Accueil » Actualité » À 11 ans, il trouve une faille dans la loterie d’un site marchand et achète une RTX 3090

À 11 ans, il trouve une faille dans la loterie d’un site marchand et achète une RTX 3090

En pleine pénurie de composants, un jeune garçon de 11 ans découvre une faille dans la loterie organisée par Newegg et achète une RTX 3090 sans passer par le tirage au sort.

Même si la pénurie des cartes graphiques pourrait se terminer dans les mois qui arrivent, acheter une carte haut de gamme reste encore extrêmement compliqué. Si certains se tournent vers l’occasion avec le risque de se retrouver avec l’une des cartes en provenance de Chine suite à l’interdiction du minage de Bitcoin sur le territoire, d’autres trouvent des solutions plus originales pour obtenir le précieux composant.

Image 1 : À 11 ans, il trouve une faille dans la loterie d’un site marchand et achète une RTX 3090
Crédit : Nvidia

En règle générale, lors d’une remise en stock, les sites sont pris d’assauts par les clients, mais aussi les bots qui se saisissent de la plupart des pièces disponibles pour les remettre en vente après à des prix exorbitants. Le site Newegg a trouvé une parade à ce système. Une bonne partie des stocks est conservée pour l’assemblage de configuration complète et le reste est mis à disposition au travers d’un tirage au sort. Le gagnant a donc le droit d’acheter la carte graphique.

Une faille avec les configurations complètes

Alors que le jeune garçon de 11 ans et son père se sont inscrits plusieurs fois à la loterie afin de gagner le droit d’acheter une RTX 3090, leurs tentatives sont restées vaines. Sans se décourager, ce jeune homme a persévéré et cherché un moyen d’obtenir l’objet tant convoité.

Une fonction « Composez votre PC » permet d’assembler, virtuellement, votre machine complète sur le site du commerçant et de sélectionner les différents composants. Dans le cadre d’un achat d’un PC complet, les clients sont exemptés de tirage au sort et peuvent procéder directement à leur achat.

Avant d’être corrigée, une faille dans cette application permettait de préparer une configuration complète puis de la supprimer complètement, en dehors de la carte graphique. Ainsi, père et fils ont pu valider l’achat direct de la RTX 3090 qu’ils ont reçu depuis.

Dans une interview, le père annonce qu’il a bien eu l’idée de profiter de la faille pour acheter plusieurs cartes, mais s’est ravisé afin de laisser les précieux composants pour d’autres acheteurs dans son cas. Une décision raisonnable qui, si elle était suivie par tout le monde, permettrait peut-être de sortir de la crise un peu plus rapidement.

Si certains signes laissent présager que la situation s’améliore pour les cartes graphiques, le PDG d’Intel pense que les difficultés d’approvisionnement pourraient encore durer quelques années.

Source : pcgamer