Accueil » Actualité » iOS, macOS : ne payez plus qu’une application pour les deux systèmes d’Apple

iOS, macOS : ne payez plus qu’une application pour les deux systèmes d’Apple

Apple va permettre aux développeurs d’activer les achats universels sur leurs applications. C’est-à-dire que vous n’aurez besoin de payer qu’une seule fois pour utiliser la même application sur iOS, macOS, watchOS, iPadOS et tvOS. Cette nouveauté, attendue depuis longtemps par les utilisateurs, sera disponible dès le mois de mars.

Ce sont les développeurs qui décideront d’activer ou pas les achats universels grâce à la nouvelle version bêta de Xcode 11.4. Fini de devoir passer deux fois à la caisse pour utiliser la même application sur Mac et iPhone ! Apple propose déjà des applications iOS universelles pour les plateformes iPhone, iPad, Apple Watch et Apple TV. Il ne manquait donc plus que d’ajouter macOS à la liste.

Image 1 : iOS, macOS : ne payez plus qu'une application pour les deux systèmes d'Apple

Bien évidemment, étant donné que ce sont les développeurs qui décident, il est possible que certaines applications soient vendues séparément mais ce ne sera pas le cas de toutes. En effet, il y a déjà une grande majorité d’applications universelles dans l’écosystème iOS.

L’Apple Watch fait de l’ombre à l’industrie suisse des montres analogiques

Deux applications pour le prix d’une si les développeurs le consentent

C’est le développeur Steve Troughton-Smith qui s’est rendu compte de l’ajout de la fonctionnalité dans la bêta Xcode 11.4. Celle-ci joue un rôle important pour Apple qui souhaite inciter les développeurs à créer davantage d’applications avec Catalyst. Pour rappel, c’est une plateforme lancée avec macOS Catalina (10.15) qui permet aux développeurs de transférer facilement les applications qu’ils ont programmées pour iPhone ou iPad vers Mac. Apple vient donc d’étendre la capacité de Catalyst, en ajoutant la prise en charge des applications universelles. Ce sera maintenant plus simple pour les développeurs de déployer leurs applications sur toutes les plateformes d’Apple.

L’Apple TV+ arrive sur les TV LG de 2018 et 2019

De plus, les achats intégrés seront aussi partagés entre les différentes plateformes. Vous pourrez maintenant acheter du contenu additionnel sur une application macOS que vous aurez immédiatement disponible sur votre app iOS. L’App Store va d’ailleurs devoir être réarrangé pour mettre en place cette nouveauté. Il y aura des catégories unifiées telles que « Outils de développement » et « Graphisme et design » sur iOS ou « Cuisine et boissons », « Livres », « Journaux et magazines », « Navigation » , « Shopping » sur le Mac App store.

Le Parlement européen vote en faveur d’un vrai chargeur universel, Apple compris

Enfin, en autorisant les achats universels, Apple espère lancer une nouvelle vague d’applications créées avec Catalyst tout en offrant une meilleure expérience aux utilisateurs.

Source : The Next Web