ChatGPT : ne recopiez surtout pas cette phrase dans votre devoir, votre prof va vous démasquer

De plus en plus d’élèves utilisent ChatGPT pour rédiger leurs devoirs. Mais certains ne prennent même pas la peine de retirer les éléments qui trahissent l’utilisation du chatbot, se contentant de tout recopier mot à mot sans fournir d’efforts de réflexion et de réécriture.

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© Pixabay / Tom’s Guide

Les chatbots ont été accueillis à bras ouverts par les écoliers et les étudiants. Si certains s’en servent intelligemment pour compléter leurs cours, d’autres les voient comme des complices capables de travailler à leur place. Nombre d’étudiants se servent ainsi de ChatGPT pour rédiger leurs devoirs. À tel point que certains établissements ont décidé de sévir à l’instar de Sciences Po qui prohibe l’utilisation de l’agent conversationnel.

Face à cette pratique, les professeurs peuvent utiliser des outils pour détecter l’utilisation de ChatGPT à l’intérieur d’un texte. Mais dans certains cas, la négligence des élèves est telle que découvrir le pot aux roses devient un jeu d’enfants. Illustration avec Roshan Patel dont le tweet est devenu viral en ce début du mois de juin.

ChatGPT : un élève se fait avoir en recopiant bêtement une phrase

Le fondateur de Walnut (plateforme pour réserver des consultations médicales) a partagé le devoir de son cousin. Ce dernier s’est fait débusquer par son professeur d’anglais, lequel a repéré facilement qu’il avait utilisé ChatGPT.

Dans son texte, on peut effectivement lire la réponse suivante :“En tant que modèle de langage généré par l’IA, je n’ai pas d’attente ou d’opinion”. Soit la phrase type que le chatbot génère quand on lui soumet une requête susceptible de mettre à mal son objectivité.

Le collégien a donc recopié bêtement le texte produit par l’IA. Il n’a même pas pris le temps de supprimer les passages où l’IA parle à la première personne. Si elle prête à sourire, cette histoire montre bien le chemin qu’il reste à parcourir pour les responsables pédagogiques. Certes, ChatGPT a le potentiel pour révolutionner l’éducation. Mais les professeurs doivent encadrer au maximum son utilisation pour éviter que les élèves se reposent exclusivement dessus.

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