Accueil » Dossier » Batman v. Superman : c’est qui le meilleur ?

Batman v. Superman : c’est qui le meilleur ?

Image 1 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Batman v. Superman : que le match commence


C’est aujourd’hui que sort au cinéma Batman v Superman L’Aube de la Justice. Un film qui devrait permettre de retrouver pour la première fois, dans un même film, plusieurs super-héros de l’écurie DC Comics comme le fait désormais Marvel depuis plusieurs années avec les Avengers. Le film prend la suite de Man of Steel, toujours avec Henry Cavill dans le rôle de Superman, mais permettra aussi de retrouver Batman ou Wonder Woman.

Comme son nom l’indique, Batman v Superman L’Aube de la Justice mettra notamment en scène l’affrontement des deux super-héros. Alors que Batman cherche à freiner les pouvoirs incommensurables de Superman, celui-ci s’oppose à la vision vengeresse de la justice du super-héros de Gotham. Un affrontement parfaitement orchestré par Lex Luthor qui cherche à les affaiblir pour les éliminer tous deux.

Mais finalement, qui pourrait gagner cet affrontement entre les deux héros ? En dehors des techniques de combat, des super-pouvoirs ou de la vision tactique de chacun, la rédaction de Tom’s Guide a comparé Batman et Superman dans un combat en 13 rounds. Alors, qui c’est le plus fort ? Batman ou Superman.

Image 2 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui a les super-pouvoirs les plus puissants ?

  • Batman : le pauvre n’a pas de chance, puisqu’il n’a aucun super-pouvoir. Il a beau être très fort, très intelligent, rapide et bien entraîné au combat, il garde malgré tout les aptitudes d’un homme normal. Pas de capacité de vol, pas de laser, pas de force capable de faire atterrir un avion.
  • Superman : ce n’est un secret pour personne, le fait que Superman soit un extraterrestre lui confère une vitesse surhumaine, la possibilité de voler, une vision laser, une endurance et une force surhumaine. Un Youtubeur a d’ailleurs très sérieusement calculé la force du personnage : l’impact aurait 2800 fois l’effet de celui d’une bombe atomique. Il serait capable d’atteindre n’importe qui en 3,4 nanosecondes, et de créer un cratère d’un km de circonférence et de 200 m de profondeur.
  • Qui gagne ? c’est nécessairement Superman qui gagne au jeu des super-pouvoirs, puisque Batman en est totalement dépourvu.
  • Photos : The New 52 (2011), Mariah-Benes (2005)
Image 3 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui a le costume le plus classe ?

  • Batman : Batman est équipé d’une véritable armure noire reprenant les lignes d’une chauve-souris avec une cape pour les ailes et des pointes pour les oreilles. Son costume sombre lui permet de se confondre dans la nuit. Il est également doté de nombreux accessoires nécessaires pour le combat comme les Batarang ou le grappin.
  • Superman : Pendant longtemps, le costume de Superman s’est résumé à un slip rouge sur des collants bleus et une cape rouge. Depuis quelques années cependant, il s’agit d’une armure et le slip a disparu. Contrairement à Batman, le costume est cependant moins utile, la puissance de Superman se résumant à ses pouvoirs. Ah, et lorsque Clark Kent enfile son costume, il enlève ses lunettes pour passer incognito. Logique…
  • Qui gagne ? Difficile de nier que le costume de Batman a plus de classe et qu’il est bien plus utile que celui de Superman. C’est donc Batman qui remporte cette manche.
  • Images :The Dark Knight (2008), Man of Steel (2013)
Image 4 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui a le meilleur ennemi ?

  • Batman : si le Chevalier de Gotham affronte de nombreux ennemis qui reviennent de manière récurrente (Le Pingouin, Double-Face, Red Hood…), il en est un qui reste son plus grand rival : le Joker. À moitié défiguré par son sempiternel sourire, totalement barré et pourtant ô combien génial, l’homme est aussi intrigant qu’inquiétant.
  • Superman : ancien président des États-Unis, Lex Luthor est l’un des ennemis jurés de Superman. Il possède une armure qui le rend quasiment invincible, qui lui permet de voler et de projeter des rafales de kryptonite. Sempiternel ennemi de Superman doté d’un impressionnant QI, Lex Luthor n’en reste pas moins un homme qui tente d’affronter un dieu.
  • Qui gagne ? Certes, Lex Luthor est un grand criminel qui sait faire preuve d’ingéniosité et qui donne du fil à retordre à Superman depuis qu’il s’est doté d’une armure. Mais il ne peut égaler l’ingéniosité et la démence du Joker. Batman possède l’ennemi le plus charismatique et le plus marquant de l’histoire des comics, cela ne fait aucun doute.
  • Images : Batman begins (2005), Superman Returns (2006)
Image 5 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui a l’arsenal le plus puissant ?

  • Batman : Sans ses armes et équipements, Batman n’est rien. Le Chevalier noir se refuse cependant à tuer et n’utilise que des armes blanches. Parmi son large inventaire, on peut surtout citer ses Batarangs, des boomerangs en forme de chauve-souris parfois modifiés pour exploser, trancher ou électrifier. Batman a également à sa disposition un grappin, des fumigènes, des griffes fixées sur son avant-bras et même une armure conçue spécialement pour affronter Superman.
  • Superman : Superman n’a pas d’arme. Parce qu’il n’en a pas besoin, certes, mais toujours est-il qu’il n’a pas d’armes. Il a bien conçu une armée de robot, mais ceux-ci ne servent qu’à protéger son QG, la Forteresse de Solitude, pendant son absence. 
  • Qui gagne ? Superman n’utilise aucune arme au combat. Certes, il n’en a pas besoin compte tenu de ses pouvoirs, mais Batman est bien plus préparé et dispose d’un arsenal plus conséquent. Un point pour lui. 
  • Images : Batman v Superman (2016), Superman (1978)
Image 6 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui a le passé le plus chargé ?

  • Batman : Bruce Wayne a perdu ses parents très jeunes : ils ont été assassinés devant ses yeux dans une ruelle par un tueur à gages nommé Joe Chill. Il suit un entraînement intensif à travers le monde pour apprendre des techniques de combat, afin de venger la mort de ses parents.
  • Superman : Kal-El a quant à lui été arraché à sa planète natale. Il a tout perdu : ses parents, le reste de sa famille (à l’exception de sa cousine Supergirl) et il se retrouve sur une planète qui lui est totalement inconnue. S’il est recueilli par un couple de fermiers qui le traitent comme leur propre fils, il se sentira toujours étranger à notre Terre et en marge de la société à cause ses incroyables super-pouvoirs.
  • Qui gagne ? Sur le terrain des « origines », c’est l’égalité parfaite. C’est bien le seul point sur lequel on ne peut vraiment pas départager les deux super-héros.
  • Images : Batman Begins (2005), Man of steel (2013)
Image 7 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui a le meilleur film ?

  • Batman : Depuis les années 80, sept films ont été consacrés à Batman. Si l’on trouve dans le lot quelques exemples parfaits de navets comme Batman Forever ou Batman & Robin, la plupart ont connu un véritable succès, critique comme public. Le meilleur film est sans conteste The Dark Knight, noté 9/10 sur le site IMDb, soit le 4e film de tous les temps. Il a également obtenu deux oscars en 2009.
  • Superman : Du côté de l’homme d’acier, le bilan est nettement moins contrasté puisque tous les films de Superman s’en tire avec une note oscillant entre 6 et 7,5 sur IMDb. Superman a été à l’affiche de six films dont la tétralogie de Richard Donner dans les années 70 et 80. C’est d’ailleurs le tout premier volet de la saga, sorti en 1978, qui recueille la meilleure moyenne avec note de 7,3/10. Le film a également reçu un oscar pour les effets spéciaux.
  • Qui gagne ? Si le film Superman de 1978 a été l’un des premiers du genre, difficile de nier l’influence de The Dark Knight dans les films de super-héros ces dernières années. Acclamé par la critique comme par le public, c’est logiquement Batman qui remporte la manche.
  • Images : The Dark Knight (2008), Superman (1978)

>>> Le top 50 des films de super-héros

Image 8 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui a la vie civile la plus cool ?

  • Batman : Bruce Wayne est un milliardaire et possède une immense entreprise à son nom. Il est à la tête d’un véritable empire, ce qui lui permet de financer toutes ses expériences dédiées à sa vie de super-héros. Il parvient à cacher son identité avec talent, puisque très peu de personnes dans son entourage soupçonnent finalement sa double identité.
  • Superman : de son côté, Superman cache son identité super-héroïque derrière des lunettes et une « banale » vie de journaliste. Il n’a aucune richesse particulière et parvient lui-aussi à garder sa double identité pendant très longtemps, même à sa petite amie Loïs Lane.
  • Qui gagne ? Batman est incontestablement le personnage qui a la plus belle vie civile. Riche, intelligent, beau-gosse et célibataire convoité, qui n’aimerait pas être sa place ?
  • Images : Batman Begins (2005), Superman (1978)
Image 9 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui a le meilleur moyen de transport ?

  • Batman : en termes de véhicules, le justicier de Gotham dispose d’un outil de taille : sa batmobile. La voiture est, elle aussi, capable de voler ou de se déplacer sous l’eau. Mais elle est loin d’atteindre la vitesse de vol de Superman. Et elle n’est pas autonome ni indestructible : il peut arriver que le Chevalier Noir tombe en panne de batterie, ou qu’elle soit endommagée suite à un combat avec un super-vilain (comme c’est le cas dans le film Batman de 1989).
  • Superman : l’homme d’acier est capable de voler. On oubliera rapidement le Kryptonian Interceptor, cette espèce de moto futuriste équipée d’une grosse pince, ou le Rocket Car, un petit vaisseau spatial nanti de deux poings ridicules à l’avant. Il n’a pas besoin d’un véhicule pour se déplacer. Au sol, il peut voler à la vitesse du son. Mais dans les airs, il peut même voler à la vitesse de la lumière. Qui dit mieux ?
  • Qui gagne ? si Batman dispose d’un super gadget avec sa Batmobile, il se fait quand même doubler par Superman. Le Kryptonien est plus rapide, et surtout, il est totalement autonome.
  • Images : The Dark Knight Rises (2012), Man of Steel (2013)
Image 10 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui a la plus belle romance ?

  • Batman : Bruce Wayne n’a jamais eu vraiment de chance avec les femmes. Elles lui servent avant tout de couverture et les rares relations sérieuses qu’il a eues ont toutes mal tourné. Ainsi, il a entretenu une relation dans The Dark Knight Rises avec une femme, sans savoir qu’il s’agissait de la fille de Ras Al’ Ghul. Dans les comics, ils ont même eu un enfant, Damian. Il a également eu une relation avec Catwoman.
  • Superman : Si Batman passe pour un tombeur pour qui les femmes sont avant tout un moyen d’arriver à ses fins, Clark Kent est bien plus romantique. Il est ainsi amoureux de Lois Lane avec qui il s’est marié. Ils n’ont cependant jamais eu d’enfant pour des raisons biologiques évidentes. Plus récemment, Superman est également tombé amoureux de Wonder Woman dans les bandes dessinées.
  • Qui gagne ? Si Bruce Wayne est un homme à femmes, Clark Kent a eu le mérite d’avoir eu une véritable histoire d’amour durant plusieurs décennies. Le point va donc évidemment à Superman.
  • Images : The Dark Knight Rises (2012), Lois & Clark (1993)
Image 11 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui a le QG le plus chouette ?

  • Batman : Bruce Wayne a élu domicile dans le manoir légué par ses parents. Sous cette imposante battisse se cache aussi son QG de super-héros, la fameuse « Batcave ». Celle-ci lui sert de salle d’entraînement, de centre d’expérimentations high-tech, mais aussi de garage pour sa batmobile.
  • Superman : si Clark Kent habite un classique appartement de Metropolis, il passe aussi beaucoup de temps dans sa « Forteresse de Solitude ». L’endroit est situé tantôt en Arctique, tantôt en Antarctique. Personne ne peut y accéder, puisqu’elle s’ouvre à l’aide d’une clé qu’il est le seul à pouvoir soulever.
  • Qui gagne ? Batman loge dans un manoir vraiment génial, qui lui permet de recevoir ses convives et ses petites amies. Et sa batcave en fait rêver plus d’un. Impossible pour Superman de rivaliser avec sa Forteresse de Solitude, un peu vide, située au fin fond de l’Antarctique et fréquentée par… lui-même seulement.
Image 12 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui a le meilleur entourage ?

  • Batman : c’est peu dire que Bruce Wayne est bien entouré. Au fil des années, il est devenu un véritable patriarche pour tous ses précédents Robin. Qu’il s’agisse de Dick Grayson, de Jason Todd, de Tim Drake ou de son fils biologique Damian, il agit auprès d’eux aussi bien comme un père adoptif que comme un véritable ami. Il est également très proche de son majordome, Alfred Pennyworth, à la fois confident et mentor.
  • Superman : De son côté, Clark Kent est bien plus secret. Très peu de personnes sont au courant de sa double identité. Lorsqu’il ne chasse pas les aliens et les dangers qui menacent l’humanité, il se renferme dans son travail de journaliste au Daily Planet. C’est surtout là qu’il va se faire des amis, entre sa femme Lois Lane et son collègue, le photographe Jimmy Olsen.
  • Qui gagne ? Batman est très bien entouré et les membres de sa famille sont aussi ses amis et pour la plupart, des camarades de combat et d’enquête. De son côté, Superman est bien plus isolé. C’est donc le Chevalier noir qui remporte le point.
  • Images : Batman Forever (1995), Supergirl (2015)
Image 13 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui est le plus drôle ?

  • Batman : Batman est un super-héros sombre, pas franchement enclin à la rigolade. Loin de l’humour de Flash, Green Lantern ou Spider-Man chez DC Comics, c’est plutôt un taiseux qui se contente de se battre sans forcément faire des blagues en plein combat à tout bout de champ. Cependant, on l’a déjà vu rire face au Joker dans la bande dessinée The Killing Joke. Une blague dont la chute a pu s’avérer fatale.
  • Superman : Superman n’est pas franchement plus drôle que Batman. Compte tenu de sa puissance colossale et de son statut quasi divin, il ressent le poids du monde sur ses épaules. Ce n’est pas toujours amusant d’être l’individu le plus fort du monde. Le personnage est tellement sérieux et guindé qu’il est surnommé « le boy-scout » par les lecteurs et même certains personnages de DC Comics.
  • Qui gagne ? Ni Batman ni Superman n’ont vraiment le sens de l’humour. Cependant, on a déjà vu Batman rire dans une planche de bande dessinée. C’est suffisant pour lui accorder la manche.
  • Images : The Killing Joke (1988), Man of Steel (2013)
Image 14 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Qui a eu la mort la plus marquante ?

  • Batman : Dans les comics, Batman est déjà mort à plusieurs reprises. La dernière remonte à 2009. Alors que la Justice League affrontait Darkseid, un être quasi divin, Batman est touché par l’arme de son ennemi. Il tombe alors, sans vie, et finit enterré par ses amis. Bien évidemment, il ne s’agit pas vraiment d’une mort. L’esprit de Bruce Wayne parcourt le temps et les vies de ses ancêtres jusqu’à revenir aux temps modernes, en novembre 2010.
  • Superman : Superman a fait l’objet d’un des plus gros coups marketing de DC en 1993. Dans un numéro baptisé La Mort de Superman, l’éditeur mettait en scène son affrontement face au monstre Doomsday qui le terrassa. Ne pouvant pas laisser l’un de ses principaux héros mort bien longtemps, DC l’a finalement fait revivre un an plus tard. On notera également que Doomsday fera justement son apparition dans Batman v Superman l’Aube de la Justice.
  • Qui gagne ? Dans les deux cas, les super-héros ne sont pas vraiment morts. La disparition de Superman, par un ennemi très récent, a cependant marqué les esprits. Le Kryptonien remporte donc ce round. 
  • Images : Final Crisis (2009), La Mort de Superman (1993)
Image 15 : Batman v. Superman : c'est qui le meilleur ?

Et le grand vainqueur est…

Vainqueur par 9 points contre 5 (il y a une égalité), le grand gagnant de ce match n’est autre que… Batman ! Fort heureusement, Superman n’est pas non plus totalement démuni : il lui reste sa petite amie Loïs Lane ou ses pouvoirs dignes d’un dieu. Mais même s’il est beaucoup moins puissant que le kryptonien, le Justicier de Gotham a quand même plus d’atouts dans sa manche que Superman. Il possède un incroyable manoir, des armes hyper high-tech et un costume à faire pâlir d’envie tous les super-héros. Et si c’était lui la véritable icône DC ?

Photo : Batman: Hush (2002)