Accueil » Actualité » Apple : voici l’iPhone… de 1983

Apple : voici l’iPhone… de 1983

À l’orée des années 1980, Steve Jobs songeait déjà à s’inviter sur le marché de la téléphonie mobile. Illustration avec ce prototype à mi-chemin entre l’iPad, l’iPhone et le téléphone fixe.

Image 1 : Apple : voici l'iPhone... de 1983
Un prototype de téléphone Apple signé Steve Jobs et Hartmut Esslinger – Crédit : Apple

Apple est devenu un mastodonte de l’industrie des smartphones. En 2007, la sortie de l’iPhone 2G avait été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, son écran tactile innovant s’apprêtant à révolutionner les usages. Sûr de sa solidité, Steve Jobs avait même jeté le premier iPhone pour marquer les esprits. Depuis, de nombreuses autres itérations sont sorties, permettant à Apple d’engranger de copieux bénéfices.

Actuellement, le constructeur en est à sa treizième génération avec l’iPhone 13 dont vous pouvez lire le test ici. Toujours est-il qu’avant d’être une référence ultime dans le secteur, la Pomme a pris son temps. Créée en 1977 par Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak, Apple Computer produisait essentiellement des ordinateurs à l’instar de l’Apple II dont un manuel signé par Steve Jobs a été vendu 787 484 dollars aux enchères.

Apple : un « iPhone » pour faire de la comptabilité

Néanmoins, Jobs fourmillait déjà d’idées à l’époque, soucieux d’élargir la gamme de produits de son entreprise fraîchement lancée dans le grand bain. En 1983, il conçoit alors un prototype de téléphone avec la complicité d’Hartmut Esslinger, le designer derrière la conception « Snow white » des produits à la pomme sortis dans les années 80.

À lire > Apple : mise aux enchères d’une demande d’emploi manuscrite de Steve Jobs

Le résultat ? Un téléphone fixe auquel est fixé un grand écran tactile. Pour interagir avec lui, un stylet est nécessaire. Comme vous pouvez le constater ci-dessus, l’objectif était d’éditer des chèques dématérialisés afin de pouvoir les acheminer. En somme, ce téléphone aurait fait le bonheur des comptables. À cheval entre l’iPad, le téléphone fixe et l’iPhone, ce téléphone n’a toutefois jamais dépassé le stade du concept.

Voici d’autres images de ce prototype qui montre qu’Apple avait déjà de la suite dans les idées à l’époque.

Image 2 : Apple : voici l'iPhone... de 1983
Crédit : Apple
Image 3 : Apple : voici l'iPhone... de 1983
Crédit : Apple