Accueil » Actualité » ASUS ROG Zephyrus G14, un ultraportable dédié au jeu

ASUS ROG Zephyrus G14, un ultraportable dédié au jeu

ASUS dévoile le ROG Zephyrus G14, son dernier notebook destiné aux joueurs en quête de performance et de portabilité. L’ultraportable de seulement 1,6 kg et 17,9 mm d’épaisseur parvient néanmoins à embarquer un GPU NVIDIA GeForce RTX 2060, et un CPU AMD Ryzen de quatrième génération.

Image 1 : ASUS ROG Zephyrus G14, un ultraportable dédié au jeu

Au premier jour du CES de Las Vegas, la division gaming d’ASUS présente le ROG Zephyrus G14, nouvelle machine dédiée au jeu dans un format ultra compact. Avec seulement 1,6 kg et 17,9 mm d’épaisseur, le notebook de 14 pouces fait figure de poids plume qu’on n’imagine pas rivaliser avec les formats 15 ou 17 pouces de la marque. Pourtant, ASUS est parvenu à concevoir un ultraportable sans pour autant sacrifier les performances.

Intel Ghost Canyon NUC, un mini-PC de jeu entièrement modulable

Image 2 : ASUS ROG Zephyrus G14, un ultraportable dédié au jeu

L’ASUS ROG Zephyrus G14 promet performance et portabilité

Le notebook embarque un processeur AMD Ryzen 4000 Series Mobile d’architecture Zen 2 qui contient jusqu’à 8 cœurs et 16 threads, ainsi qu’un GPU NVIDIA GeForce RTX 2060 allant jusqu’à 1298 MHz à 65 W. Des spécifications qui laissent entrevoir un problème de surchauffe ou au mieux, une forte nuisance sonore. Asus affirme pourtant être parvenu à garantir un refroidissement optimal pour seulement 45 dB à pleine charge. La dissipation thermique du processeur, de la carte graphique et du VRM est en effet assuré par 5 caloducs, et la charnière ErgoLift incline le clavier pour libérer des aérations supplémentaires lorsque le portable est ouvert.

Image 3 : ASUS ROG Zephyrus G14, un ultraportable dédié au jeu

Du côté de l’affichage, la dalle de 14 pouces se décline dans une version haute résolution WQHD, ou Full HD avec une fréquence de rafraichissement de 120 Hz. Dans les deux cas, l’écran est certifié Pantone, 100 % compatible sRGB, et présente des bords ultrafins. Malgré un design assez sobre pour une machine de jeu, le portable se dote néanmoins d’un système d’affichage original baptisé AniMe Matrix. Son couvercle est recouvert de plus de mille mini LED capables de s’allumer indépendamment selon 256 nuances de luminosité. L’utilisateur peut ainsi afficher n’importe quel type d’information ou d’animation, notamment à partir d’un GIF. AniMe Matrix est disponible en option, et consomme environ 8 W.

Lenovo Legion Y740S : un PC de jeu fin avec carte graphique externe

Le Zephyrus G14 dispose également d’un système de sonorisation à quatre haut-parleurs certifié Dolby Atmos Sound. Selon Asus, le dispositif doit fournir une sensation d’immersion spatiale unique pour profiter pleinement d’un jeu ou d’un film. La marque annonce une autonomie de 10 heures et le support du chargement en USB-C. Elle propose d’ailleurs un chargeur de 85 W en option.

Image 4 : ASUS ROG Zephyrus G14, un ultraportable dédié au jeu

L’ultraportable sera disponible en France dès le mois d’avril pour 1399 € sans l’option LED AniMe Matrix. Elle sera disponible au cours de deuxième trimestre à un prix qui n’a pas encore été défini.

Portables gamer : le guide d’achat de la rentrée, par gamme et marque

Image 5 : ASUS ROG Zephyrus G14, un ultraportable dédié au jeu