorsque d’autres utilisateurs doivent par exemple remplir un document. Les deux méthodes suivantes vont vous permettre de créer facilement une liste déroulante sur Excel.

La méthode la plus simple pour créer une liste déroulante avec Excel

Voici comment procéder pour créer facilement des listes déroulantes avec le tableur Excel :

  • Ouvrez Excel et sélectionnez la cellule vide dans laquelle vous souhaitez insérer la liste déroulante.
  • Choisissez l’onglet Données et cliquez sur l’icone Validation des données, situé dans la catégorie Outils de données.
  • Une fenêtre s’affiche ensuite. Cliquez sur le menu déroulant relatif au champ Autoriser et sélectionnez la proposition Liste.
  • Descendez ensuite à la ligne Source et renseignez les éléments de choix que vous souhaitez voir apparaître. Veillez à séparer chaque élément par un point virgule. Validez votre choix en cliquant sur OK.
  • Le tour est joué. Vous avez votre liste déroulante.

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Faire une liste déroulante dans Excel en utilisant une source de données

Vous pouvez également utiliser des cellules comme source de données, si celles-ci figurent déjà dans une plage de cellules ou dans un tableau du même document. Vous pourrez appliquer cette méthode si vous avez une longue liste à établir. Et si celle-ci est évolutive, c’est encore plus judicieux d’utiliser cette méthode. Cette deuxième méthode est applicable en deux étapes, que nous vous dévoilons ci-dessous.

Etape 1 : Créer une source de données

Il faut tout d’abord créer une source de données. Cette dernière n’est autre qu’une plage de cellules, contenant les éléments de la liste déroulante. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner ligne par ligne les informations de la liste déroulante dans une même colonne. Il est possible de créer la source de données sur la même feuille. Cependant, nous vous recommandons d’ajouter cette dernière sur une autre feuille, pour plus de clarté.

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Etape 2 : Créer la liste déroulante

Une fois que vous avez créé votre fameuse source de données, il ne vous reste plus qu’à aller récupérer les éléments en question et à les insérer dans la liste déroulante. Voici comment procéder.

  • Cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez insérer la liste déroulante.
  • Rendez-vous dans l’onglet Données et choisissez l’option Validation des données, située dans la section Outils de données.
  • Depuis l’onglet Options de la fenêtre qui vient de s’ouvrir, choisissez la proposition Liste, au niveau du champ Autoriser.
  • Rendez-vous sur le champ Source et cliquez sur l’icone de la flèche montante à droite.
  • Sélectionnez la plage contenant les données à afficher. Dans le cas présent, il faut se rendre sur la feuille “Source de données (âge)” et sélectionnez les informations. Validez avec Entrer. Finalisez votre choix en cliquant sur OK.
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