Assassin’s Creed Shadows : Ubisoft répond à Elon Musk qui attaque la présence d’un samouraï noir

Marc-Alexis Côté, producteur d’Assassin’s Creed Shadows, répond à Elon Musk qui s’en est pris à Yasuke, l’un des personnages jouables et samouraï noir. L’homme invite les joueurs à se faire leur propre avis pour ouvrir la discussion plutôt que d’attaquer le titre avant de mettre la main dessus.

Assassin's Creed Shadows Ubisoft Yasuke Elon Musk Marc-Alexis Côté
  • Marc-Alexis Côté répond à Elon Musk qui s’en est pris à Assassin’s Creed Shadows
  • Le producteur explique que Yasuke est un bon choix car son histoire est peu documentée, ce qui permet des libertés
  • Ubisoft invite les joueurs à se faire leur avis pour ensuite en discuter

Assassin’s Creed a toujours mis en scène des éléments fantastiques (et même des extraterrestres) ou surnaturels. La franchise prend des libertés avec l’histoire puisque l’on parle d’une fiction mais malheureusement, Assassin’s Creed Shadows n’échappe pas aux attaques. La raison ? La présence du samouraï noir Yasuke, l’un des protagonistes du jeu (l’autre est une femme shinobi appelée Naoe). Il s’agit d’un personnage historique qui a vécu au Japon à partir de 1579.

Un combattant ayant réellement existé au Japon et présents dans divers média comme une série télévisée Netflix qui porte son nom. Il n’en fallait pas moins qu’un samouraï noir dans Assassin’s Creed Shadows, dont l’histoire est inspirée de faits historiques, pour que les critiques pleuvent. Et l’une des attaques venait d’un certain Elon Musk : Ubisoft lui a répondu.

À lire > Que sait-on d’Assassin’s Creed Shadows, nouvel opus de la franchise ?

Le producteur du jeu adresse sa réponse à Elon Musk

Le 24 mai, le milliardaire a pris la parole sur X pour partager son opinion sur un nouveau sujet populaire : Assassin’s Creed Shadows. Le dirigeant de Tesla accusait Ubisoft de “tuer l’art” avec du DEI pour diversité, équité et inclusion à cause de la présence de Yasuke. L’homme d’affaires répondait à un compte, connu pour ses tweets polémiques, qualifiant cet épisode de “woke”. Quand bien même il s’agit d’une liberté assumée avec l’histoire, comme l’a toujours fait la franchise. Interrogé par Game File, Marc-Alexis Côté, producteur du titre, répond à cette attaque.

Le producteur explique qu’il a quitté X mais voulait revenir pour répondre à Elon Musk. Selon lui, la parole du milliardaire envers son jeu “ne fait qu’alimenter une haine” qui, on le précise, est présente depuis sa présentation. Marc-Alexis Côté avait même quelques réponses en tête à l’encontre de l’homme d’affaires.

Face à une possible montée en épingle en cas de réponse à Elon Musk, Marc-Alexis Côté n’ira pas plus loin. Pas question de réactiver son compte Twitter et de répondre au milliardaire. Le producteur du prochain opus de la franchise pense également qu’il “ne convaincra personne de notre point de vue” en prenant la parole sur le réseau social.

En tant que producteur d’Assassin’s Creed Shadows, Marc-Alexis Côté déclare que Yasuke est parfaitement dans l’esprit de la franchise, notamment car “on ne sait pas grand chose” à son propos. Ce qui permet d’écrire une histoire libre. Pour lui, ce que dit Elon Musk “ne représente pas le jeu”. Il demande donc aux internautes de faire preuve d’esprit critique et de se faire leur propre avis. Si après “les 11 premières minutes et 47 secondes” ces joueurs “ne sont pas convaincus par notre approche, alors nous pourrons en parler” invite Marc-Alexis Côté.

Yasuke est déjà apparu dans un jeu vidéo

Assassin’s Creed Shadows n’est pas le premier jeu vidéo dans lequel Yasuke apparaît. Dans Nioh 2, le samouraï est affronté en tant que boss et dévoile son visage à la fin de l’affrontement, vidéo à l’appui ci-dessus. Son gameplay est lourd et massif, comme dans le prochain opus de la franchise d’Ubisoft. À contrario, la shinobi Naoe est ultra-rapide et discrète.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !