Accueil » Dossier » Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

Image 1 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

A l’heure où Android passe devant iOS sur le marché des tablettes et où le format 7 pouces prend son envol, c’est également le cas de la bande-dessinée numérique. Éditeurs ou développeurs indépendants, de plus en plus d’acteurs se lancent sur le marché de la bande-dessinée, très adaptées au format des mini-tablettes.

Librairies numériques ou simples applications de lecture, la rédaction de Tom’s Guide a sélectionné 12 applications de bande-dessinée numérique pour lire votre BD confortablement, sur votre canapé ou dans les transports. Nous avons testé toutes ces applications à l’aide d’une tablette Galaxy Tab 3 de Samsung de format 7 pouces. Parmi les différents critères que nous avons testé, la richesse du catalogue, s’il existe, mais également la simplicité de l’interface, la navigation au sein des bandes-dessinées numériques et les différents gestes proposés par chaque application. Enfin, chaque application a été testée à l’aide d’un fichier Jpg, d’un fichier Cbz et d’un fichier Pdf.

Comixology

Image 2 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

Leader de la bande-dessinée numérique outre-Atlantique, Comixology est arrivé récemment en France notamment grâce à des accords avec plusieurs éditeurs. Marvel ou DC Comics en VO, mais également Delcourt, Soleil, Glénat, Ankama ou Panini, sans le catalogue Marvel, sont de la partie. 

Grâce à une interface de navigation claire, sans fioritures et en français, il est facile de naviguer par série puis par tome pour retrouver ses séries favorites. Du côté des fonctionnalités on regrettera toutefois de ne pas pouvoir importer ou exporter d’autres bandes-dessinées. Néanmoins, le compte centralisé permet de retrouver ses BD sur n’importe quel appareil et de les télécharger pour pouvoir les consulter hors ligne. 

Côté lecture, l’application est relativement simple avec une simple tape pour changer de page et une double tape pour passer en « lecture assistée », c’est à dire la lecture case à case pour les BD compatibles. Enfin, pour zoomer il suffit d’un simple pincement. 

Verdict : Une application simple avec un catalogue riche et des fonctionnalités qui simplifient la lecture autant sur tablette que sur smartphone grâce au case par case. On regrette toutefois l’impossibilité d’importer ses propres BD.

Note : 4,5/5

Izneo

Image 3 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

Izneo est le principal concurrent de Comixology en France. Lancé par le groupe Média Participations, il regroupe la plupart des éditeurs absents de Comixology (Dargaud, Dupuis, Kana, Fluide Glacial, Gallimard, Atlantic BD).

Outre la vente de BD à l’unité, Iznéo propose également un système d’abonnement à 10 euros par mois avec 15 BD à lire par mois et 10 jours pour lire chacune d’entre elles. Comme pour Comixology, un système de compte permet de retrouver ses bandes-dessinées d’un appareil à l’autre. Toutefois, comme Comixology encore, impossible d’importer ou d’exporter ses propres BD pour les lire avec une autre application. 

Pour la lecture, Iznéo n’offre malheureusement pas de double-tape pour zoomer mais seulement le pincement, un choix discutable dans le cas d’une tablette alors que l’utilisateur ne lit parfois qu’avec une seule main. L’application n’offre également pas d’aperçu des pages mais seulement une barre de chargement dans laquelle on peut naviguer pour changer de page.

Verdict : Malgré son interface de lecture simpliste, Iznéo peut s’avérer indispensable pour lire légalement les BD de certains éditeurs en version numérique. On apprécie également l’abonnement qui permettra aux gros lecteurs d’économiser de grosses sommes.

Note : 3,5/5

Marvel Unlimited

Image 4 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

Lancée il y a quelques mois, l’application Marvel Unlimited permet d’accéder, moyennant un coût de 10 euros par mois, à une grosse partie de l’éditeur de Spider-Man, des Avengers, des X-Men ou des Quatre Fantastiques.

On peut ainsi retrouver des comics classiques ou récents sans limitation de lecture, mais également certains comics offerts chaque mois et chaque semaine, même sans avoir souscrit un abonnement. Les comics peuvent être téléchargés pour les lire hors connexion mais également pour les retrouver d’un appareil à l’autre grâce à son identifiant.

Du côté de la lecture, on retrouve la tape simple pour afficher la position de lecture grâce à la barre d’avancement, mais sans visualisation des pages ou de leur numéro. Dommage également que l’application ne permette pas de zoomer grâce au double-tape mais seulement avec le pincement. Enfin, il suffit de glisser son doigt pour passer d’une page à une autre. 

Verdict : Indispensable pour les amateurs de comics, Marvel unlimited vaut le coup même sans abonnement grâce à certaines comics cultes mis en avant et accessibles à tous. On regrette toutefois le manque de fonctionnalités du lecteur.

Note : 4/5

Kindle

Image 5 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

L’application d’Amazon est essentiellement connue pour ses fonctionnalités de lecture de livres électroniques. Elle permet toutefois de lire également des bandes-dessinées vendues dans sa boutique sous la rubrique « bande-dessinée et humour ».

Malheureusement, pour accéder à la boutique Kindle, l’application propose une page web qui n’est pas formatée pour tablette ou smartphone. une fois la BD achetée, elle se télécharge automatiquement. Là encore, impossible d’exporter les BD achetées pour les lire avec d’autres applications ou d’importer des BD télchargées ailleurs. 

Durant la lecture, avec la BD que nous avons testée, il s’est avéré impossible de zoomer ou de dézoomer. Pire encore, le seul moyen de voir la partie basse ou droite de chaque page était de sortir du mode de lecture en faisant une longue tape. Dès lors, impossible de changer de page. Du côté des gestes, le changement de page s’effectue seulement en glissant le doigt et non en tapant d’un côté ou l’autre de l’écran et une tape permet de voir la progression.

Verdict : Si Kindle est une excellente application pour retrouver ses livres électroniques, elle a encore besoin de s’améliorer au niveau des bandes-dessinées.

Note : 1/5

bdBuzz

Image 6 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

bdBuzz est une autre bibliothèque de bandes-dessinées numériques. En plus de ça, l’application vous permet de gérer directement votre collection de BD physique ou numérique. 

Malgré une interface surtout faite pour les smartphones, la navigation au sein de l’application s’effectue simplement. S’il n’est pas possible d’importer des BD obtenues en dehors de l’application, il est possible d’exporter la base de donnée.

Du côté de la lecture, le changement de page se fait par glissement quand le zoom peut être géré par la double tape ou le pincement. Enfin, une tape au milieu de l’écran permet d’afficher la barre de progression de la lecture sans prévisualisation des pages.

Verdict : Si l’application s’adresse avant tout aux passionnés de bande-dessinée, elle est bien conçue pour la lecture. Malheureusement, on regrette un catalogue trop léger.

Note : 3/5

AveComics

Image 7 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

AveComics est une application qui vous permet d’acheter vos BD numériques directement depuis son portail. Malheureusement, celui-ci se révèle particulièrement faible. Impossible ainsi de trouver des oeuvres aussi classiques qu’Asterix ou Tintin.

Néanmoins, le lecteur d’Ave Comics est bien plus attrayant en proposant la lecture planche par planche, classique, ou celle en case par case, comme le fait également Comixology. Le case par case laisse cependant voir les cases alentours en transparence sans les assombrir totalement comme le fait l’application concurrente. Au niveau des controles, l’application reste classique avec une tape à droite ou à gauche pour changer de page ou le pincement pour naviguer librement dans les planches. 

Verdict : Malgré un lecteur attrayant, le faible catalogue d’Ave Comics et l’impossibilité d’importer d’autre BD peut s’avérer rédhibitoire.

Note : 2,5/5

Manga Rock

Image 8 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

Manga Rock propose la lecture gratuite de nombreux mangas. L’application utilise les bases de données de nombreux sites Internet pour proposer 900 séries en français et plus de 3200 en anglais. Si le catalogue français laisse à désirer avec l’absence des poids lourds du secteur comme One Piece, Naruto ou Bleach, la version anglophone est bien plus convaincante.

Une fois le manga choisi, on accède à sa fiche de lecture avec résumé et possiblité de le télécharger ou de le mettre en favori. Néanmoins, là aussi, impossible d’exporter les mangas téléchargés pour les lire depuis une autre application et pour cause : Manga Rock affiche de la publicité pendant la lecture.

Au niveau des fonctionnalités de lecture, on peut voir les pages adjacentes de celle lue en dézoomant et on peut ainsi passer rapidement d’une page à l’autre. Pour zoomer on peut utiliser à la fois le double tape et le pincement. Enfin, il est possible de taper sur un côté de l’écran ou de glisser son doigt pour changer de page.

Verdict : Très bien conçu pour la lecture, Manga Rock est une application convaincante malgré son faible catalogue VF. Les lecteurs anglophones apprécieront toutefois son riche catalogue.

Note : 4/5

ComicRack

Image 9 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

ComicRack est une application qui ne propose pas de catalogue. Il s’agit d’un simple lecteur de bande-dessinée numérique. Elle propose la lecture des fichiers CBZ ou CBR mais pas les fichiers Jpg. Les fichiers PDF peuvent quant à eux être lus à l’aide d’un logiciel client Windows mais pas nativement pas l’application.

L’interface de ComicRack est très claire avec les BD présentes dans la biobliothèque, la barre de progression des BD commencées et différentes catégories (toutes les BD, nouvelles BD, BD non lues et BD ouvertes récemment). Bien évidemment la progression de la lecture est sauvegardée par l’application.

Si une publicité est présente en bas de l’écran dans l’affichage de la bibliothèque ou en ouvrant l’aperçu en mode lecture, elle s’efface pendant la lecture. Le changement de page s’effectue grâce à une tape ou un glissement de doigt quand le double tape ou le pincement permet de zoomer dans une page. Enfin, l’aperçu permet de voir les pages de la BD et de changer rapidement de page mais aussi d’ajouter des marques pages ou de passer directement à la première ou dernière planche.

Verdict : On apprécie l’interface très claire de ComicRack ainsi que sa simplicité d’utilisation. On regrette néanmoins le faible nombre de formats pris en compte et on aurait aimé une gestion a minima des fichiers jpg.

Note : 4,5/5

Komik Reader

Image 10 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

Komik Reader est une application qui permet la lecture des fichiers Cbz et Jpg mais pas Pdf. La page d’accueil présente les différents dossiers présents dans le répertoire par défaut de l’application. De là, on peut suivre l’avancement de la bande-dessinée avec le pourcentage de lecture affiché. 

Au niveau de la lecture, le glissement de doigt va permettre de changer de page mais il est également possible de configurer la transition avec une simple tape. En effet, Komik Reader offre de nombreux paramétrages pour les différents gestes de lecture. Néanmoins il n’est pas possible d’utiliser la double tape pour zoomer. Seul le pincement sera en effet pris en compte. Par défaut, une tape longue va permettre de voir quelles sont les pages suivantes ou précédentes et de changer rapidement de planche. 

Verdict : On apprécie la navigation simple mais bien conçue de Komik Reader, ainsi que ses nombreux paramétrages même si un écran d’accueil en forme de bibliothèque plutôt que d’explorateur de fichiers aurait été plus agréable.

Note : 4/5

A Comic Viewer

Image 11 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

A Comic Viewer permet de rentrer d’emblée dans ses bandes-dessinées. L’application gère les Cbz mais pas les Pdf et gère difficilement les fichiers Jpg qui chargent à chaque changement de planche. 

L’application ne propose pas de bibliothèque mais simplement la possibilité de rajouter des BD et des les rouvrir grâce à un système de liste affichant les BD ouvertes récemment. Du côté des contrôles, l’application est tout aussi pauvre avec seulement deux petits boutons en bas de l’écran pour aller à la page suivante ou précédente. Une touche ailleurs sur l’écran renvoyant forcément à la page suivante. Enfin, le zoom s’effectue grâce au double tape ou au pincement.

Verdict : Avec trop peu de fonctionnalités et une interface trop simpliste, A Comic Viewer ne fait pas le poids face à la concurrence.

Note : 1,5/5

Perfect Viewer

Image 12 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

Perfect Viewer est une application à l’interface minimale, voire minimaliste. L’application gère les fichiers Cbz et Jpeg mais pas les Pdf sans un plugin gratuit

A l’ouverture de l’application, le lecteur se retrouve devant une grille à bien assimiler : il s’agit des différents gestes pour contrôler la lecture. En effet, lors de la lecture, une action différente sera effectuée en fonction de là où appuie le lecteur. Au milieu pour le menu principal, vers le haut pour le zoom avant, en bas pour le zoom arrière, à droite pour la page précédente etc. Les différentes fonctions peuvent toutefois être modifiées. En revanche on ne retrouve pas de double tape pour le zoom mais seulement le pincement. Il en va de même pour le changement de page ou seule la tape est prise en compte et non pas le glissement de doigt.

La navigation dans les menus est également un peu complexe à appréhender. Si la bibliothèque peut se retrouver sous forme d’étagères, elle n’est pas directement accessible comme dans d’autres applications. On apprécie toutefois de pouvoir modifier les couleurs, ajouter des niveaux de gris ou modifier la saturation des planches.

Verdict : Malgré un temps d’adaptation, Perfect Viewer peut séduire par son simplisme et la possibilité de configurer soi même les contrôles. Dommage néanmoins que l’interface soit à ce point abrupte.

Note : 3/5

Moon+

Image 13 : Android : 12 applications pour lire BD, comics et mangas sur tablette

Initialement, Moon+ est une application de lecture de livres numériques. Elle permet ainsi de lire des ebooks aux formats ePub ou Mobi. Moon+ offre cependant également le support des fichiers Cbz et Jpeg. Les fichiers PDF nécessitent quant à eux la version pro de l’application, vendue à 1,88 euros. Si une librairie est disponible dans l’application, elle ne propose aucune bande-dessinée mais seulement des livres libres de droits issus du projet Gutenberg ou de Manybooks. 

Du côté des fonctionnalités, on apprécie le scan automatique de la carte SD et le rajout des fichiers Cbz présents. Cependant, sûrement pour éviter le rajout de toutes les photos capturées à l’aide de la tablette, les fichiers Jpg ne sont pas intégrés automatiquement à la bibliothèque et doivent être rajoutés à la main

Concernant les fonctionnalités, Moon+ propose une interface en forme d’étagère. On peut par ailleurs zoomer à l’aide du double tape ou du pincement, mais également naviguer de page en page grâce à un aperçu de la pagination en bas de l’écran.

Verdict : Assez simple d’utilisation, Moon+ s’avère plutôt convaincante pour une application qui n’est pas spécialisée dans la bande-dessinée. 

Note : 4/5