Accueil » Actualité » Afghanistan : Facebook protège les utilisateurs qui peuvent verrouiller leur compte

Afghanistan : Facebook protège les utilisateurs qui peuvent verrouiller leur compte

Facebook a lancé un nouvel outil pour protéger la population vulnérable en Afghanistan contre les talibans. En un clic, les utilisateurs peuvent décider de verrouiller leur compte afin que seuls leurs amis aient accès à leur profil.

L’Afghanistan est aux mains des talibans qui ont pris le pouvoir il y a quelques jours. Le président Ashraf Ghani s’est enfui de son pays le 15 août et des dizaines de milliers d’Afghans se sont rués à l’aéroport de Kaboul pour tenter de prendre un avion. Des images impressionnantes de cette foule ont d’ailleurs été capturées par un satellite.

L'outil "one-click" pour verrouiller son compte
L’outil « one-click » pour verrouiller son compte – Crédit : Facebook

Les pays organisent de nombreux vols d’évacuation, mais tous les Afghans ne peuvent pas partir. Ceux qui restent sur place prennent les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité. Facebook a décidé d’agir à son niveau pour renforcer la protection de ses utilisateurs afghans. Le réseau social a introduit un nouvel outil « one-click » qui permet de verrouiller son compte en un seul clic.

Les utilisateurs afghans de Facebook et Instagram peuvent protéger leur confidentialité

Le nouvel outil de Facebook modifie les paramètres de confidentialité pour les publications sur la timeline. Quand il est activé, seuls les amis de l’utilisateur peuvent voir ses posts. Les étrangers ne peuvent donc pas les voir. Ils ne peuvent pas non plus télécharger ou partager les photos de profil.

Nathaniel Gleicher qui est responsable de la politique de sécurité de Facebook a annoncé les nouveautés sur Twitter. En plus de Facebook, Instagram se dote aussi d’une nouvelle fonctionnalité. Nathaniel Gleicher a expliqué que : « sur Instagram, nous déployons des alertes pop-up en Afghanistan avec des étapes précises pour protéger votre compte ». Il n’y a donc pas d’outil pour le faire rapidement en un clic, mais les utilisateurs peuvent verrouiller leur compte en suivant les étapes détaillées.

De plus, Facebook a aussi temporairement supprimé la possibilité de regarder et rechercher la liste d’amis de tous les utilisateurs en Afghanistan. L’objectif est de « protéger les personnes contre les attaques ciblées ». Le réseau social encourage également de modifier les paramètres de confidentialité de votre liste d’amis si vous êtes amis avec une personne résidant en Afghanistan afin d’aider à la protéger.

Enfin, Nathaniel Gleicher a conclu que : « nous avons mis en place un centre d’opérations spéciales pour répondre aux nouvelles menaces dès leur apparition. Nous savons qu’aucune mesure n’est suffisante à elle seule dans des crises comme celle-ci, mais nous suivons de près l’évolution de la situation et prendrons des mesures pour aider à protéger les personnes en temps réel ».

Source : Engadget