Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vélos électriques : une nouvelle génération pleine de classe

Vélos électriques : une nouvelle génération pleine de classe
Par
Explosion de nouveautés

Le secteur du Vélo à Assistance Électrique (VAE) tend peu à peu vers une certaine maturité par le biais de grandes marques du 2 roues ou de « pure player » spécialisés dans ce type de véhicule motorisé. Malgré certaines contraintes et défauts subsistants qui sont propres à ce type d’énergie, comme le poids supplémentaire dû à l’ajout d’un moteur et d’une batterie, l’autonomie très variable  et les prix parfois prohibitifs, le choix est de plus en plus riche tant sur le plan du design,  de la puissance délivrée et des équipements.

Tout semble s’être vraiment accéléré en 2012 avec la disponibilité, ou l’annonce, de nombreux modèles couvrants différents usages, du simple moyen de transport urbain d’appoint au VTT sportif en passant  par des modèles hybrides dont l’aspect fait plus penser à des vélomoteurs ou à des petites motos à pédales.

Mais au regard de la législation française il y vélo électrique… et vélo électrique. Pour que votre monture soit considérée comme un simple vélo, il est nécessaire que la puissance du moteur ne dépasse pas 250 watts, qu’il ne puisse être démarré qu’en pédalant, qu’ils’éteigne lorsqu’on ne pédale plus et, enfin, que le système d’assistance électrique se désactive automatiquement au-delà de 25 Km/h.Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, votre petite reine survitaminée entrera dans la catégorie des vélomoteurs nécessitant une carte grise, un permis ou un BSR, une plaque d’immatriculation, une assurance et le port d’un casque homologué.

Le petit tour d’horizon des modèles que nous avons retenus ne reflète pas le gros du marché mais plutôt ce qui se fait de plus original, novateur ou extrême en la matière : du VAE le plus léger au monde, au plus cher, au plus rapide, en passant par des modèles totalement sans fils, pliables, concept bikes, champions de l’autonomie…         

Lire plus Lire moins
Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter