DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

Image 1 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

20 personnages Marvel face à 20 personnages DC

Aux États-Unis, deux maisons d’édition se partagent le marché des super-héros. Si l’on doit à DC Comics Batman, Superman ou Wonder Woman, Spider-Man, les X-Men ou les Avengers viennent quant à eux de chez Marvel.

Malgré des approches différentes, avec des histoires plus sombres chez DC Comics et des héros plus proches du lecteur chez Marvel, les deux maisons se sont très souvent copiées l’une l’autre. Il faut dire qu’elles ont toutes deux créé leurs premiers héros à la fin des années 30. Une période pendant laquelle DC Comics a pris une grosse avance avant que Timely Comics ne renaisse dans les années 60 et change de nom pour devenir Marvel. Difficile alors pour Marvel de ne pas s’inspirer de ce qu’avait déjà fait DC dans les 30 années précédentes. Difficile aussi pour DC de ne pas s’inquiéter du succès grandissant de Marvel en s’inspirant de ces nouveaux personnages.

De nombreux personnages de comics trouvent ainsi leur alter ego d’une maison d’édition à l’autre. Ils peuvent avoir aussi bien des pouvoirs identiques qu’un passé semblable ou la même personnalité. C’est ainsi que l’on peut retrouver un héros supersonique, un méchant qui se transforme en sable, un gros monstre niché dans les marais ou un super-héros roi des océans dans chacun des deux univers.

La rédaction de Tom’s Guide revient ainsi sur 10 archétypes différents du personnage de comics, qu’il s’agisse de super-héros ou de super-méchants, pour trouver qui a copié qui. Pour chaque cas, la version de DC Comics se trouve à gauche, et celle de Marvel à droite.