Windows : 20 idées reçues qui ont la vie dure

A propos de l’auteur
Bruno Mathieu

Doyen de l’équipe, Bruno était, dans une autre vie, rédacteur pour des magazines d’informatique et de jeux vidéo en papier ! (PC Team, Windows News…). Pour Tom’s Guide, il officie principalement sur l’actualité Microsoft, les services en ligne et les problèmes de sécurité informatique. Il est également très attaché au petit monde du retrogaming. Et quand il lui reste cinq minutes, entre deux parties de Gauntlet et Puzzle Bobble, Bruno est également responsable de la logithèque du site.

Posez une question dans la catégorie Reportages photo 2 du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
    Votre commentaire
  • lobo41
    Pas d'accord (page 3). CCleaner n'a jamais "nettoyé" après désinstallation: il "nettoie" les traces (historiques, connexions, temp....) mais sûrement pas le registre. Pour cela il faut un soft comme Revo, Total Uninstall..... et encore.....il peut en rester.
    -2
  • Pacidemo
    @lobo41 : CCleaner intègre une fonction de nettoyage du registre, qui supprime certaines traces laissées par l'installation d'applications (les associations de fichiers, par exemple).
    2
  • Kunn
    Ccleaner permet un nettoyage de la base de registre, regarde bien les onglets.
    1
  • lobo41
    @placidemo: il ne supprime pas grand chose en fait. Certains soft (Norton bien connu) ont même des "Cleaners" spécifiques. J'ai eu récemment quelques soucis de désinstallation d'une version de Paint Shop Pro (Corel groupe MS). On peut voir avec Revo le nombre de clés laissées par Windows dans le registre ainsi que les dossiers du répertoire d'install: ça se chiffre en dizaines. Corel m'a d'ailleurs envoyé un désinstallateur spécifique non fourni avec le soft. Ce sont quelques remarques sur ce point sinon le dossier de Tom's est très bien fait.
    -1
  • PierreXP21
    Bonjour,

    je me suis arrêté à l'idée 7, car franchement s'en est trop!!!!

    Dire que vous vous positionnez comme des "pros", ça fait franchement mal!

    1/ Dire qu'on peut enlever une clé USB à l'arrache comme ça, c'est ne pas connaître l'informatique...je ne vais pas expliquer ce qu'est un unmount, mais bon effectivement ça peut marcher, jusqu'au jour où vous aurez un gros pépin, avec soit un fichier corrompu, soit un fichier disparu complètement!!!!! Alors oui ça fonctionne, mais il faut être imbécile pour faire comme ça!
    Donc dans l'absolu ce n'est pas obligatoire, mais vous aurez à terme des pbs plus ou moins grave. Pourquoi ne pas dire d'éteindre un ordinateur en débranchant la prise de courant? Cela fonctionne aussi, l'utilisation du bouton "arrêter" n'est donc pas "obligatoire", c'est une "idée reçue".

    2/ Utiliser la restauration système pour effacer toutes traces de logiciels...franchement... c'est un concept!
    Dans la vraie vie, qui installe les logiciels dans l'ordre, et les désinstalle dans le même ordre dans la foulée? Si vous faîtes ça, je vous conseille de faire gaffe aux mises à jour etc...en théorie ça peu fonctionner, mais dans la pratique impossible à mettre en œuvre sans se retrouver à terme avec de gros pépins (cf point 1).

    3/ Vous parlez de IE. Il suffit d'aller dans "ajouter ou supprimer des fonctionnalités", dans la gestion des programmes, pour désinstaller IE!!!!! Alors dire que c'est toujours présent c'est faux! Depuis Windows 7 c'est comme ça.
    C'est une loi Européenne qui interdit cette pratique, Microsoft a corrigé le tir depuis....des années!
    De plus il existe des versions N et K, qui peuvent être combinées, une ne contenant pas IE, l'autre Windows Media Player (je ne parle pas du mediacenter). Donc par défaut aucun IE!
    Il faut vous renseigner! cf site officiel de Microsoft:
    http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/n-editions

    Enfin, sur l'histoire du boot plus rapide de windows 8, qui serait deux fois plus rapide!
    C'est surtout dû à la generalisation des boots EFI sur partitions GPT...Ce n'est pas le système en soit qui réalise cette prouesse, mais le fonctionnement du boot en lui même...d'ailleurs le boot EFI sur partition GPT est tout à fait possible sur Windows 7, et à ce moment là le temps de chargement du système est quasi identique à windows 8!
    Je sais j'ai un multiboot Win 7 et Win 8 les deux en EFI - GPT, et le temps de boot est identique.

    Voilà je ne suis même pas allé plus loin dans l'article, mais les gars il faut atterrir et arrêter de faire des articles pour faire des articles, et plus grave, vous induisez en erreur des gens qui n'ont pas forcement les compétences pour savoir faire la part des choses par rapport aux concepts que vous mettez en avance...

    20 idées reçues....tu m'étonnes vu ce qui est raconté, que les gens n'arrivent pas à s'y retrouver et à savoir comment fonctionne réellement un ordinateur.

    J'espère que quelqu'un de la rédaction lira ce commentaire, et que vous prendrez des mesures correctives, car là vous m'avez franchement déçu!

    Pierre
    0
  • fitfat
    Juste 2-3 correction à ton post :

    3°)IE n'est pas désinstallable, même sous 8. Alors oui, tu peux effacer les raccourcis, l'exécutable et les associations de fichier, mais le coeur du programme est toujours présent. Pour une raison très simple, y a plein de programme qui ont besoin de lire du HTML/CSS/JS mais qui n'embarquent pas leurs propres moteurs. Ils utilisent donc ceux fournis par Windows.

    4°)Le boot/extinction rapide de Win8 est aussi dù au fait que le kernel est capable de se mettre en veille prolongé. L'EFI ne fait pas tout (même s'il est vrai qu'il a une part très loin d'être négligeable).
    2
  • PierreXP21
    salut,

    Oui je sais, je ne suis pas rentré dans des détails très techniques, car pour chaque point on pourrait discuter des heures et aller dans des détails très fins...
    Dans l'article il est dit que c'est pour "les idées reçues", cela s'adresse donc à des personnes qui n'ont pas forcement une connaissance très poussée des systèmes...

    "Internet Explorer sera toujours présent dans le même système" --> pour l'utilisateur lambda il ne le voit nul part, et nul part il n'y est fait référence...donc il n'existe plus d'un point de vue utilisateur. Donc il n'est plus là!

    "Windows 8 démarre et s'éteint beaucoup plus vite" --> je suis d'accord avec toi, mais le "beaucoup" est dû à l'EFI, sinon ça serait "légèrement".

    "Sur un PC classique, l'OS requiert moins de dix secondes pour démarrer, alors que Windows 7 en demande deux fois plus." --> encore une fois c'est un mix EFI GPT et noyau qui permet d'obtenir ce résultat...
    0
  • scr33tch
    Pour ma part, Windows reste extrêmement lourd. Malheureusement OSX et Linux avancent à grand pas dans cette direction également. On a des CPU de plus en plus rapides et les OS restent toujours aussi peu réactifs. Je reste sur MorphOS, au moins ZERO virus, aucun backdoor de la NSA, léger et ultra rapide même sur des configs vieillottes !
    0
  • Intrus
    Je suis d'accord avec PierreXP21 : ce dossier contient une masse d'approximations et de contre vérités. C'est de la désinformation. Quelques exemples :

    - Déjà, beaucoup d'idées reçues sont justes. Une idée reçue est généralement fausse, d'où l'intérêt de les dénoncer, et donc l'absence d'intérêt de les mentionner ici...

    - Retirer une clé USB à l'arrache est tout à fait faisable... si on a rien à foutre de son contenu, sinon c'est complètement stupide (fichiers corrompus à terme).

    - " Windows force l'utilisation d'Internet Explorer, qui est installé par défaut. Non... Internet Explorer sera toujours présent dans le même système (Windows en a besoin pour différentes tâches de maintenance "
    > C'est super de se contredire soit même. Bref, oui, Windows force l'utilisation d'Internet Explorer, pour tout un tas d'applis autres mises à jour.

    - " Il n’est plus besoin de mettre à jour Windows, il le fait tout seul : Oui "
    Sauf que laisser Windows se mettre à jour quand il veut, c'est vraiment le laisser décider de quand il va nous pourrir soit un travail, une partie de JV, etc (vécu).

    - " Le Bureau a totalement disparu dans Windows 8 et a été remplacé par Modern UI. Non, bien sûr que non, le Bureau est toujours là. "
    > Sauf que MS pousse à l'utilisation de Modern UI pour les logiciels tiers (tiens, comme pour IE), ce qui rend le bureau moins pratique qu'avant.

    - " L'UAC est pénible et ne sert à rien, on peut la désactiver : Non "
    On peut quand on sait ce qu'on fait, car ça prend plus de temps de répondre à l'UAC que de virer un virus/spyware tous les 3 ou 4 ans (avec un Ghost, et surtout pas un point de restauration de Windows, pour être sûr de ce qui est restauré).

    - " On peut acheter un PC sans Windows. Oui ".
    Sérieux, même les gosses savent ça en 2013...

    - " Windows 8 est un vrai bide, personne ne l'utilise. Non "
    Win8 est bien un bide, Balmer dégage en partie à cause de ça. Il est utilisé notamment car livré en masse avec les PC, comme tous les Windows. Les forums sont bien moins saturés de conso-geeks qui veulent "vivre avec leurs temps" comme pour d'autres OS auparavant.

    - " Partitionner le disque dur est dangereux. Non, il n'y a pas vraiment de risques que vous perdiez vos précieuses données en partitionnant un disque dur. En revanche, vous n'êtes pas à l'abri d'une erreur de manipulation. "
    > Donc c'est bien dangereux, encore une auto-contradiction. Sans parler des désastres en cas de ram/alim/DD fragile en amont (c'est du vécu).
    - " L'outil de partitionnement de Windows ... est parfaitement fiable. "
    > Tout en étant la pire merde qui soit pour ce genre de manipulation.

    - " Supprimer les fichiers temporaires accélère le système. Non "
    > Ben si, quand on ne joue pas sur les mots (c'est le ressenti utilisateur qui compte, pas le "systeme") : les degfrag, antivirus, antispywares, et autres scans en tous genres pourront être plus rapides si on a pas des milliers de fichiers temporaires. Sans parler que ça peut libérer juste assez de place pour désengorger un DD.

    J’aurais pu continuer mais j’ai déjà beaucoup trop écrit et perdu de temps sur ce dossier fumeux.
    0
  • Antonio-59
    Windows xp 64 bit n'est pas le premier os 64 bit, il est sortie en 2005, Linux 2001, faudrait revoir la tournure de phrase.
    -1
  • moltes74
    Les sois-disant pro de l'informatique débarquent... en disant des âneries plus grosses que celles de l'article... champions les mecs !
    0
  • Djelme Le Kereyit
    Il y en a certains ici qui ont un besoin maladif de contredire un interlocuteur ou journaliste juste pour se faire mousser. Vous devriez consulter un psy !

    De toutes façons, dès qu'on attaque le sujet Windows, les barbus intégristes et autres psychopathes sortent du bois. Quant à MorphOS, je préfère ne rien dire... Tu y fais tourner quoi dessus ?
    0
  • paralaile
    Il y a deux façon d'utiliser un outil informatique, celle su dimanche ou du soir, et celle ou c'est vraiment un outil utilisé pendant des heures et des heures par jour, dans des buts précis et parfois différents.
    Quand on est proffessionnel et qu'on lit ce genre d'article c'est pour voir si on n'a rien loupé qui pourrai devenir interressant dans le cadre de notre travail/passion.
    Et c'est pour cela que je suis à 100 % avec PierreXP21 , car en ses propos je reconnais le gars qui se sert vraiment d'un ordinateur et ferai les même reùmmarques!
    0
  • malfretup
    Je suis impressionné de lire sur cet article une belle bêtise concernant le fichier d'échange (pagefile.sys) et le fichier de mise en veille prolongée (hiberfil.sys)
    Déjà, en généralement le fichier d'échange est plus gros que le fichier de mise en veille, à l'origine de Windows, le pagefile.sys était entre 1,5 fois la RAM au minimum et 3 fois la RAM (au maximum)
    Si à l'époque où on avait un système avec peut de RAM, il était utile et pratique de fixer directement sa mémoire virtuelle à 3 fois la capacité de la RAM
    Et ce n'est pas parce qu'on a un grand disque dur qu'on pourrait la désactiver, mais plus, parce qu'on a beaucoup de RAM.
    La gestion automatique par Windows pour moi reste une erreur, même si on a beaucoup de RAM, car bon nombre d'applications râlent en cas de fichier d'échange insuffisant... En avoir un plus gros que 3 fois la RAM ne sert à rien
    Ensuite le fichier hiberfil.sys par défaut est en général fixé à 75% de la quantité de la RAM, et sa taille maximale est la taille RAM du système
    0
  • St-Jean
    Citation:
    Intrus a dit : « Win8 est bien un bide, Balmer dégage en partie à cause de ça. Il est utilisé notamment car livré en masse avec les PC, comme tous les Windows. Les forums sont bien moins saturés de conso-geeks qui veulent "vivre avec leurs temps" comme pour d'autres OS auparavant. »


    Tout dépend de ce que l'on appelle un bide. Sur le plan des ventes, assurément.

    Sinon, le bide n'est pas Windows 8 en tant qu'OS, qui fonctionne remarquablement bien selon mon expérience (70 h par semaine devant mes écrans – PC Win 8, PC Win 7 et tablette Win 8–, sur tous types d'applications), mais la schizophrénie des interfaces.

    Modern UI est à mon sens excellente sur tablette, et pour avoir les trois OS de tablette à la maison, je peux dire que je ne voudrais rien d'autre que Modern UI... sur tablette.

    Sur PC, en revanche, c'est nul, pas ergonomique pour deux sous, et l'interface classique reste de mise, à condition d'y réinstaller un menu démarrer (Classic Shell chez moi).

    Si MS avait créé les deux interfaces, adossées à un même OS, sans déshabiller l'interface classique, mais en expliquant que les deux interfaces avaient chacune leur usage propre, il n'y aurait jamais eu de polémique, et le système se serait mieux vendu. Chacun y aurait trouvé et pris ce qu'il veut.

    Le problème, le bide, c'est d'avoir voulu démembrer l'interface classique, d'avoir voulu contraindre les gens à adopter Modern UI, d'avoir prétendu que Modern UI pourrait répondre à tous les besoins, d'avoir obligé les gens à changer d'univers (interface) pour certaines actions (genre passer du bureau à Modern UI pour lancer un logiciel dans le bureau!)... Or Modern UI, qui n'est malgré tout pas sans intérêt, est loin, très loin d'être une interface aboutie permettant de piloter intégralement Windows. Modern UI, avec son mode plein écran (franchement qui va utiliser un écran séparé en 3 ou en 4 verticalament?) pour remplacer les fenêtres n'est pas adaptée à un usage polyvalent ou à l'utilisation de plusieurs logiciels en parallèle. Parfait pour une tablette, mais pas pour un PC.

    À part ça, l'hérésie suprême, le seul truc qui me fasse hurler, ce sont ces applications Metro qui stockent nécessairement leurs données dans le disque C:, sans que l'on puisse choisir un autre répertoire de données (on peut en théorie, on trouve la recette sur le Net, mais ça n'a jamais fonctionné dans mon cas, même dans un Windows 8 franchement installé, et à chaque fois, je n'ai d'autre choix que de réinstaller Win 8 dont les apps ne fonctionnaient plus). Ça fait 10 ans que même les enfants savent qu'on ne place pas l'OS et les programmes sur le même DD que les données. Surtout quand le C: est de plus en plus souvent un SSD à la capacité limitée. C'est con, c'est très con. C'est très très con de la part de MS.

    Mais à part ça, Windows 8, en tant que tel, n'est pas un bide. Le bide, encore une fois, c'est d'avoir voulu faire disparaître le bureau.
    0
  • St-Jean
    Bonjour les Bogues sur Tom's Guide. Mon commentaire apparaît 4 fois! Pourtant, je l'ai saisi et envoyé une seule fois, puis l'ai corrigé une seule fois ensuite dans le forum!
    -1
  • fredom1989
    Il y a des trucs très douteux dans dans le dossiers. Partitioner les disque dur est essentiel. Il faut une partition pour Windows et une pour les documents en tout (genre), cela évite que les photos, vidéos,... ne viennent fragmenter le disque inutilement, les fichiers système sont toujours au meilleurs emplacement physique sur le disque et en cas de plantage de la partition système (c'est pas très courant mais ça arrive) c'est bien moins embêtant.
    0
  • paralaile
    Ce qui m'ennuie le plus dans ce genre de publication, c'est que bien souvent on entend de la part de ceux qui ont peur du net et donc le critiquent sans le connaitre ou le critiquent en le connaissant trop bien parce qu'ils ont peur que celui ci leur enlève leur vérité , leur pouvoir de transcendance de maître à élève (je travaille dans une université), MOOC ... etc... et que cela apporte de l'eau à leur moulin. D'autre part les poncifs cités ne sont pas ceux que j'entends le plus couramment. Le sujet est bancal, et le développement l'est tout autant.
    0
  • Xiiime
    Anonymous a dit :
    Bonjour les Bogues sur Tom's Guide. Mon commentaire apparaît 4 fois! Pourtant, je l'ai saisi et envoyé une seule fois, puis l'ai corrigé une seule fois ensuite dans le forum!


    Juste au passage, corrigé. C'est un bug qui se produit parfois, n'hésitez pas à alerter si ça se reproduit, ça pourrait permettre de résoudre le problème.
    0
  • molk_83
    Entièrement d'accord avec PierreXp21
    0