Comparatif : 8 enceintes multimédia 2.1 à partir de 30 euros

Pour écouter agréablement de la musique devant son ordinateur ou avec une autre source, ce sont toujours les enceintes multimédias 2.1 qui offrent le meilleur compromis entre qualité sonore et encombrement. Nous avons essayé pour vous les dernières nouveautés proposées à un prix abordable.

Les modèles réunis dans ce dossier appartiennent tous à la catégorie des équipements abordables puisque leur prix est toujours inférieur à une centaine d’euros, certains passant même sous la barre des 50 euros. Lorsqu’il s’agit de combiner reproduction du grave avec encombrement minimal, la solution du caisson de grave s’impose. Impossible en effet de reproduire le bas du spectre sonore avec des enceintes minuscules pouvant prendre place de part et d’autre de votre écran.

Les constructeurs font désormais des efforts pour proposer des modèles qui ne déparent pas le reste de votre équipement et plus largement la pièce où ils sont installés. Si les caissons restent souvent des boîtes noires au propre comme au figuré, les satellites et le boîtier de commande éventuels sont eux dessinés avec soin.

Dans une gamme de prix très contenue, les constructeurs s’efforcent de limiter les éléments qui ont un coût sans apporter grand-chose à l’utilisateur. La tendance dans cette gamme de prix est donc au dépouillement, avec des commandes qui se limitent parfois au seul potentiomètre de volume !

Les systèmes réunis ici sont tous d’une puissance que l’on peut qualifier de modeste, du moins par rapport aux systèmes haut de gamme qui sont plusieurs fois plus puissants. Globalement, nous avons toutefois été surpris du niveau que l’on pouvait obtenir sans distorsion audible. Des efforts ont été faits et se révèlent efficaces.

Plus de tests d'enceintes multimédias avec notre partenaire EreNumérique