Accueil » Actualité » Cinéma : TOP 5 des plus grands succès cinématographiques de l’année

Cinéma : TOP 5 des plus grands succès cinématographiques de l’année

L’année se termine tout doucement et avec elle le classement des films les plus vus (et les plus rentables) de 2022. Sans surprise, l’ensemble des films présentés ici sont américains. Plusieurs gros cartons ont même battu des records vieux de plusieurs années. Pas de doute, ces films-là, il faut les avoir vus.

Ce sont les Minions qui ferment ce TOP 5. En se positionnant juste devant The Batman en termes de recettes (369,5 millions de dollars contre 369,3) les aventures aussi adorables que drôles des Minions ont séduit des millions de mini-spectateurs en 2022 ainsi que leurs parents.

Top Gun
Top Gun, le film le plus rentable de l’année © Paramount Pictures

Dans un autre registre c’est Jurassic World : Dominion, avec ses 376 millions de dollars de recettes, qui prend la quatrième place du classement. Malgré les critiques peu enthousiastes de ce nouvel opus, le film a quand même réussi à convaincre les fans de l’ère Jurassique.

La médaille de bronze revient au succès planétaire : Doctor Strange in the Multiverse of Madness. En effet, après un départ tonitruant, ce deuxième long métrage de Doctor Strange et le profit réalisé par Marvel estimé à 411 millions d’euros ont conforté l’intérêt des spectateurs pour les aventures de l’étrange docteur. Le dernier Spider-Man, faisant intervenir Docteur Strange a, sans aucun doute, permis d’attirer de nouveaux spectateurs.     

Top Gun Maverick en patron, Black Panthers en bon second

Le plus grand succès de l’année reste le retour réussi de Tom Cruise dans Top Gun : Maverick. 30 ans après, l’acteur signe un nouveau succès (battant même le record de Titanic au box-office) pour son retour en fanfare dans son avion de chasse. 718 millions de dollars de recettes au box-office.

A lire : Top Gun 3 : la suite menacée à cause de Tom Cruise

Sur la deuxième marche du podium on retrouve le très réussi Black Panthers : Wakanda Forever. Sorti il y a un mois et affichant déjà 420 millions de dollars de recettes, le long métrage de Marvel a su convaincre les fans de l’univers de Black Panthers.

Source : digitaltrends.com