[Test] PlayStation TV : on craque ou pas ?


Avec une PlayStation Vita qui arrive doucement mais sûrement en fin de vie et une PS4 qui commence à s’imposer sur le marché des consoles de salon, Sony a décidé de sortir une console qui se positionne exactement entre ces deux machines : la PlayStation TV. Cette nouvelle machine signée Sony est pourtant sortie dans la plus grande discrétion, sans grand matraquage publicitaire comme ont pu connaître la PS4 ou même la PS Vita, et pour cause : la PlayStation TV n’est pas une nouvelle console à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une PS Vita redesignée, et équipée d’une sortie HDMI, histoire de se transformer en console de salon prête à l’emploi. Alors PS Vita de salon ou PS4 d’appoint, que vaut cette nouvelle et discrète console de Sony ?

Oui : pour jouer à la PS Vita sur grand écran

La principale caractéristique d’une console portable comme la PS Vita, c’est de disposer d’un écran compact pour rendre la console, justement, portable. Même si celui de la PS Vita est de bonne qualité, on ne regrette pas de voir ses jeux portés sur un grand écran pour en profiter. La PlayStation TV est compatible avec les manettes DualShock 3 (de la PS3) et DualShock 4 (de la PS4, donc). La prise HDMI permet donc de porter le contenu de la console sur un écran, à condition de supporter de jouer en 720p, résolution maximale proposée par la PS TV. Ce n’est pas particulièrement gênant pour la plupart des jeux, mais nous aurions aimé pouvoir profiter d’un upscaling de certains titres, auxquels les grand écrans ne font pas vraiment honneur…

Non : Car trop de jeux sont incompatibles

La PlayStation TV est donc une PS Vita dans un nouveau boîtier, cela signifie donc qu’elle est compatible avec les jeux de PS Vita sur cartouche et en téléchargement sur le PlayStation Network. En ce sens, elle embarque même un lecteur de cartes pour accueillir les jeux, mais il y a un problème : tous ne sont pas compatibles avec cette console. certains jeux utilisent en effet les fonctions tactiles de la PS Vita, notamment le pavé situé à l’arrière de la machine, ou encore les caméras et la détection des mouvements de la console portable. Ce sont autant de fonctions difficiles à émuler avec une manette classique, et Sony a donc décidé d’éliminer purement et simplement ces jeux du catalogue de sa PS TV. Attention donc, à l’achat d’un nouveau jeu, à vérifier qu’il est bien compatible avec la console : Sur sept jeux testés, trois ont refusé de démarrer.

Oui : Pour le lien PS4

L’un des principaux intérêts de cette PlayStation TV, et celui qui est le plus mis en avant par Sony, est une fonction que les possesseurs de PS Vita ont déjà eu l’occasion d’essayer. Il s’agit du lien PS4, qui permet de se connecter à la console de Salon et d’y jouer à distance comme si on y était. Il est par exemple possible d’avoir une PS4 au salon, et la PlayStation TV dans une chambre, et ainsi de se faire une partie sans avoir à se déplacer. Attention toutefois : si la fonction fonctionne correctement dans l’ensemble, il est impératif de l’utiliser via un câble Ethernet. Le WiFi est en effet à proscrire pour cet usage, sa lenteur étant responsable d’une mauvaise qualité d’image, voire de coupures intempestives. Enfin, on note également une certaine latence à l’usage, qui s’avère très gênante dans un jeu de combat comme Ultra Street Fighter 4, mais tout à fait acceptable dans un jeu d’aventure ou de sport comme NBA 2K15, par exemple. Bref, la fonction d’écran déportée est loin d’être parfaite, mais reste plaisante à utiliser dans l’ensemble.

Non : Car il est plus difficile de jouer en ligne

Là où les choses se compliquent sérieusement pour la PlayStation TV, c’est lorsqu’on essaie d’utiliser ce même lien PS4 sur une plus grande distance, en passant par Internet. Dans ce cas, point de salut : même avec une PS TV et une PS4 toutes les deux reliées à une connexion en fibre optique, impossible de jouer sans une latence importante, qui s’avèrera très vite frustrante. Même les jeux les plus simples, pour lesquels les réflexes ne sont pas importants, deviennent presque injouables quand le temps de réponse dépasse allègrement la demi-seconde. Bref, si la fonction de connexion à distance à une PS4 fonctionne plutôt bien lorsque les deux machines sont sur le même réseau, elle est à oublier s’il s’agit de passer par le Net.

Non : Parce que le PlayStation Now n'est pas là

Outre la connexion à la PS4, le véritable intérêt d’une PlayStation TV pour nos voisins japonais et américains, c’est le service PlayStation Now. Ce service de cloud gaming propose en effet de retrouver tout un catalogue de jeux PS3, entre autres, le tout en illimité pour un abonnement fixe. L’idée est alléchante, mais malheureusement, Sony n’a pas jugé bon de sortir un tel service en Europe. Résultat : la PlayStation TV se retrouve amputée d’un service qui aurait pourtant clairement joué en sa faveur, puisqu’elle aurait alors été une console à moins de 100 euros capable de profiter d’un large catalogue sur simple abonnement. Dommage, on devra se contenter des cartouches PS Vita et autres titres vendus plein pot sur le PSN.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire