Accueil » Actualité » Avengers Endgame : pourquoi Captain America n’était-il pas autorisé à mourir ?

Avengers Endgame : pourquoi Captain America n’était-il pas autorisé à mourir ?

Les scénaristes de Avengers Endgame ont apporté un éclairage nouveau sur le film en révélant notamment pourquoi il n’a jamais été question que Captain America meure à la fin du film.

La grande question des fans avant la sortie de Avengers Endgame était de savoir qui serait encore vivant à la fin du film. L’un des Avengers les plus emblématiques que tout le monde pensait voir mourir était Captain America. Pour une raison très terre à terre : Chris Evans terminait en effet avec Endgame son important contrat avec Marvel, et cette issue tragique semblait être une certitude pour beaucoup d’aficionados du Marvel Cinematic Universe.

La phase V des films Marvel est déjà prête

Image 1 : Avengers Endgame : pourquoi Captain America n'était-il pas autorisé à mourir ?
Christopher Markus and Stephen McFeely (Crédits : Vanity Fair)
Image 2 : Avengers Endgame : pourquoi Captain America n'était-il pas autorisé à mourir ?

Avant de continuer, prenons toutes les mesures qui s’imposent : cet article contient un gros spoiler sur Avengers Endgame. Si vous n’avez pas encore vu le film, nous vous déconseillons très fortement de le lire et de passer à un autre article.

« Parfois, la grenade explose »… mais parfois non

Christopher Markus et Stephen McFeely, les scénaristes de Endgame et de l’opus précédent, Infinity War, viennent de révéler pourquoi en réalité il n’a jamais été question que l’homme à la bannière étoilée passe l’arme à gauche… et pourquoi cela a au contraire été le cas de Tony Stark.

« En fait, nous avons réalisé au fur et à mesure des films que les histoires de Captain America et Tony Stark se croisaient complètement, a expliqué McFeely. Cap’ a commencé comme un héros altruiste prêt à sauter sur la première grenade venue avant d’évoluer pour devenir plus centré sur lui-même. Non pas égoïste, mais qui prend des décisions en fonction de ce qu’il veut, comme dans Civil War. À l’inverse, Tony Stark a commencé comme un playboy milliardaire, mais lorsque les enjeux sont devenus plus grands, son sens de la responsabilité s’est accru. »

Marvel : l’histoire de l’origine de l’Univers est connue

Pour que l’histoire de Captain America soit complète, il fallait qu’il ait une vie pour lui, ajoute McFeely… et pour la même raison, Tony Stark devait perdre la sienne dans une mort qui « légitimait tout ». « Captain America était prêt à mourir dans le premier film, c’est pour ça qu’il ne pouvait pas mourir dans le dernier. » Avengers Endgame est le film qui est venu conclure de la Saga de l’Infinité de Marvel, qui a rassemblé les héros apparus dans 21 films Marvel produits durant dix ans. Le Marvel Cinematic Universe est entré maintenant dans sa Phase 4 avec six prochains films : Black Widow, Blade, The Eternals, Shang-Chi, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor : Love and Thunder qui sortira en avril 2020.

Marvel Phase 5 : un nouveau superhéros attendu arrive dans le MCU

Source : Vanity Fair