Accueil » Actualité » AirPods Pro : 0/10 chez iFixit, ils sont irréparables

AirPods Pro : 0/10 chez iFixit, ils sont irréparables

Les AirPods Pro d’Apple sont passés entre les mains d’iFixit. Le site a tenté de les démonter pour estimer leur réparabilité. Déception, les nouveaux écouteurs d’Apple écopent d’un 0 pointé.

Apple renforce sa place dans le marché des écouteurs sans fil grâce au lancement des AirPods Pro et leur technologie de réduction active des bruits environnants, d’amélioration du son avec la puce H1 et de leur compatibilité avec la fonction SIRI.

Image 1 : AirPods Pro : 0/10 chez iFixit, ils sont irréparables
Copyright iFixit

Outre la qualité et le design des AirPods, c’est la possibilité de démonter et réparer les écouteurs sans fil qui a intéressé le groupe iFixit.

Les AirPods Pro sont collés et soudés

Le site a rendu son verdict le 31 octobre 2019 et il est sans appel. La note de 0 sur 10a été attribuée aux AirPods Pro pour leur réparabilité par le consommateur.

En revanche, iFixit a prouvé qu’il était toujours possible de démonter les écouteurs sans fil d’Apple et de remplacer des composants cassés, avec cependant quelques freins.

Tout d’abord, Apple a choisi des embouts en silicone avec un point d’attache exclusif aux AirPods Pro. Ainsi, l’utilisation d’embouts d’autres périphériques est compromise.

AirPods Pro : Twitter s’enflamme en parodies

Image 2 : AirPods Pro : 0/10 chez iFixit, ils sont irréparables
Copyright iFixit

Ensuite, le réducteur de bruit, qui est la nouveauté phare, ne peut simplement pas être remplacé, car il nécessite de détériorer des composants collés à lui.

De même si la batterie des AirPods Pro meurt, il vous faudra acheter une nouvelle paire d’écouteurs, car la batterie est connectée avec de petits câbles non remplaçables. Cela est d’autant plus surprenant que les AirPods Pro sont équipés de la même batterie que les Samsung Galaxy Buds, dont la batterie peut être changée.

AirPods Pro : voici la première publicité pour les écouteurs sans fil d’Apple

Direction l’Apple Store pour réparer ses AirPods Pro

Concernant le boîtier des AirPods Pro, Apple est resté sur un modèle similaire à celui desAirPods 2, avec des puces semblables à la version précédente. Dans la théorie, le port Lightning de la batterie est toujours remplaçable s’il est cassé, mais encore faut-il trouver la pièce de rechange.

Au bilan, on se retrouve donc avec quelques composants remplaçables. Néanmoins, cette opération exige de massacrer certains éléments. Réagencer l’ensemble réclame un détour par la case usine. Ce dernier aspect explique en grande partie le score de réparabilité qu’attribue iFixit aux AirPods Pro

Apple a été honnête dans sa description en évoquant que ses AirPods Pro étaient irréparables par leurs utilisateurs. La politique de la firme vise à remplacer les AirPods et/ou les boîtiers endommagés en magasin comme ils le font pour l’ensemble de leurs appareils. Rappelons à ce sujet que si un AirPods Pro est perdu, son remplacement sera facturé 99 €.