Accueil » Actualité » Tourisme spatial : quel entraînement Jeff Bezos a-t-il subi pour son vol de 11 minutes ?

Tourisme spatial : quel entraînement Jeff Bezos a-t-il subi pour son vol de 11 minutes ?

Nous ne sommes plus qu’à quelques heures du premier vol de tourisme spatial de Blue Origin. Son fondateur Jeff Bezos et trois autres touristes voleront pendant 11 minutes dans leur capsule. Quelle formation ont-ils suivie pour devenir astronautes ?

C’est le jour J. Jeff Bezos et ses trois coéquipiers s’apprêtent à aller dans l’Espace dans seulement quelques heures. Le décollage est prévu à 15h, heure française, si tout se déroule comme prévu. L’ex-PDG d’Amazon sera accompagné de son frère Mark, de la pilote Wally Funk âgée de 82 ans et de l’étudiant Oliver Daemen âgé de seulement 18 ans.

L'équipage de Blue Origin suit une formation avant son premier vol dans l'Espace
L’équipage de Blue Origin suit une formation avant son premier vol dans l’Espace – Crédit : Jeff Bezos / Instagram

Les quatre premiers touristes spatiaux de Blue Origin voleront dans leur capsule pendant 11 minutes au total. Mais alors, comment Jeff Bezos et les membres de l’équipage se sont-ils entraînés pour devenir astronautes ? Quelle formation ont-ils suivie ? L’équipage de Blue Origin est uniquement composé de civils, donc ils devront se débrouiller par eux-mêmes en cas d’urgence. Les prérequis pour devenir touriste spatial varient d’une société à une autre.

Jeff Bezos a suivi 14 heures de formation pour 11 minutes dans l’Espace

Au total, l’équipage de Blue Origin a reçu 14 heures de formation sur deux jours. Une telle formation est conforme aux réglementations de la Federal Aviation Administration (FAA). Jeff Bezos et ses trois coéquipiers ont démarré l’entraînement dimanche et l’ont terminé lundi. Ils ont donc fini leur formation la veille de leur tout premier vol dans l’Espace.

Le directeur de vol de Blue Origin, Steve Lanius, a expliqué lors d’une conférence de presse que : « notre formation est complète et prépare l’équipage à tout ce qu’il doit savoir sur le véhicule ». Concrètement, les touristes spatiaux doivent savoir appliquer les procédures nominales, « hors nominales » et d’urgence. Ils savent comment réagir en cas d’incendie ou de manque d’oxygène. Ils sont aussi prêts à quitter la capsule en urgence sur le pas de tir.

Steve Lanius a ajouté que « la formation se termine par des répétitions de mission couvrant cinq scénarios différents et un examen final ». À titre de comparaison, un astronaute de l’ISS s’entraîne pendant deux ans en moyenne pour une mission de 6 mois dans l’Espace.

D’ici quelques heures, la fusée réutilisable New Shepard qui fait partie des fusées spatiales les moins polluantes décollera du Texas. Elle se propulsera jusqu’à 75 km d’altitude environ avec une accélération à plus de Mach 3, ce qui équivaut à environ 3 704 km/h.

Ensuite, la capsule de Blue Origin se détachera de la fusée afin de continuer son ascension jusqu’à dépasser 100 km d’altitude. Jeff Bezos et les trois touristes spatiaux auront ainsi franchi la fameuse ligne de Kármán qui représente la frontière entre l’atmosphère terrestre et l’Espace.

Source : Space.com