CD Projekt va utiliser l’IA pour ses prochains jeux, mais il y a une bonne nouvelle

CD Projekt l’a annoncé : le studio veut désormais utiliser l’IA pour améliorer certains processus dans la production de ses jeux. Le studio travaille sur les suites de The Witcher et Cyberpunk 2077, qui devraient mobiliser respectivement 400 et 80 personnes cette année.

CD Projekt RED
Les deux jeux phares de CD Projekt RED © DR
  • CD Projekt veut utiliser l’IA pour améliorer certains processus dans la production de ses jeux, mais sans remplacer les humains.
  • Le studio travaille sur les suites de The Witcher et Cyberpunk 2077.
  • CD Projekt dit avoir appris de ses erreurs avec le lancement de Cyberpunk 2077 et espère éviter de les répéter à l’avenir.

Le nouveau co-PDG du studio polonais CD Projekt a dévoilé ses projets d’intégrer l’intelligence artificielle dans le cycle de développement de ses jeux, et a donné des nouvelles des suites attendues de The Witcher et Cyberpunk 2077.

L’IA, un outil pour améliorer la production de jeux chez CDPR

Dans une interview accordée à Reuters, Adam Badowski, le nouveau co-PDG de CD Projekt, a révélé que le studio avait formé une équipe pour étudier les applications de l’IA pour le développement de jeux.

« Nous pensons que l’IA est quelque chose qui peut aider à améliorer certains processus dans la production de jeux », a-t-il déclaré, mais il ne s’agit pas de « remplacer les gens » a-t-il dit. Une bonne nouvelle, donc.

Cyberpunk 2077
Cyberpunk 2077 © CDPR

CD Projekt n’est pas le seul développeur de jeux à annoncer un virage vers l’IA ces derniers jours. Le géant japonais Square Enix a récemment annoncé son intention « d’être agressif » dans l’application de l’IA et d’autres technologies de pointe, « à la fois à nos fonctions de développement et de publication de contenu ».

Ce n’est pas non plus la première incursion de CD Projekt dans le monde de l’IA. L’extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077, bien accueillie par les joueurs, a utilisé l’IA pour remplacer un acteur vocal décédé qui jouait Viktor Vektor, l’un des personnages secondaires clés du jeu.

Des suites en préparation pour The Witcher et Cyberpunk 2077

Badowski a également laissé entendre comment se portaient les prochains jeux de The Witcher et Cyberpunk 2077. CD Projekt compte commencer la production de Polaris, le nom de code du prochain jeu de The Witcher, cette année, avec 400 personnes travaillant sur le projet d’ici le milieu de l’année.

La suite de Cyberpunk 2077, nommée Orion, est encore en phase conceptuelle selon l’autre co-PDG de CD Projekt, Michal Nowakowski. Cela dit, l’objectif du studio est toujours d’avoir 80 personnes travaillant sur le projet d’ici la fin de l’année. Reuters a également rapporté que CD Projekt envisageait d’inclure des éléments multijoueurs pour la suite de Cyberpunk 2077, mais n’a pas donné plus de détails.

Badowski a également tenu à souligner que le studio avait tiré des leçons du lancement tumultueux et truffé de bugs de Cyberpunk 2077 en 2020. « Nous pensons que dans le futur, nous éviterons une première comme celle à laquelle nous avons été confrontés avec Cyberpunk 2077 », a-t-il dit.

Quelle que soit la forme que prendra cette nouvelle poussée vers l’IA pour CD Projekt, nous espérons sincèrement qu’elle ne conduira pas à plus de licenciements comme nous en avons vu l’année dernière.

Source : Reuters

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !