Sony Alpha 7R : la nouvelle référence en photo numérique ?

Cela fait des années que Sony affiche ses ambitions dans le monde de la photographie numérique. Le fabricant nippon a en effet tour à tour racheté Konica-Minolta, le seul concurrent sérieux aux deux poids lourds que sont Canon et Nikon, et une partie du fabricant optique de renommée mondiale Carl Zeiss. Depuis, Sony a pris un chemin singulier avec la technologie SLT équipant ses boitier « reflex » à visée électronique et produit désormais les capteurs d’une grande partie de ses propres concurrents, à l’exception notable de Canon.

Puis la marque japonaise est passé à la vitesse supérieure en devenant le troisième fabricant à proposer des boitiers full frame puis en devenant le leader incontestable de la catégorie des APN compacts à objectifs interchangeables avec sa série Nex. Dernièrement, le géant nippon a pris de sérieuses options sur le haut de gamme en sortant le premier, et toujours unique à ce jour, compact plein format : le RX-1. Par essence, ce dernier était cependant réservé à une catégorie restreinte d’utilisateurs.

Alpha 7R : du plein format au prix reflex

Nous en étions à ce point jusqu’à ce qu’à la fin 2013 Sony annonce avec la série a7 ce qui semblait impensable jusque là : la commercialisation d’hybrides plein format à un tarif équivalent voire légèrement inférieur à celui de l’offre reflex existante. Deux modèles sont alors proposés : l’a 7, destiné à un usage généraliste et doté d’un capteur 24 megapixels qui a fait ses preuves sur d’autres modèles, et l’a 7R équipé d’un capteur à la définition record de 36 millions de pixels. Seul le Nikon D800, qui dominait largement la concurrence de ce point de vue, proposait jusque là une définition équivalente pour un encombrement supérieur. Voyons donc ce que l’Alpha 7R, qui renferme sur le papier des qualités capables de venir bousculer la suprématie des boitiers reflex, a réellement sous le capôt.

Quel appareil photo choisir : hybride, reflex, compact ?

Retrouvez tous nos tests photo dans la rubrique APN de Tom's Guide

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire