Accueil » Actualité » 5G : le modem Qualcomm X60 atteindra 7,5 Gb/s en débit descendant

5G : le modem Qualcomm X60 atteindra 7,5 Gb/s en débit descendant

Qualcomm annonce sa troisième génération de modem 5G pour smartphones. Le X60 promet d’être moins énergivore, plus petit, et plus rapide avec un débit maximal de 7,5 Gb/s en débit descendant et 3 Gb/s en débit montant.

La 5G fait ses premiers pas sur les modèles de smartphone les plus haut de gamme. Samsung vient notamment de lancer les Galaxy S20 dotés d’un Snapdragon 865 et d’un modem 5G X55, les puces les plus récentes et les plus performantes de Qualcomm. Bien que le réseau soit encore en cours de déploiement, le plus gros fournisseur de composants 5G annonce déjà la troisième génération de modem 5G. À travers un communiqué de presse et une courte vidéo YouTube, Qualcomm nous laisse entrevoir le futur de la connectivité mobile avec son modem 5G X60

Image 1 : 5G : le modem Qualcomm X60 atteindra 7,5 Gb/s en débit descendant
Crédit : Qualcomm

Le modem 5G X60 promet des améliorations significatives en matière de débit et de consommation d’énergie. D’un point de vue technologique, le composant apporte des nouveautés, mais pas de réelles révolutions par rapport à son prédécesseur le X55. Sa principale évolution consiste à agréger différentes bandes de fréquences, des fréquences millimétriques (mmWave) aux fréquences sub-6 GHz. Le modem devrait ainsi offrir plus de flexibilité aux opérateurs en termes de spectre pour proposer un réseau rapide et à faible latence. 

Par rapport à son prédécesseur, le modem X60 bénéficie aussi d’une gravure plus fine en passant de 7 nm à 5 nm. Pour accompagner son modem, Qualcomm remplace également son antenne QT525 par un modèle plus petit, la QTM535. Le duo devrait permettre de gagner un peu d’espace dans les prochains smartphones 5G, et augmenter leur débit maximal pour atteindre 7,5 Gb/s en débit descendant et 3 Gb/s en débit montant.

iPhone 12 : Apple pourrait concevoir sa propre antenne 5G

X60 5G : un modem intégré dans le prochain SoC Qualcomm ?

Qualcomm annonce que le modem et son antenne seront proposés aux fabricants de smartphones avant la fin du premier trimestre 2020, pour être intégrés sur les premiers modèles début 2021. Reste à savoir si le fondeur proposera également un SoC avec le modem X60 plutôt que de l’intégrer séparément. Au troisième trimestre 2020, Qualcomm devrait proposer une itération du Snapdragon 865 avec le 865+. Cependant, il conservera la même architecture, et ne pourra donc pas accueillir de modem 5G. Qualcomm pourrait néanmoins l’embarquer sur sa prochaine puce haut de gamme, le Snapdragon 875.

Qualcomm Snapdragon 765 et 865 : pour les smartphones 5G de demain

Source : Qualcomm