Accueil » Actualité » Android : les vieux smartphones pourront finalement naviguer sur internet jusqu’en 2024

Android : les vieux smartphones pourront finalement naviguer sur internet jusqu’en 2024

Let’s Encrypt a annoncé avoir trouvé une solution pour permettre aux anciens smartphones Android de continuer à naviguer sur Internet pendant trois ans supplémentaires, contrairement à ce que la société avait annoncé le mois dernier.

En outre, les smartphones qui utilisent une version Android antérieure à Android Nougat 7.1.1 pourront être utilisés normalement jusqu’en 2024.

Android 11 - Daniel Romero / Unsplash
Android 11 – Crédit : Daniel Romero / Unsplash

Le mois dernier, nous vous disions que de nombreux sites Web cesseraient de fonctionner sur les anciennes versions d’Android en 2021. En effet, le partenariat de Let’s Encrypt, partenaire de Mozilla, avec l’autorité de certification IdenTrust devait expirer le 1er septembre 2021. Pour accéder à certaines pages Web, il existe un système de confiance basé sur des certificats racines et des autorités de certification.

Jusqu’à présent, les smartphones utilisaient un certificat DST Root X3 d’IdenTrust, mais celui-ci est devenu obsolète. Let’s Encrypt a donc demandé son propre certificat racine « ISRG Root X1 », afin que tous les navigateurs et systèmes d’exploitation puissent l’utiliser.

Ce changement aurait impacté les anciennes versions d’Android, qui ne sont pas compatibles. Il aurait aussi beaucoup inquiété certains utilisateurs, qui n’auraient plus eu accès à la plupart de leurs sites Web préférés. En effet, près d’un tiers des utilisateurs d’Android utilisent toujours des versions du système d’exploitation plus anciennes que Nougat 7.1.1.

Let’s Encrypt étend la compatibilité des anciens smartphones Android

Let’s Encrypt travaille main dans la main avec IdenTrust, une autre autorité de certification, pour permettre à ses certificats de fonctionner sur des plateformes plus anciennes. IdenTrust a accepté de prolonger de 3 ans la compatibilité DST Root CA X3-ISRG Root X1, ce qui permettra aux anciens smartphones Android de ne pas devenir obsolètes avant 2024. Les millions d’utilisateurs qui possèdent encore un smartphone avec une version d’Android antérieure à Android Nougat 7.1.1 n’auront donc pas à changer de smartphone en 2021.

Cependant, si votre ancien téléphone s’essouffle et que vous avez envie d’essayer Android 11 sur des smartphones comme l’excellent OnePlus 8T que nous avions pu tester, vous pouvez vous référer à notre guide des 10 meilleurs smartphones de 2021. Tous ces appareils seront en mesure d’être mis à jour vers la dernière version du système d’exploitation de Google lorsque le fabricant la rendra disponible.

Source : letsencrypt