Accueil » Trucs et Astuces » Comment accélérer le démarrage de son ordinateur ?

Comment accélérer le démarrage de son ordinateur ?

Comment accélérer le démarrage de votre ordinateur ? Votre machine sous Windows peut être parasitée par les nombreux programmes qui se lancent au démarrage, commencez-donc par là.

Faites un clic droit sur l’heure en bas à droite de votre écran puis cliquer sur Gestionnaire des tâches :

Image 1 : Comment accélérer le démarrage de son ordinateur ?

Dans l’onglet Démarrage sont listés tous les programmes qui se lancent au démarrage de Windows. Certains sont importants et peuvent empêcher votre ordinateur de fonctionner correctement. Il faut donc vous assurer que les processus que vous allez désactiver ne sont pas vitaux.

Tout d’abord, faites un clic droit sur une colonne pour pouvoir afficher l’utilisation de votre unité centrale au démarrage, dans la colonne qui apparaît, regardez les programmes avec les chiffres les plus élevés pour trouver les fautifs qui ralentissent le démarrage de Windows :

Image 2 : Comment accélérer le démarrage de son ordinateur ?

Si un processus vous est inconnu avec un nom barbare, vous pouvez simplement allez demander à Google pour savoir à quel programme il est lié, vous tomberez sur 2 sites principaux vous permettant d’identifier les process système : fichier.net et solvusoft.com. En lisant les descriptifs, vous devriez savoir si les processus sont importants ou non.

Vérifiez que vos logiciels sont bien à jour

Certains processus comme Adobe ou Java assurent que les logiciels avec lesquels ils sont installés restent à jour. Toutefois, des logiciels comme Avast Antivirus peuvent vous aider à maintenir vos logiciels à jours sans ces processus.

Dans la fenêtre qui apparait, cochez la case Nombre de processeurs puis à l’aide du menu déroulant, indiquez le nombre de processeurs à allouer au démarrage de votre machine.

Une fois cette partie terminée, fermer la fenêtre du gestionnaire des tâches. Appuyez sur les touches « Windows » et « R » en même temps, dans la fenêtre qui apparaît, tapez « msconfig » et validez, passez outre l’avertissement de sécurité. Rendez-vous ensuite sur l’onglet Démarrer, cliquez sur Options avancées puis validez.

Image 3 : Comment accélérer le démarrage de son ordinateur ?

Dans la fenêtre qui apparait, cochez la case Nombre de processeurs puis à l’aide du menu déroulant, indiquez le nombre de processeurs à allouer au démarrage de votre machine.

Image 4 : Comment accélérer le démarrage de son ordinateur ?

Enfin si après ces manipulations logicielles, vous trouvez toujours que votre ordinateur rame, il faudra regarder du côté des solutions matérielles. Vous pouvez par exemple investir dans de la mémoire vive, ce qui reste une manipulation simple et pas trop chère sur une machine un peu ancienne. Ou si vous êtes prêt à aller plus loin avec votre ordinateur vous pouvez remplacer le disque dur par un ssd. Dans ce cas, prévoyez avant de sauvegarder vos données !

A lire aussi : Nettoyer son PC Windows en moins de 10 minutes