[Test] Samsung Galaxy S8 Active : on a testé le smartphone le plus résistant de Samsung

>>> Retrouvez notre comparatif des meilleurs smartphones

Cinq raisons de craquer (ou pas) pour le Galaxy S8 Active

Le Galaxy S8 de Samsung est probablement le meilleur smartphone du moment, mais il a un défaut majeur: son dos en verre. Certes il est très beau, mais c’est un matériau qui le rend glissant une fois posé sur une surface qui est légèrement inclinée. Sans parler de la prise en main et du fait qu’il peut facilement vous échapper et tomber par terre.

Samsung a donc lancé une version Active de son S8. Un peu plus cher, celui-ci bénéficie d’une protection certifiée par l’armée américaine afin de résister aux éléments, tout en bénéficiant de toutes les caractéristiques qui font du S8 un excellent smartphone. Alors faut-il payer plus cher pour un smartphone qui est aussi un peu plus encombrant ? Nous avons mis le S8 Active à l’épreuve pour le comparer au Galaxy S8.

>>> Retrouvez notre test du Samsung Galaxy S8

Oui, pour la coque durcie

Dès que vous déballez le Galaxy S8 Active, il est aisé de comprendre pourquoi Samsung affirme que l'appareil survivra à une chute de 1,5 mètre de hauteur et à l’immersion jusqu'à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Le constructeur a surtout enveloppé le téléphone dans une coque ultra résistante, ce qui ajoute un peu de poids à ce qui était autrefois un téléphone relativement léger. Le S8 Active pèse ainsi 215,5 grammes contre 155,9 grammes pour le S8 standard, tout en étant aussi un peu plus encombrant. Un cadre en métal et un dos en plastique texturé protègent le S8 Active des éléments (et des humains).

Le S8 Active n'est pas le plus beau des téléphones, loin s’en faut, surtout par rapport au S8 original. De quoi se demander pourquoi ne pas simplement acheter une coque très résistante pour les aventuriers connectés qui pourraient au passage économiser de l’argent. Mais certains utilisateurs ont besoin d’un terminal plus solide au quotidien, qu’il s’agisse de leur activité professionnelle ou d'une maladresse extrême.

La S8 Active ne résistera peut-être pas s’il est écrasé par une voiture, mais nous l’avons fait tomber d’une table, jeté par terre ou dans des escaliers en béton. Il n’affichait que quelques entailles et égratignures autour de la coque. En revanche l'écran est resté intact. L'étanchéité du terminal est moins impressionnante maintenant que c’est devenu une caractéristique courante, mais cela reste toujours très utile si vous êtes vraiment maladroit dans la salle de bains ou près d’une piscine par exemple.

La S8 Active ne résiste pas à tout non plus. Nous avons réussi à érafler son écran après l'avoir laissé trainer toute la journée dans un sac, quand bien même il a résisté aux chutes dans l’escalier.

Oui, pour l’écran

Le S8 Active est équipé d'un écran de 5,8 pouces avec des coins arrondis et des bords pratiquement inexistants. C’est pratiquement le même que sur le S8 standard, et il s’avère aussi joli.

L'écran AMOLED de 2560 x 1440 pixels du S8 Active reproduit 209,5 % du spectre de couleurs sRVB, contre 183 % pour le S8. Le rendu des couleurs est incroyablement fidèle, avec un Delta-E de 0,45 contre 0,28 pour le S8. (plus le chiffre est proche de zéro, meilleure est la fidélité des couleurs).

Regarder des films sur l'écran d'un smartphone est une sorte de blasphème, mais le format d'image de 18,5:9 du S8 Active offre une expérience bien plus immersive qu’avec d'autres téléphones de cette taille. Même en étirant les vidéos YouTube, comme pour regarder la bande-annonce de La Tour Sombre, pour les adapter à l'écran, les couleurs étaient riches et fidèles à la réalité.

Oui, pour les performances

Comme les Galaxy S8 et S8+, le S8 Active est équipé d’un processeur Snapdragon 835 de Qualcomm aux États-Unis. Un monstre de puissance qui permet de surfer sur Internet en ouvrant de nombreux onglets, ou d’envoyer des troupes au combat dans le jeu Clash of Clans. À chaque fois, l'Active S8 n’a montré aucun signe de ralentissement. Son processeur multicœur a obtenu un score de 6 328 points au test de performance globale Geekbench 4, soit mieux que la version standard et ses 6 295 points.

La partie graphique n’est pas en reste avec des résultats pratiquement identiques au S8 avec le test Ice Storm Unlimited de 3DMark : 36 254 points pour le S8 Active contre 36 508 pour le S8.

Oui, pour l’appareil photo

L’appareil photo principal qui est intégré à l’arrière affiche 12 mégapixels tandis que le capteur en façade est un 8 mégapixels. Le S8 Active bénéficie ainsi de la même configuration que le S8 standard, et les résultats sont tout aussi bons. Certes on aurait apprécié disposer d’un système à double objectif dans la gamme Galaxy S8 plutôt que de le réserver au Note 8 qui bénéficie du meilleur appareil photo actuellement. Quoi qu’il en soit, les images sont détaillées et parfaitement exposées, même en plein jour. Le logiciel de traitement photo de Samsung est clairement plus performant.

Oui, pour l’autonomie de la batterie

Le S8 Active n'est pas seulement plus résistant que le S8, il est également plus endurant. Pour ce faire la version durcie est équipée d'une batterie de 4 000 mAh, par rapport au modèle de 3 000 mAh du S8. De quoi bénéficier d'au moins une demi-heure de plus avec le S8 Active. Lors de notre test de batterie maison qui consiste à surfer en continu sur le Web en 4G, le S8 Active a fonctionné pendant 11h06, contre 10h39 pour le S8 standard. De son côté le S8+ qui est doté d’une batterie de 3 500 mAh, a fonctionné pendant 11h04. Cet exploit permet au S8 Active de figurer sur notre liste des smartphones avec la meilleure autonomie aujourd’hui.

>>> Retrouvez notre comparatif des smartphones les plus autonomes



Crédits photos : Keith Agnello

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire