Amazon a vendu l’urine de ses employés en bouteille sans même s’en rendre compte

Vendre sur Amazon l’urine des employés de l’entreprise, c’est la drôle d’idée qu’a eu un journaliste britannique. Son but ? Dénoncer les conditions de travail dans les usines du leader de la vente en ligne tout en contournant ses sécurités pour le tourner en dérision.

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© Unsplash

Les conditions de travail dans les usines Amazon ne sont pas secrètes. Beaucoup d’employés et d’enquêtes pointent du doigt cette situation. Oobah Butler a décidé de prendre le problème à bras le corps en commercialisant une boisson pour le moins spéciale.

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L’urine des employés récupérés pour être vendus en bouteille

Face aux cadences infernales, certains employés d’Amazon n’ont d’autre choix que d’uriner dans des bouteilles. Sauf que ce comportement est sanctionné par l’entreprise qui traque ces contenants dans les camions des livreurs. Les travailleurs n’ont d’autre choix que de les abandonner au bord de la route.

C’est ce que Oobah Butler a appris lorsqu’il menait une enquête sur Amazon. Le journaliste a alors eu une idée : récupérer les bouteilles d’urine près des entrepôts Amazon pour les transformer en… boisson énergisante.

Après avoir récupéré les bouteilles d’urine, Oobah Butler les a consignés dans des bouteilles pour les vendre sous le nom de Release, une fausse marque de boisson énergisante. La blague aurait pu s’arrêter là si Amazon n’avait pas accepté de les vendre. Pire encore, la société a proposé à Oobah Butler de l’épauler dans la promotion de sa boisson. 

Pour que Release soit vendu sur Amazon, il lui a suffit de le mettre dans la catégorie des distributeurs de pompes rechargeables avant d’être basculé dans la catégorie des boissons par l’algorithme. L’ensemble de l’enquête du journaliste britannique est diffusée sur Channel 4 dans un documentaire appelé The Great Amazon Heist.

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Un journaliste habitué à piéger les grandes entreprises

Amazon n’est pas la première cible du journaliste. Oobah Butler se fait remarquer depuis de nombreuses années pour tourner en dérision les leaders mondiaux de nombreux domaines, voici quelques uns de ses faits d’arme

  • Oobah Butler s’est hissé en première place des meilleurs restaurants sur TripAdvisor à partir de photos absurdes comme des plats à base de mousse à raser ou de pastilles pour WC. Le journaliste a même ouvert son restaurant lors d’une nuit et n’a servi que des plats surgelés !
  • Le journaliste s’est fait passer pour un faux designer appelé Georgio Peviani et s’est incrusté à la Fashion Week de Paris. Il lui a suffit de créer un faux site pour approcher des célébrités, certains ont même voulu lui acheter ses jeans !

Oobah Butler est donc le maître de la confusion et arrive facilement à se moquer des grandes entreprises. Amazon n’y échappe pas.

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