Apple Car : cette fonctionnalité envisagée dans ses brevets fait peur

L’Apple Car continue son petit bout de chemin, se révélant progressivement via les dépôts de brevets de la firme à la pomme. Bien sûr, tous ne seront pas intégrés dans le produit final. Encore heureux, vu certaines fonctionnalités envisagées par les ingénieurs d’Apple.

Apple Car
Le rendu 3D de l’Apple Car imaginé par le service anglais de leasing Vanarama

L‘Apple Car verra-t-elle le jour ? Si l’on en croit les rapports selon lesquels Apple a réduit le développement du projet Titan l’année dernière, rien n’est certain. Cependant, le projet automobile d’Apple semble se poursuivre, lentement mais sûrement, vu les dépôts de brevets réguliers que rapporte Patently Apple.

Si l’on en croit les experts, les brevets de l’Apple Car révèlent qu’elle arrivera en 2026, avec un système-son révolutionnaire. Il faut bien sûr prendre ces dépôts de brevets avec des pincettes, puisqu’il n’y a aucune certitude qu’Apple les intègre dans le produit final. On espère que ce n’est pas le cas de celui qui nous intéresse aujourd’hui.

Dernièrement, on a pu voir qu’elle aurait des ceintures lumineuses pour améliorer la sécurité. D’autres dépôts de brevet semble aller dans une direction complètement opposée, voire faire carrément peur : le volant et les pédales pourraient disparaître de l’intérieur de la voiture.

Le volant et les pédales de l’Apple Car se volatilisent

Dans ce brevet, Apple jette les bases d’une voiture autonome dotée de contrôles escamotables. Ainsi, le volant et les pédales pourraient se rétracter, ou être tournés hors de la vue du conducteur lorsqu’ils ne sont pas nécessaires pendant la conduite autonome. Voici ce que décrit (en partie) le brevet, dans un langage technique plutôt indigeste :

Le système de commande autonome comprend un capteur pour détecter une condition extérieure et un contrôleur qui commande de manière autonome le système d’entraînement et le système de direction en fonction de la condition extérieure lorsque le véhicule de tourisme est utilisé en mode de conduite autonome. Le ou les dispositifs d’entrée de l’utilisateur sont mobiles entre une première configuration pour recevoir l’entrée de l’utilisateur en étant physiquement manipulés par l’utilisateur, et une seconde configuration dans laquelle l’entrée de l’utilisateur n’est pas recevable.

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Le dépôt du brevet en lui-même est relativement vieux, mais a été seulement délivré récemment par le U.S. Patent and Trademark Office. Il est le fruit de l’imagination d’Alexander Hitzinger. Ce dernier a dirigé la conception du projet Titan pendant près de trois, avant de le quitter en 2019.

Quoiqu’il en soit, l’idée de rendre rétractables le volant et les pédales, des commandes essentielles d’une voiture, semble absurde. Elle ne fait qu’ajouter une complexité supplémentaire et inutile. De plus, difficile d’imaginer qu’un conducteur un minimum raisonnable se sente à l’aise, à bord d’un véhicule où il n’a pas la possibilité de se saisir rapidement du volant en cas d’imprévu.

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