[Test] Ampoule connectée Wiz : enfin un challenger pour les Philips Hue ?

 

Émanation du groupe hongkongais TAOlight spécialisé dans les éclairages connectés, la marque Wiz entend bien faire une entrée remarquée sur le marché français et pourquoi pas venir défier le leader du domaine Philips avec sa gamme Hue ?

>>> A lire sur le sujet - Ampoule connectée : quelle est la meilleure ?


Oui, parce que c’est simple à installer et à utiliser

L’une des caractéristiques des ampoules connectées Wiz est qu’elles intègrent directement une puce WiFi. Pas besoin, comme par exemple avec les ampoules Hue de Philips, d’acheter un « pont » qui fera le relai entre votre box internet et votre réseau d’éclairage. Il suffit d’installer votre spot (ou de visser votre ampoule), d’installer l’application Wiz et de lancer la recherche d’ampoules connectées.

Nous avons cependant rencontré un problème car lors de notre première installation, l’application ne détectait aucune ampoule. En fait, la box Internet envoyait le signal en 5 GHz (un signal puissant mais avec une courte portée). Les ampoules, pour leur part utilisent le réseau 2,4 GHz pour se connecter. Pour résoudre le problème, il suffisait de s’éloigner de la box pour que le signal capté par le smartphone passe en 2,4 GHz et là en quelques secondes après avoir actionné l'interrupteur 4 ou 5 fois rapidement l’opération était bouclée. L’application est très bien conçue et quelques instants suffisent pour tout comprendre. Le contrôle des lampes peut être partagé entre plusieurs membres de la famille et on peut même ponctuellement accueillir des invités. Battle de lumière en perspective sachant que c’est le dernier à envoyer une consigne qui a raison…

Non, Parce que cela n’éclaire pas vraiment

Depuis l’arrivée des ampoules LED sur le marché, on le sait, la notion de Watts n’est pas toujours une indication fiable sur la quantité de lumière qui va être délivrée. Seuls les lumens comptent. Et en matière d’ampoule connectée, on plafonne vite. Trouver des modèles qui proposent plus de 1000 lumens réduit drastiquement le choix et fait inexorablement monter le prix. Wiz va d’ailleurs proposer au mois de décembre un nouveau modèle (baptisé Globe 100 E27) qui atteint les 1524 lumens mais qui coûtera 50 euros.

Le Spot Quest Wiz que nous avons testé avec ses 710 lumens (équivalent 55 watts) se positionne clairement dans la catégorie des lumières d’ambiance. Si votre objectif est d'éclairer intensivement vos pièces, passez votre chemin ou alors prévoyez un budget en conséquence.

Oui, parce que ça fait plus que la lumière

Mojito, Romance, Océan ou Halloween ? Parmi les nombreuses ambiances proposées, il y en a forcément une qui vous plaira. Vous pourrez également régler l’intensité lumineuse. Ce n’est pas un scoop mas ce type d’éclairage apporte vraiment une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

Mais ce n’est pas tout. Réveil, simulation de présence en votre absence, programmation de petits scénarios d’usage en utilisant le service IFTTT (déclenchement d’une lumière rouge à l'arrivée d’un mail par exemple)... il existe de nombreuses possibilités. Tout est dans le Cloud et dès lors que l’on possède une connexion Internet, le pilotage de vos lumières va prendre une autre dimension.

En plus de l’application vous pourrez même piloter vos lampes avec Google Home et Alexa d’Amazon (toujours pas disponible en France) mais attention la coordination n’est pas encore parfaite et si vous demandez à l’enceinte de Google, par exemple du orange vous aurez du rose…

Enfin, si tout cela vous semble trop compliqué, vous pourrez toujours investir dans une télécommande (vendue 14 euros sur Amazon). 

Non, parce qu’elle ne se fait pas toujours discrète

Forcément embarquer toute cette intelligence prend de la place. Les ampoules connectées en général et les Wiz en particulier sont plus imposantes qu’une ampoule classique, alors si vous destinez votre future ampoule Wiz à une lampe précise, ne visez pas trop petit ou cela risque de ne pas être du meilleur effet si votre ampoule dépasse copieusement de la lampe ou que son poids la fait plier.

Oui, pour les prix

Si l’on compare à des ampoules LED classiques, c’est forcément beaucoup plus cher. En revanche, si l'on compare aux autres produits du marché, Wiz s’en tire plutôt bien (même si les produits Wiz ne sont pas encore largement distribués). Mais il n’est pas toujours évident de savoir quelle offre est la plus intéressante car beaucoup de ces produits sont vendus en pack et la comparaison peut s’avérer compliquée. Si on se réfère à l’ampoule de base d’environ 800 lumens capable de gérer aussi bien le blanc que la couleur, il vous faudra débourser 60 euros chez Philips contre seulement 40 pour Wiz. Mais dans ce domaine, et cela quelle que soit la marque sur laquelle vous souhaitez jeter votre dévolu, il faut guetter les promotions qui sont nombreuses et fréquentes. En ce qui concerne Wiz, elles sont annoncées pour le mois de décembre... 

>>> Voir tous les bons plans dénichés par la rédaction.

>>> Suivre notre compte Twitter dédié aux Bons Plans.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire