Accueil » Actualité » Cette vidéo fascinante de la NASA condense 133 jours de soleil en 2 minutes

Cette vidéo fascinante de la NASA condense 133 jours de soleil en 2 minutes

L’Observatoire de la dynamique solaire de la NASA a capturé continuellement des images du Soleil du 12 août au 22 décembre 2022. Grâce à deux timelapses saisissants, on peut admirer son évolution, entre champs magnétiques, plasma brûlant et éruptions solaires.

Soleil
Le Soleil est en perpétuel évolution © NASA

Au-dessus de nos têtes brille l’étoile du système solaire, le Soleil. Ce dernier est scruté de près par les astronomes qui parviennent parfois à déceler des phénomènes inattendus comme ce tube de plasma “serpent” capté par le satellite Solar Orbiter. La surface du Soleil est effectivement en constante évolution, comme le démontrent les dernières images collectées par le Solar Dynamics Observatory (Observatoire de la dynamique solaire).

Pour rappel, l’observatoire de la NASA scrute en permanence l’astre lumineux. Sa mission est de détecter les éruptions solaires qui surviennent et tous les autres signes de conditions météorologiques spatiales potentiellement dangereuses. L’agence spatiale en a ainsi profité pour réalisé une vidéo d’une heure qui condense 133 jours de vie solaire du 12 août au 22 décembre 2022. Nos confrères de Space.com sont allés encore plus loin en réalisant un timelapse de 2 minutes que voici :

Le Soleil mis en valeur dans un magnifique timelapse

“Ce timelapse de 133 jours assemble des photos prises à une longueur d’onde de 17,1 nanomètres, soit une longueur d’onde ultraviolette extrême qui montre la couche atmosphérique la plus externe du soleil : la couronne”, détaille la NASA en légende. Dans la vidéo, vous pouvez observer les boucles de plasma se mouvoir alors que le Soleil tourne autour de son axe, effectuant une rotation complète tous les 27 jours terrestres.

“Les boucles s’étendant au-dessus des régions lumineuses sont des champs magnétiques qui ont piégé un plasma chaud et incandescent. Ces régions lumineuses sont également la source d’éruptions solaires, qui apparaissent comme des éclairs lumineux lorsque les champs magnétiques se rejoignent dans un processus appelé reconnexion magnétique”, explique l’agence spatiale.

Certains moments sont sombres dans la vidéo en raison des éclipses et des pannes de certains instruments. Pour continuer à vous rincer l’œil, vous pouvez admirer de ce côté le Soleil capturé avec une définition de 9 148 x 9 112 pixels.