Accueil » Actualité » MacBook Pro : pourquoi la Touch Bar a-t-elle disparu ?

MacBook Pro : pourquoi la Touch Bar a-t-elle disparu ?

5 ans après son introduction, Apple décide de supprimer cette fonctionnalité spécifique à cette gamme d’ordinateurs, voici pourquoi.

Il y a 5 ans, Apple introduisait sur ses MacBook Pro une fonctionnalité un peu particulière, la Touch Bar. Il s’agit d’un petit écran tactile, très fin, placé au-dessus du clavier et qui a pour vocation de faciliter la vie de l’utilisateur. En effet, celui-ci s’adapte à l’application utilisée afin de proposer des commandes ou fonctions pratiques et fréquemment utilisées.

MacBook Pro
MacBook Pro 14 et 16 pouces présentés à la conférence de ce lundi. Crédit : Apple

L’idée est d’offrir le meilleur du monde des claviers virtuels de smartphones avec celui des claviers physiques des ordinateurs portables. Un concept intéressant, qui aurait pu faire son chemin, pourtant la firme de Cupertino est sur le point d’enterrer cette innovation. Annoncés lors de la conférence de ce début de semaine, les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces sont équipés des nouvelles puces M1 Pro et M1 Max, mais sont allégés du petit écran tactile.

La Touch Bar, une fonctionnalité de niche

Pourquoi cette si bonne idée, sur le papier, n’a-t-elle pas pris ? Le premier problème est l’ergonomie. Si l’on est parfaitement habitué aux touches d’un clavier et à celle du touchpad en dessous, la présence d’un écran tactile au-dessus du clavier n’a rien de naturel. De plus, à moins d’avoir de très grandes mains, son usage oblige à les déplacer ce qui est plutôt contre-intuitif.

A lire aussi > Les MacBook Pro avec Touch Bar interdits en examen

La Touch Bar a également souffert d’un grand manque de visibilité. Même si Apple était relativement fier de cette nouveauté, la marque à la pomme n’a que peu communiqué autour et a réservé cette fonctionnalité aux MacBook Pro uniquement et donc limité le public touché.

Enfin, sur les cinq années d’exploitation, Apple n’a jamais fait de mise à jour majeure ou d’ajout de fonctionnalités. Alors s’il est difficile de savoir exactement pourquoi la marque a pris cette décision, il semble évident que la Touch Bar n’a jamais réussi à trouver son public.

C’est pourquoi les nouveaux MacBook Pro embarqueront des touches plus classiques pour les fonctions additionnelles à la place de l’écran tactile. Pour les nostalgiques qui souhaiteraient profiter de cette Touch Bar, il est toujours possible d’acheter le MacBook Pro 13”, tant qu’il en reste en stock.

Source : digitalrends