Citroën a officialisé l’AMI, une voiture 2 places sans permis, électrique, vendue 6000 euros ou disponible à la location à partir de 20 euros par mois. Une nouvelle vision de la mobilité urbaine pour cette mini-citadine.
Citroën fait renaître le nom « Ami » après l’Ami 6 et l’Ami 8, voitures de milieu de gamme des années 60 et 70. Mais le véhicule actuel n’a que peu à voir avec ses ancêtres, puisque l’on est ici sur un quadricycle à moteur électrique.
Citroën AMI : 45 km/h et 70 km d’autonomie
L’AMI de Citroën n’a que peut à voir avec ce que l’on connaît des véhicules électriques actuels. Bien loin des Tesla ou même de la Zoé que l’on avait testée à sa sortie, le véhicule officialisé hier est un quadricycle à moteur, plus proche de la Twizy de Renault officialisée il y a 9 ans maintenant. À ce titre, il est accessible dès 14 ans pour les possesseurs du brevet de sécurité routière, le BSR. Bien entendu, cela signifie aussi qu’il est limité à 45 km/h en vitesse de pointe.
D’une taille très réduite de 2,41 mètres de long et de 1,39 mètre de large, il est presque 30 cm plus court qu’une Smart Fortwo. Son objectif est clairement la mobilité urbaine. D’ailleurs, les 70 petits kilomètres d’autonomie qu’offre sa batterie de 5,5 kWh suffisent à nous en convaincre. Cette faible distance paraît dérisoire quand on annonce régulièrement de véhicules capables d’atteindre 640 km d’autonomie, mais elle trouve ici tout son sens. Se branchant sur une prise 230 volts classique, la recharge complète s’effectue en 3 heures seulement. L’intérieur est lui aussi réduit à son strict minimum pour limiter le poids et le coût.
Le Citroën AMI sera vendu chez Darty et à la FNAC
Un élément différenciant pour cette AMI est son mode d’acquisition. Il sera possible de l’utiliser dès cet été avec le service d’autopartage Free2move, sur Paris uniquement pour l’instant. Le coût sera de 26 centimes par minute, 12 euros par heure ou 40 euros par jour d’utilisation avec un abonnement mensuel de 9,90 euros. Il sera aussi possible de la louer à longue durée, sur 48 mois à partir de 19,99 euros par mois avec un premier loyer majoré de 3544 euros. Enfin, il sera possible de l’acheter pour 6 900 euros moins 900 euros de bonus écologique. Les précommandes commenceront le 30 mars, et les premières livraisons sont prévues pour le mois de juillet. Citroën a même annoncé que son AMI sera vendue en magasin Darty et FNAC.
Crédit : Citroën Crédit : Citroën Crédit : Citroën Crédit : Citroën Crédit : Citroën
Source : Citroën
Alors moi j’aimerai savoir pour les deux possibilités d’acquisition (achat ou location), si la batterie est comprise ou en sus en location ?
Pourquoi les voitures électriques sont elle aussi laides ?
Je pense que la beauté laideur est également une histoire d’habitude. Nous sommes habitué aux voitures thermiques dont leur forme est dérive de leur motorisation. un capot à l’avant pour y mettre le moteur thermique, des grilles d’aération, etc… Cette voiture n’est pas dérivée d’un modèle thermique mais est conceptualisé dès le départ pur être electrique et à un prix qui me semble plutôt bas donc c’est le strict nécessaire et minimum. un look peut couter cher et des matières supplémentaires. là je pense que tous les coûts sont à couteau tiré. et ils ne l’appellent pas une voiture, un véhicule de mobililité. même l’article parle d’un quadricyle et pas besoin de permis. Pour comparer j’ai toujours trouver les cyclomoteurs moches par rapport aux motos. je dirais c’est un produit à a part avec un look à part et il ne répond pas aux besoins d’une voiture. mais je comprends votre réaction. je l’ai vu en photo en orange, elle est plus belle, le gris ne la met pas en valeur en plus