Accueil » Dossier » Android : les meilleurs RPG

Android : les meilleurs RPG

Image 1 : Android : les meilleurs RPG

Les meilleurs RPG mobiles

Les jeux de rôle (ou RPG) ont parcouru bien du chemin depuis leurs débuts autour d’une table. Ils sont désormais adaptés sur PC et consoles, et maintenant sur smartphones et tablettes Android. Les meilleurs représentants du genre sur mobile permettent de vivre des aventures épiques, d’être transporté dans un space opera, ou de raconter des histoires autour de personnages originaux.

Sur smartphone, les RPG ne se contentent pas d’être des versions très allégées des jeux consoles. Bien au contraire, le gameplay des RPG étant très adapté aux écrans tactiles, un téléphone est souvent aussi efficace qu’une manette pour y jouer. Conséquence : les appareils sous Android ont vu débarquer des versions mobiles des plus grands classiques du genre. De Final Fantasy à Secret of Mana, en passant par Baldur’s Gate, les éditeurs ne se sont pas fait prier pour porter leurs meilleurs RPG sur les magasins d’applications.

En marge de ces indéboulonnables références, s’est développée la nouvelle scène des RPG et les nouveaux titres ne manquent pas d’atouts : plus décalés, plus portés sur l’humour ou plus innovants sur le gameplay ils ont réussi à renouveler le genre.

Des bons vieux classiques axés sur l’exploration de donjons aux jeux d’action modernes, voici une sélection des 15 meilleurs jeux de rôle pour Android.

Image 2 : Android : les meilleurs RPG

Final Fantasy VI

Sorti pour la première fois en 1994, Final Fantasy VI est de bien des manières la clé de voute du RPG japonais sur consoles 16 bit. Le jeu sur Android combine le système de combat et de personnalisation des personnages de Final Fantasy avec l’histoire épique et intense d’un monde qui se remet de la guerre. Plus qu’un simple portage du jeu Super NES, la version mobile de FFVI propose des visuels retravaillés, des contrôles via l’écran tactile adaptés, les sauvegardes et le contenu additionnel de la réédition de 2006 sur Game Boy Advance. Notez que le jeu requiert une connexion à Internet.

Image 3 : Android : les meilleurs RPG

Chaos Rings 2

Mélange de RPG classique et moderne, Chaos Rings 2 envoie le joueur dans un monde en danger. Alors que le Destructeur a pour projet de détruire la Terre, un jeune homme est choisi pour conduire un rituel dans le but de la sauver, mais bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu. Chaos Rings 2 reprend le système de combat du premier, et y ajoute quelques nouveautés, comme une jauge qui, une fois remplie, permet de lancer des attaques encore plus dévastatrices. Porté par une histoire épique, des combats difficiles et des graphismes en 3D, Chaos Rings 2 est à recommander aux joueurs qui cherchent une un RPG exigeant sur mobile.

Image 4 : Android : les meilleurs RPG

Ravensword: Shadowlands

Présenté comme l’équivalent mobile de The Elder Scrolls, Ravensword : Shadowlands pour Android a le mérite de proposer un jeu à monde ouvert sur mobile. Il permet d’explorer un univers rempli de monstres divers et de quêtes, et d’y contrôler un héros aux caractéristiques largement personnalisables. Il est donc possible d’aborder le jeu comme on le souhaite, et de décider des compétences dans lesquelles son personnage sera plus à l’aise ainsi que les armes qu’il pourra manier. A l’inverse des RPG classiques, très linéaires, Ravensword est une invitation à se perdre dans le monde imaginé par ses concepteurs.

Image 5 : Android : les meilleurs RPG

Baldur’s Gate 1 & 2 Enhanced Edition

La réédition de Baldur’s Gate sur Android ravive ce grand classique du RPG PC sur mobiles. Vous pouvez de nouveau explorer le royaume du jeu et suivre le scénario aux lourdes conséquences qui vous est proposé. Plus qu’un simple lifting pour les mobiles, cette nouvelle sortie est l’occasion de corriger de nombreux bugs et d’apporter quelques nouvelles quêtes, pour plus de 80 heures d’aventure.

Image 6 : Android : les meilleurs RPG

Legend Online

Ce jeu en ligne représente une très bonne introduction en matière de RPG. S’il dispose d’un scénario et de commandes assez simples, il profite surtout de superbes graphismes et d’une bande-son très prenante. Comme dans tout RPG qui se respecte, vous devez faire évoluer vos personnages, et bien évidemment les faire combattre une quantité faramineuse d’ennemis. Bénéficiant d’un niveau de difficulté progressif, ce titre gratuit vous réserve de nombreuses heures de jeu, que vous souhaitiez jouer seul ou à plusieurs.

Image 7 : Android : les meilleurs RPG

Shadowrun Returns

Issu d’un projet Kickstarter ayant remporté un franc succès, Shadowrun Returns place le joueur dans un univers cyberpunk futuriste composé d’elfes cyborgs. Les joueurs jouent donc le rôle des Shadowrunners : des mercenaires fortement entraînés qui mènent des opérations secrètes pour des entreprises, des gouvernements et autres sociétés peu recommandables à travers le monde. Le jeu propose une campagne de près de douze heures de jeu, accompagnée d’un système de progression des personnages fouillé et d’un système de combat privilégiant la tactique.

Image 8 : Android : les meilleurs RPG

Star Wars: Knights of the Old Republic

Repartez dans une galaxie très, très lointaine grâce au portage pour Android de Star Wars : Knights of the Old Republic. L’action se déroule 4000 ans avant les événements des films, et place le joueur au milieu d’une guerre galactique entre les Jedi et les Sith. Le scénario du jeu est complexe et intéressant, et permet au joueur de choisir entre la lumière et le côté obscur dans leur combat contre Dark Malak.

Image 9 : Android : les meilleurs RPG

The World Ends With You

The World Ends With You : Solo Remix est un portage du jeu de Square Enix qui avait été acclamé sur Nintendo DS. Ce RPG japonais esthétique et étonnamment sombre vous place dans la peau de Neku, un jeune garçon bloqué à Shinjuku, un quartier de Tokyo, et obligé de se battre pour sa vie. Le jeu propose des combats utilisant intelligemment l’écran tactile, une bande-son et des graphismes réussis.

Image 10 : Android : les meilleurs RPG

Sword & Glory

Sword & Glory, un RPG sur le thème des Vikings, vous propose de revenir dans le temps, et de vous battre pour la gloire, la fortune, votre clan et votre famille. Les graphismes du jeu ne sont peut-être pas aussi brillants que d’autres titres, mais Sword & Glory propose un mode de création et de customisation du personnage très poussé, ainsi que de nombreuses possibilités de scénario, qui prennent en compte les différents choix que vous ferez au cours de la partie ainsi que les traits de votre personnage, ce qui permet de découvrir beaucoup de contenus au cours de ses parties.

Image 11 : Android : les meilleurs RPG

Knights of Pen and Paper

Si vous cherchez un RPG mobile au ton plus décalé que la norme, Knights of Pen and Paper pour Android pourrait vous intéresser. Cette excellente parodie du genre propose des graphismes rétro, pour un jeu indépendant qui vous permettra d’être à la fois le joueur et le maître du jeu. Vous devrez alors guider votre équipe à travers une aventure pleine d’humour geek et de références subtiles. Vous y trouverez également de nombreuses quêtes, ainsi qu’un bestiaire varié.

Image 12 : Android : les meilleurs RPG

Avernum: Escape from the Pit

Si vous préférez les RPG plus « old school », vous pourriez trouver un intérêt à Avernum : Escape from the Pit. Le joueur contrôle des prisonniers enfermés dans le monde d’Avernum par un empire tyrannique. Après une courte introductuion, Avernum vous lance directement dans la bataille, et offre une grande liberté d’exploration, de découvertes, et d’occasions de se mettre en danger face à des monstres et autres pièges.

Image 13 : Android : les meilleurs RPG

King of Dragon Pass

King of Dragon Pass est une excellente fusion entre un jeu de gestion et un RPG. Vous allez devoir gérer les conseil de votre clan, notamment les terres occupées par votre peuple dans la contrée de Dragon Pass. Vous devrez ainsi gérer la population de votre clan, ses ressources et conduire des expéditions d’exploration, tout en vous défendant contre vos voisins. Vous pourrez ainsi rencontrer jusqu’à 575 scénarios différents qui vous mettrons face à des choix moraux, diplomatiques ou religieux, ces choix ayant un impact sur vos personnage et votre clan.

Image 14 : Android : les meilleurs RPG

Cthulhu Saves the World

Ce jeu est une parodie des RPG classiques, qui fait largement référence aux jeux de l’époque 16 bit, ainsi qu’à l’univers du monstre et des mythes de H.P. Lovecraft. Un mystérieux étranger a privé Cthulhu de ses pouvoirs dévastateurs, et le seul moyen pour lui de les retrouver est de devenir un véritable héros. Ce RPG japonais développé dans un style rétro propose une parodie hilarante des mythes entourant Cthulhu.

Image 15 : Android : les meilleurs RPG

Superbrothers: Sword & Sworcery EP

Superbrothers : Sword & Sorcery EP est une expérience audiovisuelle qui enrobe une aventure RPG légère. Le personnage que vous contrôlez explore un monde très réussi en pixel-art, combat d’étranges créatures avec son épée et utilise la sorcellerie pour résoudre des énigmes. L’excellente bande-son est un des points forts du jeu, se mêlant parfaitement à l’action et aux graphismes. La narration originale est également très plaisante.

Image 16 : Android : les meilleurs RPG

Pixel Dungeon

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une expérience plus proche d’un Rogue-like sur Android, essayez Pixel Dungeon. Ce jeu vous propose d’explorer un donjon généré aléatoirement à chaque nouvelle partie, dans la plus pure tradition des Rogue-like classiques. Vous pouvez jouer un guerrier, un mage ou un voleur, et devez ainsi visiter les donjons, découvrir ses trésors, tester des sorts mystérieux et des potions sans étiquettes et affronter divers ennemis. Comme dans tous les autres Rogue-like, vous n’avez qu’une seule sauvegarde, et chaque mort est permanente. Mais après tout, c’est ce qui fait le sel des jeux d’exploration.