Accueil » Dossier » DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

Chez les super-héros, c’est la guerre entre Marvel et DC. La rédaction de Tom’s Guide a comparé 20 personnages d’un éditeur à leur alter ego dans la maison d’édition concurrente.

Image 1 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

Aux États-Unis, deux maisons d’édition se partagent le marché des super-héros. Si l’on doit à DC Comics Batman, Superman ou Wonder Woman, Spider-Man, les X-Men ou les Avengers viennent quant à eux de chez Marvel.

Malgré des approches différentes, avec des histoires plus sombres chez DC Comics et des héros plus proches du lecteur chez Marvel, les deux maisons se sont très souvent copiées l’une l’autre. Il faut dire qu’elles ont toutes deux créé leurs premiers héros à la fin des années 30. Une période pendant laquelle DC Comics a pris une grosse avance avant que Timely Comics ne renaisse dans les années 60 et change de nom pour devenir Marvel. Difficile alors pour Marvel de ne pas s’inspirer de ce qu’avait déjà fait DC dans les 30 années précédentes. Difficile aussi pour DC de ne pas s’inquiéter du succès grandissant de Marvel en s’inspirant de ces nouveaux personnages.

De nombreux personnages de comics trouvent ainsi leur alter ego d’une maison d’édition à l’autre. Ils peuvent avoir aussi bien des pouvoirs identiques qu’un passé semblable ou la même personnalité. C’est ainsi que l’on peut retrouver un héros supersonique, un méchant qui se transforme en sable, un gros monstre niché dans les marais ou un super-héros roi des océans dans chacun des deux univers.

La rédaction de Tom’s Guide revient ainsi sur 10 archétypes différents du personnage de comics, qu’il s’agisse de super-héros ou de super-méchants, pour trouver qui a copié qui. Pour chaque cas, la version de DC Comics se trouve à gauche, et celle de Marvel à droite.

Batman vs Moon Knight

Image 2 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : Gadgets
  • Points communs : De prime abord, on pourrait se dire que Batman (DC) et Moon Knight (Marvel) n’ont que peu de points communs. Pourtant les deux personnages utilisent leur argent pour confectionner des gadgets, s’attaquent aux criminels la nuit et trouvent tous les deux leur motivation dans la vengeance.
  • Différences : Le costume est la principale différence entre les deux super-héros. Celui de Batman est sombre, tandis que celui de Moon Knight reprend le blanc de la lune. Par ailleurs, Moon Knight est un personnage dérangé aux personnalités multiples qui est persuadé d’être la réincarnation d’une divinité égyptienne.
  • Qui a copié qui ? Batman est l’un des tout premiers super-héros. Créé en 1939, il est bien antérieur à Moon Knight qui ne date que de 1975. Les créateurs de Moon Knight ont cependant toujours nié avoir voulu copier le Chevalier Noir.

Flash vs Vif-Argent

Image 3 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacité : super vitesse
  • Points communs : Flash (Marvel) et Vif-Argent (Marvel) sont deux personnages qui courent vite, très très vite. Et si la couleur de leur costume diffère, chacun possède malgré tout un éclair sur le torse.
  • Différences : les origines des deux personnages présentent de nombreuses dissemblances. Dans le cas de Flash, c’est à la foudre et des produits chimiques que Barry Allen doit sa vélocité. Vif-Argent, quant à lui, est un mutant : il est né avec ses supers-pouvoirs. Enfin, le tempérament des deux personnages est complètement différent lui aussi : Flash apparaît souvent comme un personnage irréprochable, alors que Vif-Argent est bien plus égoïste et irréfléchi.
  • Qui a copié qui ? Difficile de ne pas voir malgré tout dans le Vif-Argent de Marvel (1964) une copie conforme du Flash de DC (1940 et 1956). Même pouvoir et costume similaire. DC a contre-attaqué en conférant à son Flash davantage de pouvoirs qu’il n’en avait à la base. Flash est capable de passer la vitesse de la lumière, de voyager dans le temps et de passer à travers les murs. Marvel n’a pas suivi et a simplement laissé à Vif-Argent sa super vitesse.

Swamp Thing vs l’Homme-Chose

Image 4 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : Force et endurance surhumaine, communion avec la nature
  • Points communs :Swamp Thing (DC) et l’Homme-Chose (Marvel) sont toutes les deux des créatures des marais. Ils arborent ainsi une apparence similaire avec un corps mi-animal, mi-végétal, des lianes et de la mousse sur leur peau. Ils vivent tous les deux en pleine nature.
  • Différences : Contrairement à Swamp Thing, l’Homme-Chose n’a pas vraiment de volonté. Il est aussi un ancien scientifique dont les expériences ont mal tourné. Il peut aussi produire une substance toxique. De son côté, Swamp Thing est l’avatar des puissances végétales, la « sève », sur Terre. Il est encore conscient de son statut d’ancien humain et peut créer de nouvelles plantes.
  • Qui a copié qui ? Les deux personnages ont été créés en 1971. En mai pour l’Homme-Chose et en juillet pour Swamp Thing. Si le personnage de Marvel est plus ancien, la proximité de leur création semble indiquer un simple hasard.

Robin vs Bucky

Image 5 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacité : agilité, techniques de combat
  • Points communs : Robin (DC) et Bucky (Marvel) sont tous deux les partenaires d’un super-héros très connu. Et si les couleurs de leur costume respectif diffèrent, ils ont néanmoins le même masque qui leur recouvre les yeux. En outre, les deux super-héros ont un temps remplacé leur mentor. Enfin, l’une des incarnations de Robin, Jason Todd, a été tuée et a ressuscité en virant du côté obscur… tout comme Bucky l’a fait, exactement à la même période !
  • Différences : en revenant d’entre les morts, Bucky a hérité d’un bras de cyborg. Ce qui n’est jamais le cas des différentes incarnations de Robin.
  • Qui a copié qui ? Près d’un an sépare la création de Robin (1940) et de celle de Bucky (1941). Aucun doute n’est permis donc quant à l’identité de l’éditeur qui a copié l’autre.

Green Arrow vs Œil-de-Faucon

Image 6 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : Archers d’exception, flèches spéciales, arts martiaux
  • Points communs : Les deux personnages sont les meilleurs archers de leurs mondes respectifs. Outre leurs capacités d’archers hors pair, ils utilisent de multiples flèches spéciales capables d’exploser ou de ficeler un individu. Ils travaillent aussi tous deux au sein des deux grandes équipes de leurs univers : la Justice League pour Green Arrow (DC), et les Avengers pour Œil-de-Faucon (Marvel).
  • Différences : Green Arrow a une grande importance chez DC Comics où il joue un véritable rôle social. Très inspiré de Robin des Bois, il est, comme Batman, un milliardaire le jour. Clint Barton, alias Œil de Faucon, a un background moins étoffé et porte un uniforme non pas vert, mais violet.
  • Qui a copié qui ? Green Arrow a été créé en 1941 et est donc plus ancien que Œil-de-Faucon (1964). De là à dire qu’il s’agit d’une copie de Green Arrow…

Gueule d’argile vs L’homme sable

Image 7 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?
  • Capacités : force, endurance, changement de forme, contrôle de sa propre densité
  • Points communs : les deux protagonistes sont capables de modifier la structure de leur corps pour passer sous les portes, adopter de nouvelles formes et faire en sorte que leurs membres deviennent de véritables armes blanches (une massue, un gourdin, etc.).
  • Différences : comme son nom l’indique, le personnage de DC est fait d’argile, alors que celui de Marvel est constitué de sable. En outre, Gueule d’argile a été incarné par différents personnages (Basil Karlo, Matt Hagen, Preston Payne…), ce qui n’a jamais été le cas de L’homme sable.
  • Qui a copié qui : apparu dès 1940 dans Detective Comics n°40, Gueule d’argile est en fait l’un des plus anciens personnages de l’univers DC. Marvel de son côté, a lancé son Homme sable en 1963 dans Amazing Spider-Man n°4. C’est donc la Maison des Idées qui s’est inspiré de la Distinguée Concurrence.

Justice League vs Avengers

Image 8 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : Multiples
  • Points communs : Les deux équipes regroupent les principaux héros de chaque univers. Qu’il s’agisse de la Justice League chez DC ou des Avengers chez Marvel, c’est à chaque fois l’équipe qui regroupe les plus grands héros. Dans les deux cas, les membres des équipent fluctuent en fonction des différents événements.
  • Différences : Si la Justice League a toujours regroupé au moins les trois principaux personnages de DC (Batman, Superman et Wonder Woman), ce n’est pas le cas des Avengers. Spider-Man n’est en effet pas un membre constant de l’équipe, tout comme Wolverine ou Daredevil.
  • Qui a copié qui ? Clairement, l’idée d’une équipe majeure de super-héros revient à DC qui a créé la Justice League en 1960 pour regrouper ses principaux personnages dans un même titre. Marvel n’a suivi le pas que trois ans plus tard, en 1963.

Catwoman vs La Chatte noire

Image 9 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : agilité, force, endurance
  • Points communs : même costume, même fouet et même penchant pour le super-héros principal. Catwoman (DC) et La Chatte noire (Marvel) partagent décidément beaucoup d’éléments. À l’exception des cheveux blancs, les deux personnages sont vraiment similaires dans leur look, leur démarche et sont toutes deux des voleuses de renom.
  • Différences : Catwoman possède une faculté d’empathie avec les félins, que n’a pas La Chatte noire. En revanche, cette dernière profite d’autres pouvoirs, que n’a pas son homologue chez DC. La Chatte noire peut par exemple modifier les probabilités et possède une vision nocturne.
  • Qui a copié qui ? Catwoman est apparue en 1940 dans l’univers DC, alors qu’il faudra attendre 1979 pour voir La Chatte noire débarquer chez l’éditeur Marvel.

Green Lantern vs Nova

Image 10 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : Vol dans l’espace, police spatiale
  • Points communs : Nova (Marvel), comme Green Lantern (DC), fait partie d’une forme de police spatiale. Le Nova Corps pour Nova et le Green Lantern Corps pour Green Lantern. Logique. Ils sont donc les protecteurs de la planète Terre aux côtés d’autres gardiens de la paix spatiaux venus de différentes planètes.
  • Différences : Green Lantern a bien plus de pouvoirs que Nova. Il peut ainsi concevoir n’importe quel objet par la force de sa volonté. Il tire son énergie de la lumière verte issue de sa lanterne et porte donc un costume vert. Nova se contente lui de se battre à l’aide de sa force physique et de son endurance surhumaine. Les membres du Nova Corps ont quant à eux pour priorité de protéger la planète Xandar.
  • Qui a copié qui ? Si Green Lantern a été créé en 1940, il faudra attendre 1959 pour assister à une nouvelle version du personnage plus orientée vers l’espace et non la simple magie. Le personnage de Nova reste plus récent puisqu’il n’est apparu qu’en 1976.

Aquaman vs Namor

Image 11 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : force, endurance, respire sous l’eau, communique avec les entités sous-marines.
  • Points communs : Namor (Marvel) et Aquaman (DC) ont également en commun la capacité de communiquer et de contrôler la vie sous-marine. Enfin, ils possèdent tous les deux un trident et sont dans les cas deux rois d’Atlantis, un royaume perdu au fond l’océan.
  • Différences : si Aquaman arbore un costume des pieds à la tête, Namor se promène généralement en maillot de bain. Notez néanmoins que depuis quelques années, il a adopté un « look » beaucoup plus sombre, plus en adéquation avec le costume des X-Men dont il a fait partie. Autre petite différence : Namor possède des petites ailes à ses chevilles qui lui permettent de voler.
  • Qui a copié qui ? Namor est né deux ans avant Aquaman, ce qui laisse peu de place au doute. Quand on répertorie les nombreux éléments que les deux personnages ont en commun, on se rend rapidement compte que DC s’est très largement inspiré du personnage de Marvel pour créer son propre super-héros.

Deathstroke vs Deadpool

Image 12 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : Mercenaires, arts martiaux, armes à feu, combat au sabre, régénération
  • Points communs : Les deux personnages ont un profil très similaire. Tous les deux sont alternativement des méchants ou des anti-héros. Il s’agit également de deux mercenaires particulièrement efficaces au combat.
  • Différences : Deadpool (Marvel) se différencie de Deathstroke (DC) par son humour. Il a également conscience d’être un personnage de comics. Enfin, les costumes des deux personnages, s’ils sont tous deux bicolores, n’arborent pas du tout les mêmes teintes.
  • Qui a copié qui ? Non seulement Deathstroke (1980) est antérieur à Deadpool (1991), mais le nom civil de Deadpool, Wade Wilson, est clairement dérivé de celui de Deathstroke, Slade Wilson.

Superman vs Sentry

Image 13 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?
  • Capacités : force, vol, endurance, projection d’énergie
  • Points communs : Superman (DC) et Sentry (Marvel) sont deux personnages qui possèdent de nombreuses similitudes, à commencer par leur costume, flanqué d’une cape et orné d’un « S ». Les deux super-héros ont des pouvoirs semblables, sont également extrêmement puissants et font tous deux partie de l’équipe la plus prestigieuse de leur univers respectif (la JLA pour Superman, les Avengers pour Sentry).
  • Différences : Superman est un extraterrestre, tandis que Sentry est simplement le résultat d’une expérience destinée à créer le super-héros ultime. En outre, Sentry est un personnage beaucoup plus torturé que Superman et qui possède une personnalité maléfique : Voïd.
  • Qui a copié qui ? Superman étant né plus de soixante ans avant Sentry, la supercherie est évidente. Mais le super-héros de Marvel est aussi une sorte de gros clin d’œil au personnage de DC, qui n’a probablement jamais eu l’intention de faire durer son protagoniste. Les super-héros omnipotents de l’univers Marvel disparaissent d’ailleurs au bout de quelques années, tant ils sont difficiles à mettre en scène et n’intéressent pas le public de l’éditeur, davantage habitué aux déboires du jeune Peter Parker (Spider-Man) ou de l’incontrôlable Tony Stark (Iron Man).

Atom vs Ant-Man

Image 14 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : Changement de taille
  • Points communs : Atom (DC) et Ant-Man (Marvel) sont deux super-héros qui ont le pouvoir de changer de taille. Les deux personnages peuvent tout aussi bien devenir minuscules que mesurer plusieurs dizaines de mètres de haut. A noter que même lorsqu’ils prennent une petite taille, ils gardent leur force surhumaine. Dans les deux cas, le pouvoir de changer de taille ne provient pas des personnages en eux-mêmes, mais de leurs costumes.
  • Différences : Contrairement à Atom, Ant-Man peut également communiquer avec les insectes grâce à son casque conçu spécialement. Atom n’est cependant pas en reste puisqu’il arrive à passer par les lignes téléphoniques en rétrécissant à une taille inférieure à celle de l’atome.
  • Qui a copié qui ? Atom a été créé dès 1940 alors que le personnage d’Ant-Man date de 1962. Pourtant, il faudra attendre 1961 pour qu’Atom ait le pouvoir de rétrécir. Un an avant la création d’Ant-Man. Atom reste donc le super-héros d’origine qui a sans doute inspiré Ant-Man.

Hawkman vs Le Faucon

Image 15 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : Ailes, vol, communication avec les oiseaux
  • Points communs : Les deux personnages tirent leur nom du faucon. Ils ont également tous les deux la capacité de voler et peuvent communiquer facilement avec les oiseaux. Enfin, leurs costumes intègrent également un harnais avec des ailes afin de pouvoir voler.
  • Différences : Les deux personnages sont cependant très différents. Outre le costume, qui n’a rien à voir, Hawkman (DC) est un personnage immortel, réincarnation d’un prince égyptien. Sa masse d’armes et ses ailes proviennent d’ailleurs d’un métal découvert par le prince Khufu il y a plusieurs millénaires, le nth. Le Faucon (Marvel) est quant à lui un mortel qui a simplement reçu ses ailes de la part de la Panthère Noire.
  • Qui a copié qui ? Créé en 1940, Hawkman est bien antérieur au Faucon. Cependant, compte tenu des différences entre les deux personnages, on doute que le second soit une copie du premier.

Cyborg vs Deathlok

Image 16 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : amélioration cybernétique, force, endurance, autoréparation
  • Points communs : hormis leurs capacités robotiques, Cyborg (DC) et Deathlok (Marvel) possèdent quasiment le même look. La correspondance va même jusqu’à leur attribuer un facies similaire, puisque la moitié de leur visage gauche est cybernétique.
  • Différences : pour trouver des différences entre les deux protagonistes, il faut surtout s’intéresser à leurs origines. Cyborg a été mutilé par une entité extradimensionnelle et c’est son père qui lui donne ses attributs cybernétiques, tandis que Deatlok est un soldat américain qui vient du futur.
  • Qui a copié qui ? Deatlok est apparu en 1974 chez Marvel, alors que Cyborg est né en 1980 seulement chez DC. Cyborg a néanmoins davantage trouvé sa place dans l’univers DC en intégrant les Teen Titans puis la JLA, alors Deatlok a toujours erré de série en série, en jouant très souvent les seconds couteaux.

Brainiac vs Ultron

Image 17 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : duplication, super-intelligence, robots
  • Points communs : Les deux personnages sont parmi les plus puissants ennemis des univers Marvel et DC. Ils disposent tous les deux de très grandes capacités technologiques et sont capables d’utiliser leur intelligence pour affronter les super-héros. Ils peuvent également transporter leurs esprits dans d’autres corps robotiques.
  • Différences : Alors que Brainiac est un personnage à part entière chez DC, Ultron est la création de l’ancien Ant-Man : Hank Pym. Par ailleurs, Brainiac n’est pas totalement un robot ; Il s’agit d’un extraterrestre possédant un corps en partie robotisé. A la fin des années 90, l’esprit de Brainiac intègre cependant un corps complètement robotique.
  • Qui a copié qui ? Créé en 1958, Brainiac précède Ultron de dix ans. Cependant, la thématique des robots ennemis de l’humanité était en vogue à l’époque. Compte tenu des différences majeures entre les deux personnages, il est donc difficile d’y voir une véritable copie de Marvel sur DC.

Plastic Man vs Elongated Man vs M. Fantastic

Image 18 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : Corps élastiques
  • Points communs : Au total, ce sont trois personnages majeurs de comics qui disposent d’un corps élastique : M. Fantastic chez Marvel et Plastic Man et Elongated Man chez DC. Tous les trois peuvent modifier la forme de leur corps et l’étirer comme bon leur semble. Elongated Man et M. Fantastic sont deux scientifiques dont les expériences ont mal tourné.
  • Différences : Moins populaire qu’Elongated Man, Plastic Man est un personnage plus loufoque avec son costume au design disco. M. Fantastic fait quant à lui partie de l’équipe des Quatre Fantastiques avec ses collègues qui ont muté en même temps que lui.
  • Qui a copié qui ? Non seulement M. Fantastic a été créé en 1961, après Plastic Man (1941) et Elongated Man (1960), mais son créateur, Stan Lee, a admis s’être inspiré de la Justice League de DC pour créer les Quatre Fantastiques pour Marvel.

Darkseid vs Thanos

Image 19 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : force, endurance, télépathie, longévité
  • Points communs : voilà deux des personnages les plus puissants de leur univers respectif. Les deux sont quasiment omnipotents et possèdent le même type de costume. Enfin, tous deux souhaitent la destruction totale de l’univers, même ce n’est pas pour les mêmes raisons (Darkseid veut le reconstruire à son image, alors que Thanos tente surtout de conquérir le cœur de sa bien aimée, La Mort).
  • Différences : si Darkseid représente le mal absolu, Thanos est surtout fou. Enfin, et contrairement à Darkseid, ce n’est pas une divinité, mais un Titan.
  • Qui a copié qui ? Marvel a clairement puisé l’idée de son Thanos chez la concurrence, puisque Darkseid est né trois avant. En réalité, si Jim Starlin (l’auteur de Thanos) a déclaré s’être inspiré de l’oeuvre de Jack Kirby (l’auteur de Darkseid), il ne souhait pas non plus reprendre les éléments de Darseid, mais plutôt ceux d’un autre personnage DC : Metron.

Killer Croc vs Le Lézard

Image 20 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : force, sens aiguisés, facteur guérisseur
  • Points communs : les deux super-vilains ont la même apparence et sont plutôt instables psychologiquement.
  • Différences : dans le cas de Killer Croc, on a à faire à un assassin, qui tente de prendre le contrôle de Gotham. En revanche, Le Lézard est plus ambiguë, puisque sa transformation est le résultat d’une expérience. Lorsqu’il reprend forme humaine, Curt Connors est un honorable docteur. D’ailleurs, dans les récents numéros de Spider-Man, il tente de se débarrasser tant bien que mal de son côté animal et de trouver la rédemption. Ce qui n’a jamais été le cas de Killer Croc, toujours associé aux pires vilains de Gotham et prêt à tout pour tuer Batman.
  • Qui a copié qui : c’est DC qui a visiblement copié Marvel, puisque Le Lézard est apparu 1963, alors que Killer Croc est né 20 ans plus tard dans les pages de Detective Comics.

Deadshot vs Bullseye

Image 21 : DC/Marvel : qui a copié qui chez les super-héros ?

  • Capacités : tireur d’élite, agilité, endurance
  • Points communs : Deadshot (DC) et Bullseye (Marvel) sont tous deux des tireurs hors pair. Ils ne manquent jamais leur cible, faisant de nombreuses victimes dans leur univers respectif (c’est Bullseye qui tue Elektra). En outre, ils travaillent pour le plus offrant et n’ont ni foi ni loi. Ils ont tous deux fait partie d’une équipe de super-vilains reconvertis en super-héros contre leur gré : la Suicide Squad dans le cas de Deadshot, et les Dark Avengers dans celui de Bullseye.
  • Différences : Deadshot possède un costume avec arme de tir intégrée, ce qui n’est pas le cas de Bullseye. D’ailleurs, les deux costumes sont totalement différents au niveau des couleurs, et Deadshot arbore un masque qui lui recouvre totalement le visage et la bouche.
  • Qui a copié qui ? DC a dégainé le plus vite et a sorti dès 1959 son tireur d’élite. Il faudra attendre mars 1976 pour voir entrer en scène Bullseye.