Assassin’s Creed Shadows : voici tout ce que l’on sait sur le prochain jeu d’action d’Ubisoft

Ubisoft n’a pas que STAR WARS Outlaws dans ses cartons : il y a aussi le prochain Assassin’s Creed Shadows, qui se déroulera à l’époque du Japon féodal. Voici tout ce que l’on sait pour l’instant sur ce jeu attendu au tournant.

Assassin's Creed Shadows

Assassin’s Creed Shadows, l’un des nombreux nouveaux jeux de la série Assassin’s Creed prévus pour les prochaines années, marque un tournant avec un cadre tout à fait nouveau : le Japon féodal. Ce dossier vous donne les quelques détails essentiels que nous connaissons (et nous en savons encore très peu) sur le titre.

🧐 Qu’est-ce que Assassin’s Creed Shadows ?

Après Assassin’s Creed Mirage développé par Ubisoft Bordeaux, Assassin’s Creed Shadows est le prochain jeu d’action en monde ouvert développé par Ubisoft Quebec (le studio responsable, notamment, d’Assassin’s Creed 3, Odyssey, ou encore de Black Flag). Un studio donc clairement reconnu pour son expérience dans la création d’environnements historiques riches et plutôt réussis.

Après avoir initialement teasé le jeu en 2022 sous le nom de code Assassin’s Creed RED, Ubisoft a révélé que le titre officiel serait Shadows : un nouveau jeu très attendu, car il se déroule dans un cadre populaire récemment rendu célèbre par des œuvres telles que la série Disney+ Shogun et des jeux comme Ghost of Tsushima ou Rise of the Ronin.

📆 Quelle est la date de sortie d’Assassin’s Creed Shadows ?

Ubisoft avait accidentellement révélé la date de sortie d’Assassin’s Creed Shadows sur la page YouTube du trailer italien du jeu : le jeu arrivera bel et bien le 15 novembre 2024. Il a par la suite été officiellement présenté avec un premier trailer cinématique (sans aucune phase de gameplay), que voici.

🎮 Sur quelles plateformes va sortir Assassin’s Creed Shadows ?

Bien que non officiellement confirmées, les plateformes prévues pour Assassin’s Creed Shadows incluraient la PS5, la Xbox Series X|S et le PC. La probabilité de voir le jeu sur les consoles de génération précédente comme la Xbox One et la PS4 semble excessivement faible, étant donné l’âge des nouvelles consoles à la date de sortie prévue.

👉 Où et quand se déroule Assassin’s Creed Shadows ?

Le Japon est à l’honneur ces derniers temps et Assassin’s Creed Shadows ne déroge pas à la règle : le titre se déroulera au Japon pendant l’ère féodale, une période marquée par de nombreuses luttes de pouvoir internes et des invasions.

Cet arrière-plan historique riche offre un terrain idéal pour les thèmes récurrents de la franchise, qui tournent autour de la subversion des pouvoirs maléfiques et du maintien de la paix. Le Japon, berceau des ninjas, s’intègre bien sûr parfaitement à la nature assassin des jeux.

Le trailer cinématique met en scène un duo de protagonistes énigmatiques : Naoe, une shinobi aguerrie, et Yasuke, figure historique fascinante et premier samouraï noir jouable de la franchise. Yasuke, de son vrai nom inconnu, était un samouraï d’origine africaine qui a vécu au Japon au XVIe siècle. Sa présence à une époque où les étrangers étaient rares dans le pays a fait de lui une figure légendaire, et son histoire continue de susciter l’intérêt et l’imagination aujourd’hui.

Assassin's Creed Shadows
Yasuke © Assassin’s Creed Shadows

Arrivé au Japon en 1581 en tant qu’esclave d’un missionnaire jésuite italien, Alessandro Valignano, Yasuke a rapidement attiré l’attention d’Oda Nobunaga, un puissant seigneur de guerre en pleine ascension. Impressionné par sa stature imposante, Nobunaga a pris Yasuke à son service et lui a donné un statut de samouraï, un rang réservé à l’élite guerrière japonaise.

Yasuke a combattu aux côtés de Nobunaga dans plusieurs batailles et a gagné sa confiance et son respect. Il est devenu l’un de ses gardes du corps les plus proches et a même accompagné le seigneur de guerre lors de cérémonies officielles. Sa présence aux côtés de Nobunaga a bousculé les conventions sociales de l’époque et a fait de lui un symbole de l’ouverture d’esprit du seigneur de guerre.

Assassin's Creed Shadows
Naoe © Assassin’s Creed Shadows

Plus qu’un simple personnage historique, Yasuke incarne une véritable innovation pour Assassin’s Creed : sa présence met en lumière un pan méconnu de l’histoire du Japon. Son passé énigmatique offre aux créateurs, on l’imagine, une certaine liberté narrative. Pour certains joueurs, cette liberté artistique n’est pas tolérable et ils refuseront de jouer au nouveau Assassin’s Creed.

Ubisoft est connu pour intégrer des figures historiques réelles dans ses jeux, comme Léonard de Vinci par exemple, ou pour créer des personnages inspirés de ces figures. Le choix du Japon féodal comme toile de fond et l’inclusion de personnages comme des samouraïs et des ninjas promettent, on l’espère, une immersion profonde dans une période riche et tumultueuse de l’histoire.

Une connexion internet sera-t-elle obligatoire pour jouer à Assassin’s Creed Shadows ?

Peu après la publication du premier trailer, d’Assassin’s Creed Shadows, la rumeur s’est rapidement répandue sur internet qu’une connexion serait obligatoire pour profiter du jeu. En effet, certains joueurs ont remarqué des indications allant dans ce sens sur le site de certaines enseignes proposant le titre à la précommande.

Il s’avère qu’internet ne sera pas obligatoire pour jouer à Assassin’s Creed Shadows. En revanche, une connexion sera nécessaire pour installer le jeu, et ce même avec une copie physique du nouveau titre d’Ubisoft. Une fois le jeu installé sur la machine de votre choix, il sera possible de se déconnecter complètement d’internet pour vivre cette aventure solo coupé du monde.

À lire aussi : voici où acheter Assassin’s Creed Shadows au meilleur prix

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !