Alerte dans les lycées : des établissements menacés d’attentats suite au piratage de l’ENT

Les lycéens reçoivent une inquiétante menace d’attaque terroriste dans leur Espace Numérique de Travail (ENT) suite au piratage de plusieurs établissements scolaires. Les autorités sont mobilisées, même s’il s’agit probablement d’une fausse alerte.

Lycée piratage attaque ENT terrorisme
© Pexels

Aujourd’hui, difficile pour les élèves comme pour les familles de composer sans la technologie, que ce soit pour étudier ou pour consulter ses notes. Il y a quelques semaines, le ministère de l’Éducation nationale présentait même MIA, une intelligence artificielle censée aider les lycéens en difficulté.

Revers de la médaille, une plateforme comme l’Espace Numérique de Travail (ENT) n’est pas à l’abri des cyberattaques. Un individu se sert actuellement d’un compte piraté pour diffuser d’inquiétantes menaces terroristes.

Plusieurs lycées menacés d’attaques terroristes via l’Espace Numérique de Travail (ENT)

Depuis ce mercredi 20 mars, les lycéens reçoivent dans leur espace ENT un inquiétant message. Dans son mail, l’individu menace de faire exploser leur établissement scolaire et d’infliger des sévices corporels aux élèves.

« J’ai mis du C4 partout dans le lycée et dans les classes. J’espère que vos corps de kuffars vous exploser en 1.000 morceaux, je ramenerais mes chiens pour venir vous déchiqueter bande de mécréants », indique mot pour mot le message selon Le Parisien. Il menace d’agir entre 11 et 15 heures ce jeudi 21 mars. Pour l’heure, aucun acte terroriste n’est à signaler sur le territoire.

Une vidéo choquante de décapitation accompagne le mail. Les établissements scolaires demandent aux élèves de ne pas ouvrir l’enregistrement et de supprimer le message qui serait diffusé grâce au compte piraté d’un élève. Le ministère de l’Éducation, contacté par BFMTV, explique qu’une vingtaine d’établissements franciliens sont touchés par ce piratage.

À lire > Dark Web : 13 millions d’identifiants français dorment dans une énorme base de données

Même s’il s’agit probablement d’une mauvaise blague, les autorités sont mobilisées pour assurer la sécurité des élèves toute la journée. Rappelons qu’une menace du même acabit s’était propagée en janvier 2023, toujours via l’Espace Numérique de Travail. « J’ai mis du C4 partout dans le lycée et dans les classes » indiquait le message. Il provenait d’un compte à priori piraté.

  • Un message envoyé aux lycéens dans l’ENT menace des lycées d’attaques terroristes ce jeudi 21 mars
  • Le mail fait suite au piratage d’une vingtaine d’établissements franciliens
  • Les autorités estiment qu’il s’agit très probablement d’un canular, mais restent mobilisées pour protéger les lycées