Accueil » Actualité » Ant-Man et la Guêpe : on vous explique la scène cachée

Ant-Man et la Guêpe : on vous explique la scène cachée

Ant-Man et la Guêpe est de sorti : si le long-métrage ne révolutionne pas le genre super-héroïque, il reste suffisamment fun pour constituer un bon divertissement pour cet été. Et surtout, il contient une scène cachée essentielle pour le MCU.

Image 1 : Ant-Man et la Guêpe : on vous explique la scène cachée

20e film du Marvel Cinematic Universe, Ant-Man et la Guêpe se déroule deux ans après Captain America Civil War. Deux ans durant lesquels Ant-Man s’est vu contraint de rester chez lui, suite aux choix qu’il a opérés durant Civil War (rappelez-vous : Ant-Man a décidé de se rallier au camp « dissident » de Captain America). Si le film fait allusion aux autres super-héros Marvel, il se détache néanmoins de tous les autres films du MCU : aucun autre super-héros, en dehors de ceux du cercle Ant-Man ne fait la moindre apparition dans le long-métrage. Néanmoins, il existe une relation entre Ant-Man et la Guêpe et un autre film que vous avez probablement vu si vous êtes fan des super-héros Marvel. Cette mention est faite toute à la fin du film, dans l’une des deux scènes post-génériques.

On vous dit tout, mais gare aux spoilers !

Si vous n’avez pas vu Ant-Man et la Guêpe, et ne souhaitez surtout savoir de quoi il est question dans les deux scènes post-génériques, passez votre chemin. Dans le cas contraire, revenons sur la première scène en question (la seconde n’a pas beaucoup d’intérêt, puisqu’on y voit simplement l’une des fourmis géantes d’Ant-Man jouer de la batterie). Dans la première scène donc, toute l’équipe d’Ant-Man envoie Scott Lang dans le monde quantique. Le protagoniste y récolte un peu de matière permettant de guérir Ghost, puis demande à son équipe de le rapatrier. Mais voilà : toute l’équipe, composée d’Hank Pym, de sa femme Janet van Dyne et de leur fille Hope, disparaît brusquement. Comment est-ce possible ?
Cette scène est directement liée à Avengers Infinity War : à la fin du film, le super-vilain Thanos, qui a obtenu toutes les Pierres de l’Infinité, éradique la moitié de l’univers d’un claquement de doigts de manière aléatoire. Tous les êtres vivants concernés s’évaporent alors dans une fumée noire… Exactement comme Hank, Janet et Hope à la fin d’Ant-Man et la Guêpe !
Les trois personnages disparaissent ainsi, rendant impossible le retour de Scott Lang à la réalité. Le personnage est-il définitivement coincé dans le monde quantique sans aucun espoir de retour ? Janet Van Dyne a elle aussi été coincée dans le monde quantique pendant 30 ans, et ne doit son salut qu’à l’intervention de son mari Hank Pym. Comment Scott pourrait-il s’extirper de ce monde, alors que Janet n’y est jamais arrivée sans aide extérieure ? D’autant qu’eux seuls maîtrisent le passage à l’état quantique.

Marvel : 19 films de super-héros passés au crible

Image 2 : Ant-Man et la Guêpe : on vous explique la scène cachée

Un monde quantique pas si hermétique

Et si Scott sortait de lui-même monde quantique ? Car il a déjà réussi à le faire dans Ant-Man, le film de 2015 (c’est à cette occasion qu’il a pu nouer un premier contact avec Janet Van Dyne). Pourquoi ne pourrait-il pas récidiver encore une fois ? En outre, Hank Pym s’amusant à faire souvent évoluer les costumes d’Ant-Man et de la Guêpe, rien ne dit qu’il n’ait pas intégré un mécanisme de retour automatique du monde quantique.
Enfin, dernière probabilité, mais peu crédible : Ant-Man ne reviendra pas du monde quantique. Du moins, il ne parviendra pas à s’en extirper au cours d’Avengers 4, et il faudra attendre le dénouement de ce film pour espérer un éventuel retour avec l’aide d’Hank (qui ressusciterait, pour l’occasion). Néanmoins, se passer d’Ant-Man pour sauver l’univers de la folie de Thanos ne semble pas une éventualité. Non pas que le personnage soit complètement indispensable, mais il reste si peu de super-héros à la fin d’Avengers Infinity War, qu’on imagine mal Marvel se passer du moindre Avengers.
Quoi qu’il en soit, nous n’aurons pas de réponse sur le sort d’Ant-Man avant l’année prochaine, puisqu’aucun autre film Marvel n’est prévu avant Captain Marvel (prévu pour le 6 mars 2019). Concrètement, il y a très peu de chances que Captain Marvel vienne délivrer Ant-Man : les deux personnages ne sont jamais rencontrés et Captain Marvel n’a probablement aucune connaissance du monde quantique. Le salut d’Ant-Man viendra peut-être un événement se déroulant dans Avengers 4. Rendez-vous le 24 avril 2019 pour en connaître le dénouement !

Super-héros : les 35 films prévus jusqu’en 2020

Image 3 : Ant-Man et la Guêpe : on vous explique la scène cachée