http://media.bestofmicro.com/J/Q/564470/original/Antivirus_gratuit.jpg

Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2017 ?

Windows 10 vous défend bien…

Windows 10 est un système bardé de protections intégrées. La plus célèbre d’entre elles n’est autre que Windows Defender, l’antivirus/antimalware intégré. Mais cette dernière n’est que la partie émergée de l’iceberg. De nombreux autres éléments défensifs sont présents pour contrer les pirates, limiter l’impact des infections, empêcher des applications douteuses de s’exécuter. Bien sûr ces protections ne sont pas infaillibles. D’autant qu’elles visent davantage à protéger le système que l’utilisateur et son identité. Mais elles suffisent la plupart du temps à protéger les internautes s’ils se montrent relativement prudents face aux dangers du Web.
Windows 10 évolue régulièrement et ses protections n’ont cessé de se renforcer depuis la sortie du système. Voici pourquoi, à nos yeux, elles remplissent efficacement leur mission.

Un nouveau centre plus convivial

Avec Windows 10 Creators Update, Microsoft a commencé à moderniser le look de Windows Defender. Cette mise à jour majeure du système propose un véritable centre de pilotage de la sécurité. Il regroupe en un écran l’antimalware, le contrôle d’intégrité, le pare-feu, le contrôle des applications et pages Web (Smartscreen) et le contrôle parental. On y accède en cliquant sur la nouvelle icône Windows Defender dans la zone de notification de la barre des tâches. Cette icône permet de vérifier d’un coup d’œil si toutes les sécurités sont bien actives et opérationnelles. Même si Microsoft a commencé à réordonner ses sécurités et unifier leur apparence, l’interface du scan Windows Defender mériterait un sérieux relooking.

Un bon antimalware, sans plus

Ce qui rend les protections gratuites si peu pertinentes sous Windows 10, c’est sans conteste l’intégration de l’antimalware Windows Defender. Certes, celui-ci n’est ni le scan le plus rapide ni le scan le plus efficace du marché. Mais il se montre réactif face à toutes les menaces les plus répandues et les plus dangereuses. Au départ, Microsoft l’a plutôt conçu comme une seconde ligne de défense : si vous ne mettez pas à jour votre antivirus tiers, Windows Defender reprend la main afin de toujours vous assurer une défense minimale. Mais, tous les tests tendent à prouver que, malgré quelques limitations, cet antimalware est aujourd’hui pertinent et fait mieux que d’autres solutions gratuites du marché.

Smartscreen est redoutable

Smartscreen est une technologie de réputation placée au cœur de Windows qui joue un grand rôle pour vous défendre face aux codes malveillants inconnus et aux programmes d’origine douteuse.

Elle présente en réalité deux visages :
- Le premier est situé au cœur des navigateurs Edge et Internet Explorer. Ce filtre Smartscreen cherche à protéger vos navigations Web contre les sites de Phishing qui cherchent à dérober vos identifiants. Il bloque l’accès aux sites factices référencés dans les bases internationales. Malheureusement ce n’est qu’un simple filtre qui n’embarque aucune intelligence réelle et ne peut donc pas bloquer les sites factices et autres arnaques encore non détectés par les chercheurs et les systèmes de surveillance du Web. Notez que ce filtre analyse également tous les fichiers téléchargés depuis le Web avec Edge ou Internet Explorer et bloque ceux qui présentent un danger connu ou potentiel.
- Le second est intégré au niveau de la gestion des exécutables. Windows 10 n’autorise pas par défaut l’exécution de programmes réputés dangereux ou dont l’origine est vraiment douteuse (programmes non signés par un éditeur connu).
Bien plus que Windows Defender, c’est Smartscreen qui permet à Windows 10 d’afficher d’excellents scores défensifs sur nos tests.

Windows Update & Windows Store, clés de votre tranquillité

Deux technologies, essentielles dans la philosophie de Windows 10, contribuent activement à la sécurité de votre système. Mettre à jour son système le plus régulièrement possible est sans conteste la plus importante des règles de bonne pratique. Et Windows 10 ne permet pas vraiment aux utilisateurs de faire autrement que d’accepter les mises à jour de sécurité. C’est une bonne chose en termes de sécurité et cela évite ainsi aux utilisateurs d’être victimes de bien des attaques.
Windows Store aussi est un gage de sécurité. Plutôt que de chercher sur Google un logiciel à télécharger, mieux vaut systématiquement passer par le Windows Store. D’abord parce que les logiciels y sont contrôlés. Ensuite parce que les logiciels provenant du Windows Store sont exécutés dans des bulles protectrices (sandbox) qui empêchent l’application d’infecter le système. Enfin parce que les logiciels du Windows Store sont surveillés par Smartscreen afin d’éviter qu’ils ne tentent de récupérer depuis Internet des contenus dangereux. Certes, le Windows Store n’offre pas encore un catalogue suffisamment étendu. Mais les choses s’améliorent petit à petit : Kodi, Spotify, Evernote, PhotoSkape, Tweeten, Disk Space Explorer, CrystalDiskMark 5, OneCommander, Deskpot, Deskrule, Inkscape, Gravit Designer, Photoshop Elements, Slack et d’autres sont récemment apparus. Même « iTune » devrait faire prochainement son apparition. Petit à petit les éditeurs prennent conscience que l’avenir de leurs logiciels Windows passe par le Windows Store.

D’ailleurs, tous nos tests le prouvent, il existe aujourd’hui un moyen très simple de totalement s’affranchir des virus et des malwares sous Windows 10 : il suffit d’interdire toute exécution de programmes ne provenant pas du Windows Store. Ouvrez les Paramètres Windows, cliquez sur l’icône Applications puis ouvrez l’onglet Applications et fonctionnalités, puis sélectionnez l’option « Autoriser uniquement les applications du Windows Store ».

Un bon contrôle parental

Aucun des antivirus gratuits du marché n’intègre un vrai contrôle parental. Cette fonctionnalité destinée à protéger vos enfants des dangers d’Internet est réservée aux suites de sécurité payante. Toutefois, Windows 10 intègre un excellent contrôle parental qui permet aux parents de piloter à distance la sécurité des PC de leurs enfants grâce à un simple navigateur Web. Autrement dit, même lorsque les parents sont au travail, ils peuvent ajuster les temps d’utilisation définis ou autoriser un site bloqué sur les PC de leurs enfants.

Des nouveautés à venir pour compenser les faiblesses

Windows 10 évolue sans cesse. La prochaine « Fall Creators Update » apporte des améliorations conséquentes en matière de sécurité. Les défenses du système vont être renforcées rendant l’utilisation d’antivirus tiers encore plus contestables.
Windows Defender peut en effet se montrer insuffisant pour contrer deux menaces parmi les plus dangereuses du moment :
* Les Ransomwares, ou rançongiciels, cherchent à prendre en otage votre PC ou vos fichiers et ne vous en redonner l’accès qu’après paiement d’une rançon. Windows Defender vous défend contre les ransomwares connus. Mais il a plus de mal à lutter contre ceux trop récents pour avoir été détectés par Microsoft. C’est pourquoi la prochaine mouture de Windows 10 intègrera une fonctionnalité connue sous le nom de « Controlled Folder Access ». Seules des applications autorisées par l’utilisateur (ou par Microsoft) pourront accéder aux dossiers contenant vos documents.

* Les exploits sont, pour simplifier, des codes malveillants cachés dans les pages Web qui analysent et exploitent les vulnérabilités présentes dans le système ou dans les logiciels installés pour pénétrer les défenses et lancer à votre insu des programmes malveillants ou des actions malveillantes. Windows Update contribue activement à lutter contre les exploits. Mais Microsoft va introduire « Windows Defender Exploit Guard » pour mieux défendre Windows contre les failles des logiciels et contre les « Zero Days » (les failles nouvellement découvertes pour lesquelles il n’existe pas de correctifs).
Ces deux nouvelles protections vont considérablement aider Windows 10 à améliorer ses défenses proactives.

Ayez conscience des limites de Windows 10

Les protections de Windows 10 sont loin d’être infaillibles. Le système peut encore largement progresser face aux trois risques suivants :
- Windows Defender est bien trop mou dans la défense contre les adwares et les logiciels potentiellement indésirables installés par certains logiciels « gratuits » ou par certains sites de téléchargement. Comme nous l’avons dit, pour se prémunir de ce risque, passez systématiquement par le Windows Store.
- Les sites de Phishing sont une plaie et Smartscreen pour Edge/IE manque cruellement d’intelligence embarquée afin de bloquer efficacement tous les faux sites bancaires ou à l’effigie de PayPal, eBay, Gmail, OneDrive, Facebook, Ameli, qui cherchent à dérober vos identifiants. Pour s’en prémunir, ne cliquez jamais sur les liens des emails et restez vigilants.
- L’une des grandes menaces du moment, notamment véhiculée par les sites de streaming illégaux et les sites non officiels de retransmission d’évènements sportifs, consiste à faire afficher à l’écran du PC une alerte qui ressemble à s’y méprendre à celle de Windows Defender. L’alerte signale un soi-disant virus et vous encourage à appeler un numéro de support technique. Ce dernier est totalement bidon et l’interlocuteur au bout du fil va tout faire pour vous duper et prendre le contrôle à distance de votre PC dérobant au passage votre carnet d’adresses et autres informations de valeur. À l’heure actuelle, Smartscreen ne bloque aucune de ces fausses alertes.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Alex_115
    Super test ! Très complet ! Sauf votre lien Avast qui semble renvoyer vers Avast 2016 ;) La version 2017 est vraiment top ! Je l'ai essayé pendant 3 mois puis je suis passé à internet security. Un antivirus aujourd'hui doit en effet proposer une solution complète et constamment s'améliorer. Avast ne cesse de nous surprendre !

    Pour les notifications et fenêtres pub, vous pouvez les désactiver dans vos paramètres ;)
    0
  • jean-claude Lafontan
    En effet..très très bon ne analyse..que je vais essayer de mettre sur mon journal de Facebook.Merci à vous..
    ww.tomsguide.fr/article/comparatif-test-antivirus-gratuits,2-1533-14.html#
    0