300 automobilistes verbalisés par l’intelligence artificielle en 3 jours, vous êtes surveillés !

En 3 jours à peine, la police anglaise a verbalisé 300 conducteurs. Comment ? En se reposant sur l’intelligence artificielle pour repérer les contrevenants sur la route. Les autorités s’en félicitent et alertent les resquilleurs.

intelligence artificielle
© Envato

L’intelligence artificielle se fait une place de plus en plus importante dans nos quotidiens. Même l’administration française s’y met pour améliorer ses réponses. La police de Devon et des Cornouailles en Angleterre va plus loin puisqu’en 72 heures, ce sont 300 conducteurs en infraction qui ont été épinglés par l’intelligence artificielle.

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Des humains valident ou non les infractions repérées

Accensus, société spécialisée dans les technologies de la sécurité routière, utilise l’intelligence artificielle pour repérer les automobilistes qui commettent des infractions. On parle de délites telles que le non-port de la ceinture de sécurité, l’excès de vitesse ou l’utilisation d’un téléphone au volant. Ensuite, les infos sont analysées par un humain puisque l’intelligence artificielle n’est pas à l’abri d’une erreur. 

Étape suivante, le contrevenant reçoit sa lettre d’avertissement ou une poursuite selon la gravité de l’infraction. Cette utilisation de l’intelligence artificielle rappelle la méthode utilisée par la police américaine pour repérer les trafiquants de drogue en se basant sur leurs itinéraires routiers.

L’avantage de ce système, c’est que son placement dans différents endroits est simple. En ce moment, il est installé sur l’A30 près de Launceston. Adrian Leisk, responsable de la sécurité routière pour la police du Devon et des Cornouailles, déclare : « Nous utilisons cette nouvelle technologie pour envoyer un message clair à tous ceux qui continuent à utiliser leur téléphone au volant : ils se feront prendre ».

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Un système au taux de précision de 90%

L’intelligence artificielle a été expérimentée pendant 15 jours à bord d’un véhicule mouvant l’an dernier avant d’être déployée. L’autre avantage, c’est de pouvoir détecter les infractions que les agents humains ne voient pas. Par exemple, si un conducteur place son téléphone sur ses genoux en conduisant pour passer un coup de fil.

Depuis son lancement, ce système a détecté 117 infractions liées aux téléphones portables et 180 infractions liées au non-port de la ceinture de sécurité. Le taux de précision est tout de même de 90% !

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