[Test] Oppo Find X, le smartphone le plus abouti ?

La première fois que nous avons vu le Find X avec son appareil photo escamotable, nous avons tout de suite pensé qu’il s’agissait là d’une idée brillante pour concevoir un smartphone dont l’écran occupe l’intégralité de la face avant. Tout en nous demandant s’il ne s’agissait pas là d’un gadget.

Alors oui, le géant chinois Oppo a trouvé un moyen de se débarrasser des bords d’écran sans pour autant copier l’encoche de l’iPhone X. Avec sa diagonale de 6,4 pouces, le Find X est sans conteste le plus beau smartphone à ce jour grâce à sa face en verre 3D et de superbes coloris Bleu Glacier et Rouge Bordeaux.

Mais Oppo a aussi copié sans vergogne des fonctions de l'iPhone X et des derniers Galaxy, tandis que les deux appareils photo à l’arrière ne nous ont pas autant impressionnés que le design.

OSAndroid 8.1
Ecran6,4 pouces (2340 x 1080 pixels)
CPUSnapdragon 845
RAM8 Go
APN arrière
20 Mpx et 16 Mpx (f/2.0)
APN avant
25 Mpx (f/2.0)
Batterie3730 mAh
Dimensions
156,7 x 74,2 x 9,4 mm
Poids
186 g

Oui, pour le look

Le Find X est une révélation avec un design à des années-lumière de la multitude de clones d'iPhone X qui ont inondé le marché. La première chose que l’on remarque sur le téléphone d'Oppo, c'est l'absence d’encoche et la surface de l’écran qui occupe 93,8% de la surface du téléphone. Une performance rendue possible par le système mécanique qui permet de faire coulisser l’appareil photo en silence.

Les deux faces sont en verre Gorilla Glass 5 avec des bords incurvés et un traitement couleur qui donne l’impression d’avoir une pierre précieuse en main. Bon point, le téléphone est lisse, mais il ne glisse pas. De plus, on adore la façon dont la couleur change quand on le fait tourner dans la main.

Le Find X est un peu moins grand et un peu moins large que le Galaxy Note 9. Il est aussi plus léger avec 184 g contre 201 g, même si la phablette de Samsung embarque le stylet S Pen.

>>> Guide d'achat Smartphones : Comment choisir son portable en 2018 ?

Oui, pour l’appareil photo escamotable

La bien nommée 3D Stealth Camera glisse automatiquement vers le haut lorsque vous déverrouillez le téléphone et que vous lancez l'application photo. Le système est très réactif et tellement silencieux qu’on le remarque à peine. L’appareil est prêt pour prendre des photos en seulement 0,6 seconde.

Toutefois, il se rétracte aussi soudainement et nous nous sommes même légèrement pincé le doigt. Si vous vous demandez si le système est solide, sachez que d’après Oppo, le mécanisme a été testé plus de 300 000. Mais on se demande tout de même ce qui arrivera si des miettes ou d'autres débris viennent s’y insérer, endommageant ainsi le système.

Le Vivo Nex S est un autre smartphone chinois innovant qui est équipé d’un appareil photo escamotable, mais uniquement pour les selfies. Le capteur principal est lui fixe.

Oui, pour la qualité des photos

Le Oppo Find X est équipé de deux appareils photo RVB à l’arrière, avec un capteur de 16 mégapixels et un de 20 Mpx. Le zoom optique 2x a bien fonctionné lors de nos tests, mais nous avons noté une certaine lenteur dans la capture des images. Un phénomène particulièrement latent en essayant de photographier un sujet en mouvement comme des chiens en train de courir.

Autre exemple avec un jongleur dans une photo autrement très réussie. Son bras est flou.

Quand on les compare à l’iPhone X, les clichés du Find X sont colorés et détaillés, mais certaines zones claires sont un peu trop chaudes sur les scènes extérieures.

La différence est visible sur cette photo d’une fontaine dans un parc de New York. Le cliché de l'iPhone X semble plus chaud et plus contrasté. On distingue également plus de détails dans la pierre à l'avant-plan. Les détails des fleurs sur le côté droit sont également plus riches.

Sur la photo des gratte-ciels autour de Bryant Park, le Find X fait tout aussi bien que l'iPhone X, sinon mieux. L'herbe et les arbres ont un vert plus foncé. Cependant, la photo issue du capteur de l'iPhone X est plus lumineuse au premier plan, et on préfère le ton plus chaud dans les bâtiments.

En intérieur, les résultats étaient mitigés comme sur cette photo prise à la gare de Grand Central. L’image du Find X est plus lumineuse et l'horloge est beaucoup mieux définie. Cependant, celle de l'iPhone X est moins bruitée.

L'appareil photo du Find X est censé reconnaître 21 scènes différentes pour effectuer des réglages automatiques quand vous prenez de la nourriture en photo, des gens ou des animaux. Cependant le smartphone est trop lent dans la reconnaissance et le nom d’une scène n’est apparu que quelquefois à l’écran.

L’appareil photo avant délivre des images de 25 mégapixels et il embarque une technologie 3D AI Beauty qui utilise l’intelligence artificielle pour vous magnifier.

Ainsi, l’appareil photo amincit et gomme les rides, et il est possible de régler les paramètres pour un rendu plus réaliste. L’effet fonctionne très bien grâce au modèle 3D du visage qui est réalisé par le Find X. Et l’effet est visible en temps réel.

Oui, pour le déverrouillage par reconnaissance de visage

À l’instar de Face ID sur l'iPhone X, la caméra frontale 3D du Find X peut déverrouiller l'appareil. Le système se compose de différents capteurs qui viennent épauler une caméra infrarouge et un projecteur laser qui envoie 15 000 points afin de reconnaitre votre visage pour construire un modèle 3D précis.

Nous n’avons eu aucun problème pour déverrouiller  le téléphone, aussi bien en plein soleil que dans l'obscurité la plus totale. Il suffit de glisser le doigt sur l’écran pour le réveiller et de regarder la caméra qui se relève en douceur avant de se rétracter tout aussi rapidement.

Rappelez-vous que le Find X n'a pas de lecteur d'empreintes digitales. Pour le moment la reconnaissance faciale fonctionne sur le marché chinois afin de confirmer les paiements.

Oui, pour le superbe écran OLED

L'écran OLED de 6,4 pouces du Find X est très réussi. Les couleurs sautent aux yeux dans les jeux comme Tekken, et on distingue les plus fins détails dans la barbe de Luke Skywalker dans The Last Jedi.

Nos mesures confirment cet excellent a priori. L'écran du Find X couvre 231% du spectre de couleurs sRVB, soit plus que le Note 9 (224%), mais derrière le OnePlus 6 (240,3%). La précision des couleurs est également de mise à un Delta-E de 0,36 (0 est un score parfait).

Dommage que l’écran du Find X ne soit pas plus lumineux avec 388 cd/m2 en moyenne quand la plupart des smartphones haut de gamme dépassent les 500 cd/m2.

Oui et non, pour les performances

Le Find X offre des performances de premier rang grâce à son processeur Snapdragon 845 et 8 Go de RAM. Avec Geekbench 4, qui mesure la performance globale, le smartphone d’Oppo a obtenu 8 259 points. Un bon résultat, mais les OnePlus 6 avec 8 Go de RAM (9 088) et Galaxy Note 9 avec 6 Go de RAM (8 876) sont devant.

Le Find X n’est pas aussi à l’aise dans 3DMark Slingshot Extreme. Lors de ce test graphique exigeant, le téléphone a enregistré un score de 4 228. Loin derrière le OnePlus 6 (5 124), le Galaxy Note 9 (4 639) et l'iPhone X (4 994).

En pratique, nous avons procédé à un test de montage vidéo en utilisant l'application Adobe Premiere Clips. Il a fallu 4 minutes au Find X pour transcoder une vidéo 4K en 1080p. C'est plus lent que le OnePlus 6 (3:45) et loin derrière le Galaxy S9 (2:32). Sans parler de l'iPhone X avec 47 secondes seulement.

Malheureusement nous n’avons pas été en mesure de réaliser notre test d’autonomie habituel avec le Find X. Quoi qu’il en soit, sa batterie de 3 730 mAh a tenu toute une journée en usage normal. Après l’avoir débranché à 7h du matin, nous l’avons utilisé toute la journée pour prendre des photos, regarder des vidéos et jouer à des jeux. Mais aussi pour téléphoner. Au final, la batterie affichait 27% à 20h.

Credit: Tom's Guide

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire